Complot à Versailles à de quoi satisfaire bon nombre de lecteurs car il mêle aventure, histoire, énigme "policière" (terme certes un peu anachronique dans ce contexte) et humour.

J'ai apprécié l'atmosphère de l'histoire, et pour une fois qu'une histoire qui se déroule à la cour de Louis XIV ne se limite pas au jeu des jeunes femmes pour se glisser dans les draps du roi ! Et les lecteurs adultes (ou young adults) pourront sourire avec les petites interventions dans le récit de personnes telles que La Fontaine, ou Molière (simplement évoqué) - pour ne citer qu'eux - qui ont marquées leur époque.
Les personnages et les dialogues sont très crédibles, j'ai trouvé les personnages féminins particulièrement attachants. le tout servit par une écriture très fluide. Comment ne pas se laisser emporter par l'histoire avec cela ?

En revanche, j'ai trouvé la mise en place et le dénouement de l'histoire un peu long.
Malgré ce petit bémol j'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages d'Annie Jay.
Je ne sais pas pourquoi, en faisant du tri dans mon grenier j'ai soudainement eu envie de relire les livres de mon enfance. Et je crois que Complot à Versailles est le premier d'une petite série "jeunesse".

Globalement c'est une lecture pas trop mauvaise. Un thème plutôt sympa, une intrigue pas mal non plus mais qui à mon goût n'est pas assez présente est qui pour ma part m'a fait décroché. On sait que Cécile à un passé, seulement lequel? Cécile est elle, elle aussi une noble? Que lui est-il arrivé à elle et à sa famille?
Mais voilà, ces questions restent en suspend pendant que nous voyageons au château de Versailles, soit pendant plus de la moitié du livre. Roi, reine, princesse, les riches, les nobles, le thé et le chocolat, une vie de château mais qui reste sans grand intérêt pour l'intrigue elle-même, ce qui a fait que pour ma part, j'ai commencé à décroché par manque d'intérêt.
Dommage. Malgré tout je recommande pour la jeunesse avide d'histoire.
Pour commencer, je tiens à préciser, au cas où, qu'il s'agit ici d'un roman jeunesse, je dirais même… à partir de 10-11 ans. Donc, comme tout roman prévu pour cet âge, c'est rapide à lire et l'intrigue n'est pas très compliquée.

Parlons de l'intrigue donc. J'aime beaucoup l'histoire, et les romans historiques. Et ici, c'en est un vrai. Mais, comme l'auteur le précise au début du roman, le contexte est réel, par l'histoire qu'elle nous écrit. Personnellement, pour avoir étudié l'Histoire, j'ai retrouvé des personnages, des noms, que je connaissais déjà, un univers qui ne m'est pas complètement inconnu. C'est, je pense, ce qui me permet de dire que ce roman est tout à fait crédible. Pour un roman, c'est important non ? Donc du coup, l'histoire est intéressante, bien trouvée. Pas trop compliquée certes, mais il y a du suspens, des éléments auxquels on ne s'attendrait pas forcément.

Pour l'écriture, ça se lit vite. L'auteur a une bonne plume, agréable. C'est fluide, pas trop compliqué (bon en même temps, c'est de la littérature jeunesse hein !). Néanmoins, et ça c'est un bon point pour moi, ce n'est pas non plus nian nian, comme j'ai pu en lire d'autre. Voilà un auteur qui écrit pour les enfants, sans non plus les prendre pour des imbéciles. Je veux dire, j'ai lu le monde de Narnia, qui s'adresse au même âge à peu près, et autant Narnia, j'ai trouvé ça vraiment gamin dans son style, autant ici, je n'ai pas eu cette impression. Donc j'apprécie.

Donc pour conclure, un bon livre jeunesse, que j'ai trouvé intéressant et qui pourrait plaire à des enfants je pense.
Bien que cette lecture remonte il y a fort longtemps, le souvenir de celle-ci ne s'est pas complètement effacé de ma mémoire...
Un ouvrage sympatique, intrigue passionante sous fond de cours du roi soleil, peuplé de personnages qui quoique parfois stéréotypés, n'en demeurent pas moins attachants et plaisants.
Ce livre nous raconte l'histoire de deux « soeurs » dont une est amnésique et adoptée, dans le contexte de Louis XIV. On se retrouve plongé dans cette histoire sans aucun problème, l'écriture simple permettant la lecture facilement – et j'avoue qu'une fois que je me plongeais dans ma lecture j'avais du mal à décrocher -. Viens alors l'histoire, à la fois historique et un peu d'intrigue, où on découvre qu'à la cour tout est loin d'être parfait, et où j'ai apprécié retrouver certaines critiques de la société de l'époque (dont, par exemple, ce moment où les gens peuvent payer pour être avec le roi…quand il est aux toilettes). D'autant que cette époque m'intéresse beaucoup, et du coup, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Les personnages ont tous un sacré tempérament qui m'a plu (notamment Pauline que j'ai beaucoup aimé). Cécile était mignonne, et même si on se doute rapidement de quel peut être son histoire, j'ai aimé ce personnage qui se veut guérisseuse et forte. Malgré le fait que les hommes gardent une place forte, les femmes sont aussi fortes, et savent s'ne sortir, et pour ça, c'était vraiment génial.
J'ai aimé aussi voir un Louis XIV plus approchable, bien que j'ai trouvé certains passages presque enfantin et impossible, mais disons que cette petite fantaisie au niveau de l'histoire du Roi Soleil ne m'a pas dérangé quand même, j'ai trouvé ça amusant.
Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait tout de même quelques passages maladroits et presque forcés, mais au fond, ma lecture est restée tout de même très plaisante !
En somme, c'était une très bonne lecture !
Lien : https://delivresdesreves.blo..