Une enquête d'Henri Patenaude tome 2 sur 5
Éditions La Plume D'or (14/02/2019)
4.33/5   6 notes
Un héritage étrange? une affaire compliquéeEst-ce que le détective Henri Patenaude saura résoudre cette énigme ?Anaïs Hervieux, artiste et traductrice à la pige, mène une vie plutôt bohème au milieu de ses rêves, de ses aspirations et de ses déceptions. Orpheline depuis son plus jeune âge, elle a vécu avec son grand-oncle Hector Langevin, riche collectionneur d??uvres d?art, pendant plusieurs années. Au décès de celui-ci, elle apprend que pour tout héritage, elle n?... >Voir plus
Le commentaire de Martine :
Le personnage principal de cette deuxième enquête d'Henri Patenaude, est Anaïs Hervieux, jeune femme bohème qui vit sa vie tranquillement, passant d'un projet artistique à un autre. C'est une femme qui a perdu ses parents dans un accident de la route, le seul parent qu'il lui restait était son grand-oncle, Hector Langevin, qui vient de trépasser. C'est avec ce vieil homme qu'elle a vécu sa jeunesse entourée de toutes les richesses de l'oncle collectionneur.
Son seul legs est la liste des amis Facebook de son oncle, qui pourra l'aider à connaître un côté de son grand-oncle qu'elle connaît peu. La liste a onze noms dont le début des recherches va l'amener à rencontrer différentes personnes, elle va faire la connaissance d'Henri Patenaude, ancien détective à la retraite, qui a bien connu son grand-oncle. Suite à cette rencontre Anaïs et Henri poursuivent les recherches afin de retrouver toutes les personnes dont le nom est inscrit sur la liste d'Hector Langevin.
Une enquête, une quête qui amèneront Anaïs à comprendre la mort de ses parents, le lien de son grand-oncle avec ses amis Facebook, les événements qui lui arrivent depuis quelque temps, etc. Anaïs apprécie ce que lui apporte, Henri Patenaude, comme informations sur sa famille et sa vie, ce qui permet de mieux comprendre ce qu'elle a vécu dans sa jeunesse.
Maurice Jean a un talent pour façonner des histoires qui tiennent en haleine le lecteur, des enquêtes bien ficelées. Les personnages sont intéressants et marquants, tous les liens que va découvrir Anaïs, sur les personnages qu'elle a côtoyés sans savoir les interactions qui les unissent. J'aime particulièrement la façon dont l'auteur Maurice Jean détient le suspense jusqu'à la fin. Il sait parfaitement détenir certaines informations pour nous les dévoiler qu'au moment opportun pour que l'intrigue reste toujours haletante.
Je vous recommande de lire cette deuxième enquête, en vous conseillant de commencer par la première puisque l'auteur fait un petit clin d'oeil à sa première enquête dans celle-ci. J'ai adoré ma lecture et j'ai bien hâte de poursuivre une autre enquête avec Henri Patenaude.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Mes amis Facebook est un excellent roman policier, intrigant du début à la fin. le genre de roman qu'on doit absolument terminer avant de passer à autre chose! Les personnages sont crédibles, avec leurs imperfections, leurs limitations, leurs peurs. On s'y reconnait aisément, et on ne lâche pas d'une semelle Henri Patenaude qui mène l'enquête pour comprendre quelque chose à ce drôle d'héritage(une liste d'amis Facebook!) qu'a reçu Anais. À lire. Absolument.

Lire un extrait