2,6

Bon je vais faire vite parce que ce roman a aussi été rédigé très vite.
EN 2050, tout le monde est pucé, sauf des résistants éparpillés dans quelques régions où l'on aime bien passer les vacances en général. Et à partir de là me direz-vous? Eh bien rien. Mais alors rien, le néant.
Pas d'intrigue, des personnages creux. Les autrices s'essaient à la philosophie mais ce n'est pas à la portée de tous. Quand au style il est stéréotypé et industriel.
Enfin je reste convaincue que pour écrire un bon roman d'anticipation, il faut aimer passionnément ce genre et en avoir beaucoup lu. Là ça semble manquer sérieusement de références et de bases solides.
C'est assez rare mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.
Sur ce thème il y a pléthore de récits bien plus passionnants et méritants. Celui-ci semble avoir été conçu par ChatGPT (ce que le roman s'évertue pourtant à dénoncer).
Si demain on veut rester supérieurs aux Intelligences Artificielles, il va falloir faire mieux que ça!! Sinon c'est perdu d'avance...
Que dire?
Une histoire sans grande originalité, des personnages convenus, un style des plus plats.
On a tendance à oublier que la littérature de science-fiction est aussi un genre exigeant. Il ne suffit pas de mettre son nom et sa photo sur la couverture pour faire un bon roman. Mais je ne m'inquiète pas, ça très bien dû se vendre.
Tant mieux.
La seule interrogation qui n'ait pas trouvé de réponse en refermant ce bouquin est : y a-t-il moyen de se faire rembourser?
L'idee de départ est bonne. L'implantation d'une puce dans le cerveau permet d'annihiler un grand nombre de maladies mais aussi tout esprit critique. Une partie de la population préfère garder son libre arbitre et refuse l'implant. Problème, n'est pas Orwell ou Huxley qui veut.
Puis arrive de l'espace une entité extraterrestre. On commence à accrocher à l'histoire, mais Problème, n'est pas Asimov qui veut.
Au final le récit se termine en queue de poisson. On ne sait toujours pas où veulent en venir les deux auteures
Roman décevant pour une idée de départ intéressante.
L'écho qu'a obtenu « Résistance 2050 » en 2023 laisse perplexe. le fait de situer l'action dans un futur qui est en réalité demain raccourcit grandement la portée de l'ouvrage qui se borne à décrire un monde à peine différent de notre réalité.

L'idée centrale consistant à « imaginer » un monde dans lequel les citoyens seraient contrôlés par des implants n'est ni nouvelle, ni originale et évoque par instant la thèse complotiste voulant que le Covid ait été « inventé » par Bill Gates pour aider les gouvernements à instaurer un contrôle des citoyens.

La scission entre Ordre au Nord et Rébellion au Sud majoritairement islamisé n'est pas non une trouvaille révolutionnaire, alors que reste-t-il de vraiment novateur à « Résistance 2050 » ?

Certainement pas ses personnages, bien superficiels, une liaison (elle aussi convenue et soft) femme-femme et un enfant « élu » au beau milieu.

Même le dénouement fait plutot penser à une pirouette finale pour se débarrasser d'une fin trop audacieuse...

A y réfléchir, je n'ai trouvé aucun aspect positif à cette dystopie sans imagination. On a déjà fait beaucoup mieux !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Il ne suffit pas d'allier un auteur à succès et une scientifique pour faire un bon roman de science-fiction. Quand on n'en a jamais lu, au bout d'un moment ça fini par se voir...
Resistance 2050 est un gros raté (mais il se vendra bien je n'en doute pas). Tout n'est pas à jeter, la description des tenants et aboutissants du monde et de la société dans laquelle l'intrigue se déroule se tiennent plutôt bien. Mais quant à l'intrigue justement, c'est le néant. Platitude, ennui, lecture laborieuse. Tant de battage pour un tel résultat est assez désolant... à fuir.
La quatrième de couverture était stimulante : 2050, les humains sont désormais "pucés" dans leur majorité, devenant des êtres "augmentés"… pour le meilleur et (surtout) le pire. Une minorité résiste, en France dans la "zone blanche", dont Marseille est la capitale. Une dystopie, donc, qui pourrait devenir réalité.
°
Le livre est malheureusement décevant. Écrit par deux autrices – une romancière et une scientifique – il oscille sans cesse entre l'intrigue et les descriptions techniques, en une sorte de combat permanent et désordonné. Comme le roman est assez bref (moins de 200 pages), on survole l'action et les personnages. Presque un long synopsis, un scénario incomplet.
°
Autre déception : dès le prologue, la "fin" nous est révélée, en forme de pirouette puisqu'elle permet de tout laisser en plan sans aller jusqu'au bout des conséquences de l'intrigue. On peut la révéler puisque c'est le choix des autrices : des extraterrestres sur-développés s'apprêtent à prendre le contrôle de la Terre et de ses habitants.
°
Quant aux personnages, ils sont caricaturaux et peu crédibles : un couple de Prix Nobel arrivistes, un Pape albinos de vingt ans, un hacker ambivalent, et “l'Enfant” de la cheffe des résistants (Oona), qui n'est "ni une fille ni un garçon" et n'a pas de prénom, et qui serait une sorte de Messie capable de sauver les Hommes – enfin, ce n'est pas clair, il faut relire le tout dernier paragraphe du livre.
°
Bref ! Les ingrédients sont là pour un roman qui resterait à (ré)écrire.
Ecrit trop vite et très mal. Peut se lire à toute vitesse. Ne laisse pas beaucoup de souvenirs. Tant mieux... Un roman bâclé, sans doute écrit dans le TGV ou dans l'avion.... (ou entre 2 avions). Aucun style, une suite de lourds stéréotypes. Cela tombe très vite des mains et c'est très pénible à lire. Il y avait beaucoup mieux à faire avec le sujet.Comme quoi, il faut se méfier énormément des promotions TV sur ce genre de livres qui fait les passions d'un soir sur le journal de 20h. Un bel emballage marketing, mais rien dans le paquet...