Très déçue par ce roman dont le thème pourtant m'attirait.
Deux femmes, une mère et sa fille, ont choisi de vivre seules dans une cabane en bois près d'une forêt. On sait qu'elles ont vécu des deuils terribles. le problème c'est qu'il y a trop d'ellipses, trop de choses non dites ou non expliquées. Déjà on ne sait pas où se passe l'action, ni en quelle année. On ne connait pas les prénoms des femmes ni leur âge. Pour moi c'était difficile de m'attacher à elles.
Il faut s'accrocher pour s'intéresser au monologue de la fille. C'est plutôt bien écrit mais je me suis vraiment ennuyée ou suis passée à côté.
Un petit roman bien écrit, mais étrange. Je n'ai pas réussi à comprendre où voulait en venir l'auteur. À la fin, je ne suis pas plus avancé qu'au début. En toile de fond, je comprends la souffrance de ces deux femmes, mais tout n'est pas expliqué, détaillé. J'ai trouvé cela assez sommaire.

On ne connaît pas le nom des deux femmes, il s'agit d'un long monologue, décousu, sans véritable fil conducteur, une sorte de journal intime de la fille.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Pas réussi à entrer dans cette histoire très lente, sans intrigue, focalisée sur une mère et sa fille dans leur isolement.
Les atermoiements et allers et retours de la narratrice sur son histoire familiale m'ont perdue. Je n'ai ressenti aucune empathie pour cette femme. le style m'a semblé déconnecté des émotions, peut-être à raison, mais a du coup mis une distance entre elles et moi, que je n'ai pas réussi à parcourir pour concrétiser l'échange.
Une rencontre manquée.
J'avais lu pas mal de retours positifs sur ce roman et c'est ce qui m'a encouragé à le découvrir. Malheureusement, je n'ai pas adhéré, j'ai trouvé ça particulièrement monotone comme récit.
Et pour cause, les personnages ne sont pas nommés, il n'y a pas de dialogue tout du long… D'ailleurs j'avais l'impression d'assister à un monologue sans fin.
Si bien que j'ai fini par plus ou moins perdre le fil et m'ennuyer…. La fin ne m'a pas plus avancée que le début. Finalement je crois que je n'ai pas tout compris et j'ai ressenti le récit comme un simple sommaire. Je n'ai pas saisi la profondeur du roman sûrement parce que je n'ai aussi eu aucun attachement pour les personnages.

Aussi, je me suis perdue avec la construction particulière du récit et les allers et retours sur la vie familiale….
Et malheureusement, je n'ai jamais réussi à apprivoiser cette plume atypique, poétique.

C'est dommage mais c'est comme ça. Vous me connaissez je suis toujours honnête dans mes retours et c'est toujours gênant de donner un retour négatif. Mais je trouve ça important et révélateur de nos vies de lecteurs. On ne peut pas tout aimer et ce n'est pas grave. Lisez-le s'il vous tente et peut être qu'avec vous, la magie vas opérée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..