Editions de l'Olivier (01/03/2024)
4.14/5   7 notes
« Puisque toute vie la paniquait, elle devait partir. S’échapper pour en réchapper. »

Florence ne supporte plus son quotidien balisé, figé dans ses renoncements. Un soir, elle s’en va. Au fil de sa route et du hasard, elle atterrit au chenil du Rallye Bellecroix. Elle y rencontre Daguet, qui prépare sa première saison de chasse à la tête d’une centaine de chiens. Ensemble, au milieu des arbres et des animaux, les deux solitaires vont livrer combat : l... >Voir plus
Que lire après Au point du jourVoir plus
Le roman d'Aurélie Jeannin est la rencontre entre deux personnages contraints. Il y a Flo d'un côté qui est épuisée par son quotidien et veut changer de vie. Elle ne met pas de grands mots là-dessus. Comme tout animal – le roman ne cesse de nous rappeler que l'Homme est un animal comme les autres -, elle fuit une situation insupportable. L'autrice s'étend peu là-dessus pour se concentrer sur l'immédiateté des situations. Flo rencontre Daguet qui s'occupe d'un chenil entraîné pour la chasse à courre. Lui est sorti de son milieu social et atteint des sommets de responsabilité, côtoyant un univers qu'il pensait inatteignable. Flo est perdue quand Daguet est soumis à la pression de son ascension.
On suit d'abord les deux parcours en parallèle, percevant ici et là des points communs entre les deux personnages. Mais il y a également des fractures, intimes et environnementales, entre les deux. Cela n'annonce donc pas une histoire d'amour mais plutôt de compréhension. Flo et Daguet vont s'écouter et ressentir une solidarité entre eux. Aurélie Jeannin s'intéresse à la connexion entre les êtres qu'il s'agisse d'êtres humains ou d'animaux. Il y a de l'écoute, de l'humanité, du respect dans ce livre. Mais également une profonde violence. Elle est sociale, sexuelle et genrée. Aurélie Jeannin observe deux personnages tentant de trouver de l'air et du réconfort dans leur vie. L'une cherche, l'autre pense avoir trouvé. Les personnages les entourant sont enfermés dans leur certitude, dans leurs préjugés. Flo et Daguet tentent de sortir de cela.
Le roman, par son montage alterné, est rythmé et l'autrice prend le temps d'installer les scènes cruciales dans des décors bien détaillés. le mobil home, la chasse, le bar. On y est et on sent les confrontations entre les personnages. Et ponctuellement, des phrases savamment élaborées pointent les failles des êtres, leur chute personnelle face à des tragédies plus grandes qu'eux. Par ces petites touches, la mort reste dans l'ombre.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Aurèlie Jeannin a un talent fabuleux d'écriture pour poser le cadre, pour diffuser l'intime mais aussi pour vous faire ressentir voire sentir les choses. Quel bonheur !

Le roman d'Aurelie Jeannin met en scène deux personnages principaux très différents mais tellement attachants. L'une au bord du chaos, décide de tout plaquer pour découvrir un nouveau monde, une nouvelle vie, prendre une nouvelle place : Flo. L'autre : Daguet, n'a pas d'autre choix que de réussir sa saison de chasse, il doit lutter pour garder sa place. Son quotidien : dresser ses chiens et choisir les bons pour se mettre au service des héros de la prochaine chasse à courre.
Lorsque Daguet recueille Flo, ils ne cessent de se croiser, de se comprendre et pourtant, l'auteure laisse le lecteur s'interroger : peuvent-ils construire quelque chose ensemble ?

Envie d'ouvrir une parenthèse en suivant les aventures de Florence, envie de découvrir avec elle, l'univers de Daguet… alors n'attendez plus - plongez au coeur de la forêt !
J'ai lu et beaucoup aimé ce roman. Des personnages denses et attachants, bousculés par des questionnements vitaux, au fil d'un récit captivant qui se déroule dans un environnement singulier (le monde de la chasse à courre), que l'on prend plaisir à découvrir... et comme toujours avec Aurélie Jeannin, une atmosphère intense et profonde.
Un très beau roman !

Flo n’avait jamais rien tué d’autre que que des insectes. Le long de sa route, les animaux morts avaient été tapés par des voitures. Des hérissons, des lapins, des chats, des chiens, des renards de temps en temps, des blaireaux parfois, des chevreuils. Éventrés et aplatis au milieu de la chaussée, ou affalés sur le bas-côté, presque intacts. Des cadavres sans histoire, sans coupable. Là, les chatons que Daguet allait tuer lui-même, c’était étrange, et elle. secoua la tête pour éviter de visualiser le four. Sa curiosité s’arrêtait là. Elle avait la mort pour limite.
« Elle partait pour fuir ceux qui savent, ceux qui décident, ceux qui sont beaux, ceux qui suivent, ceux qui crient, ceux qui avancent, ceux qui consomment, ceux qui prennent soin, ceux qui profitent, ceux qui tuent, ceux qui nourrissent, ceux qui ont de l’argent, ceux qui n’en ont pas. »
« Sous ses pieds, ce qu’elle sentait bouger n’était plus ces fourmis qui l’avaient poussée à partir mais des racines qui, chaque jour un peu plus, l’ancraient dans ce lieu improbable où un chien pouvait avoir le nom d’un crustacé. »