AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 148 notes
5
14 avis
4
21 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman qui se passe à Ceylan dans une plantation de thé au temps des Britanniques, des personnages attachants, du mystère, du suspense et de la romance : un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert cette auteure avec ce livre et j'ai été ravie :)
J'ai été plongée avec délices dans ce voyage temporel et à Ceylan. J'ai suivi le bonheur et la désillusion de Gwendoline avec plaisir.
Le suspense et la tension de l'histoire sont très bien retranscrits !
Je le conseille !
Commenter  J’apprécie          60
"La mariée de Ceylan" est Gwen , toute jeune mariée qui rejoint son mari , planteur de thé , dans cette île tropicale , où les communautés ( tamoule , cingalaise et européenne ) ne se mélangent pas .
Après un premier tiers assez tranquille et "gentillet" qui
laisse une impression de "déjà lu" , l'intrigue prend de l'épaisseur .
Très romanesque , cette histoire triste qui repose sur des secrets tus pendant trop longtemps , m'a procuré un agréable moment .
Commenter  J’apprécie          30
Dinah Jefferies est une auteure britannique née au Malaya. Diplômée de Littérature Anglaise, ayant connu des moments difficiles comme la mort de son premier fils dans un accident quand il était encore adolescent. Son premier roman The Separation sort en 2013, suivi de The Silk Merchant's Daughter (2016), Before the Rains (2017), The Sahpphire Widow et The Missing Sister en 2018 et 2019. La Séparation a été publié en VF aux éditions Charleston en 2017. La Mariée de Ceylan et La Fille du marchand de saphirs sont eux disponibles aux éditions Milady. Gwendolyn Hooper a 19 ans quand elle arrive en bateau à vapeur à Ceylan (ancien nom de l'île du Sri Lanka), prête à embrasser sa nouvelle vie de femme mariée. Mais celui qui porte le titre d'époux n'est guère chaleureux, au contraire. Laurence Hooper est un homme distant et froid, voire sombre. Son travail fait qu'il est toujours loin et rarement auprès de sa femme. Gwendolyn explore donc seule l'île où elle découvre la vaste plantation de thé. Ce qu'elle ne sait pas est que son exploration va l'emmener dans un passé qu'elle n'aurait jamais dû déterrer. le récit se passe dans le contexte des années 1920-1930, avec une jeune femme assez admirable je dois dire. La nouvelle vie qu'elle a décidé d'accepter pour son mari, qu'elle aime, n'est pas très facile. Elle va apprendre toutes les informations nécessaires pour bien cultiver le thé dans une ambiance assez étrange. En effet, son mari n'est pas le seul à avoir un comportement distant, puisque les domestiques ont la même attitude. Gwendolyn n'est pas dupe, et sent rapidement que tout le monde lui cache quelque chose. Mais quoi ? La jeune épouse va devoir faire face à des crises difficiles et pénibles, que je préfère ne pas révéler afin de ne rien gâcher lors de votre lecture. La psychologie et l'attitude du personnage sont vraiment écrites de manières convaincante et juste ce qu'il faut pour que le lecteur ait envie de la soutenir et la suivre. Dinah Jefferies peint un drame dont les nuances sont subtiles et maîtrisées de bout en bout. L'amour est à la fois une liberté et une prison. Les décors que décrit l'auteure sont sublimes et imagés permettant de nous les représenter visuellement. Une sensation de flottement comme une caresse nous surprend de temps en temps durant la lecture. Les questions sociétales de l'époque sont traitées avec tact et véracité, comme le fossé entre les classes. L'auteure a aussi pris le temps de développer la thématique du thé, sa fabrication, etc. En conclusion, La Mariée de Ceylan a été une lecture enrichissante menée par une plume intelligente. le personnage de Gwen nous fait vivre sa vie avec force, conviction, tristesse et amour. Une lecture poignante qui ne peut que plaire.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Superbe. J'ai adoré le style de l'auteur D.Jefferies. Une jolie histoire où se mêle le combat de valeurs les liens familiaux et sentimentaux. Je recommande vivement ce roman qui nous emporte dans les beaux paysages du Sri Lanka. Gwen a du surmonter les dures épreuves que la vie lui a imposées. Elle a dû se résigner à faire des choix difficiles, à son grand regret. Entourée d'une famille pas si présente ni sympathique à son égard. On est envoûté à chaque chapitre impatient de connaître la suite des événements. Un grand merci de nous avoir fait vivre cette belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Saga familiale rafraîchissante ainsi qu'apaisante.
Un p'tit coup de blues ? Les neurones fatigues ? On tient le bon remède avec ce roman.
L'intrigue est cucul la praline, banale ainsi que convenue, mais, c'est "reposant", et, surtout fait du bien au moral.
La mariée de Ceylan se lit également facilement, et, avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Waouh ! Quel roman !
La mariée de Ceylan est un roman captivant auquel je ne m'attendais pas du tout. Je n'avais encore jamais lu une histoire pareille. Cela m'a littéralement fasciné. La tension est quasi constante à partir du moment où l'héroïne accouche de jumeaux. Là, un certain malaise s'installe jusqu'à la fin.
Mais revenons au début de l'histoire en 1925. Gwendolyn Hooper a tout juste 19 ans lorsqu'elle débarque à Ceylan pour rejoindre son nouvel époux dont elle est tombée amoureuse à Londres. Laurence Hooper, veuf de 37 ans, est un riche planteur de thé. Ils vivent une belle lune de miel en Angleterre et se retrouvent avec passion lorsque Gwendolyn et lui passe un moment à Colombo avant de gagner la maison à Ceylan. Mais une fois, installée à la plantation, son époux, charmant par ailleurs, devient sombre et distant se consacrant beaucoup trop à son travail. Des tensions apparaissent dans la plantation et dans le pays en général. Les époux apprennent toutefois à mieux se connaître avec des hauts et des bas mais certaines choses apparaissent confuses à Gwendolyn dans l'attitude de son mari secret au sujet de la mort de sa première femme et de leur fils, mais aussi dans le comportement équivoque et possessif de celle qui fut la maîtresse de son mari avant qu'il ne l'épouse. Mais lorsque Gwendolyn tombe enceinte, ils sont très heureux. Cependant, le jour de l'accouchement Gwendolyn doit faire un terrible choix qui va l'entrainer durant plusieurs années dans les méandres du tourment. Je ne peux pas vous dire pourquoi car toute la suite de cette histoire se trouve relier à cet événement.
j'ai ressenti une compassion constante pour l'héroïne dont les choix et les angoisses sont tout à fait compréhensibles pour l'époque. On ne peut s'empêcher de se mettre à sa place et de compatir.
De plus, les personnages qui l'entourent ne sont pas là pour la rassurer avec une belle-soeur qui vit constamment au crochet de son frère le nez collé à leurs affaires sous leur toit, un régisseur bourru, sans compter l'ancienne maîtresse de son mari au comportement désinvolte sous son nez et la disparition obscure de la première femme de son mari et son enfant. Seule Naveena, une autochtone au service de la maison depuis toujours lui apportera soutien et réconfort dans ses tourments qu'elle ne peut confier à son mari pourtant sensible et aimant qu'elle ne voudrait perdre pour rien au monde. C'est pour cela que son histoire est rendue si difficile lorsqu'un choix vient s'imposer à elle dans sa vie de jeune mariée.
Captivant, presque hypnotique, La mariée de Ceylan est un roman soulevant les préjugés et usages de la fin des années 1920 et du début des années 1930, dans un pays où les cultures venaient se confronter à une réalité qui évoluait selon des principes qui n'étaient pas sans conséquences mais auxquelles on ne s'attendait pas à l'époque. L'histoire se révélant dans toute sa dimension dans une fin surprenante. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          161
Née en Malaisie, Dinah Jefferies est arrivée en Angleterre à l'âge de neuf ans. Sa passion pour l'Asie du Sud-Est et l'Extrême-Orient ne s'est jamais démentie et elle saisit chaque occasion de s'y rendre. Elle a fait pendant un temps partie d'une communauté avec un groupe de rock, et a travaillé dans le domaine de l'art. Après avoir vécu en Italie et en Espagne, elle habite désormais dans le Gloucestershire avec son mari (et un Norfolk Terrier malicieux) et se consacre à l'écriture. La Mariée de Ceylan est son deuxième roman.
Voici un roman qui ravira à coup sûr les amateurs de sagas familiales et de fictions historiques sentimentales ! Dans la même veine que les romans de Sarah Lark, Tamara McKinley ou Katherine Scholes, Dinah Jefferies signe une fresque captivante, qui entraîne le lecteur dans l'exotisme de Ceylan de l'époque coloniale.
Dans une ambiance tendue et étourdissante, le lecteur plonge dans le chaos d'un monde emporté par L Histoire et découvre les conflits intérieurs d'une femme qui se retrouve seule face à un secret trop lourd pour elle, l'histoire poignante d'une mère rongée par la culpabilité et broyée par le chagrin.
Terriblement romanesque, le récit haut en couleurs de Dinah Jefferies peint avec finesse la complexité des sentiments humains. Entre jalousie, tromperie, secrets et coeurs brisés, l'intrigue haletante de la mariée de Ceylan est dépaysante à souhait ! Aussi foisonnante, chatoyante et colorée que les décors dans lesquels évoluent les personnages, l'histoire de Dinah Jefferies est pleine de rebondissements et de suspense ! C'est tout à fait captivant !
Riche, intense et incroyablement évocateur, La mariée de Ceylan offre un cocktail d'aventures et de passion absolument bouleversant. Un roman poignant et fascinant, qui submerge, fracasse le lecteur et le laisse pantelant d'émotions.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
On est dans la lecture typique d'un roman-fleuve où tous les ingrédients sont là pour faire une bonne histoire à rebondissements mais où tout se finit bien. J'ai été charmée par ce gros livre qui nous entraîne dans le Ceylan des années 30 pour aborder la ségrégation raciale et le colonialisme anglais.
Commenter  J’apprécie          120
J'avais très envie de lire ce roman, parce que j'aime découvrir des contrées lointaines à travers le regard de nouveaux arrivants mais aussi à travers celui de ceux et celles qui y vivent depuis toujours. L'idée même du voyage vers Ceylan me plaisait bien et la couverture de ce roman fait déjà bien rêver. Ce roman est totalement dépaysant, tant dans les lieux évoqués avec ce voyage au coeur même du Sri Lanka, anciennement appelé Ceylan, que par la période traitée, celle des années vingt aux années trente.

C'est auprès d'une toute jeune femme, Gwen, âgée de dix-neuf ans que nous allons faire ce voyage. Elle a rencontré son mari, Laurence, à Londres, très vite ils se sont mariés, et elle l'a rejoint à Ceylan où il a une propriété et une plantation de thé. Gwen est très enthousiaste à l'idée de rejoindre celui qu'elle aime et de découvrir ce nouveau pays, mais elle va très vite déchanter quand elle verra le comportement de son mari bien vite changer. Qui plus est, elle ne semble pas pouvoir faire ce qu'elle souhaite sur cette exploitation et peu de personnes sont à même de l'épauler. Mais où est donc sa place ?

Gwen est une jeune femme plutôt assez moderne, malgré sa jeunesse. Quand elle arrive à la plantation, on voit de suite qu'elle a des idées très arrêtées sur la façon dont on doit traiter les autres et que la question raciale ne devrait pas causer de différences dans la façon de se comporter les uns vis à vis des autres. Ce qui n'est pas forcément le cas de ceux qui ont l'habitude de vivre dans ce pays, auprès des cinghalais. Cette jeune femme plutôt assez forte moralement, va alors passer par de multiples phases. La distance instaurée par son mari, la présence de certaines personnes qu'elle n'apprécie pas trop vont semer le doute dans son esprit, perdant un peu de cette confiance qu'elle a en son mari. de son côté, celui-ci semble avoir des secrets et ne lui parle pas ouvertement de ce qui se passe dans la plantation. Elle aimerait plus de confiance et d'échanges entre eux. C'est une heureuse nouvelle qui va toutefois les rapprocher, Gwen est tombée enceinte.

Elle va vivre cette grossesse avec beaucoup de bonheur retrouvé, tout comme les attentions de son mari envers elle, elle retrouve celui dont elle est tombée amoureuse et ainsi un certain équilibre. Mais Gwen va se trouver dans une situation délicate lors de son accouchement et elle va devoir prendre une décision qui va la déchirer en deux, elle ne sera plus jamais la même après cela. La culpabilité, le mensonge vont la ronger et elle ne va pas pouvoir s'épanouir comme elle le voudrait en élevant son fils. Bien des années passeront, Gwen toujours hantée, va tenter de continuer de vivre et va devoir faire face à de nombreuses épreuves.

L'auteure aborde tous les thèmes récurrents aux problèmes qu'a pu endurer ce pays au fil des années. L'année 1929 et le crash boursier va leur causer quelques soucis pour leur affaire de thé, Ceylan étant connu pour ses thés, ils vont alors chercher à s'implanter à l'étranger. Par la suite, les émeutes dans le pays sont aussi évoquées, nous montrant ainsi dans quelles instabilités ils devaient vivre, ne sachant pas si leur présence n'allait pas poser problème car ils n'étaient pas chez eux. le thème principal est le fait que plusieurs nationalités puissent se cotoyer et vivre ensemble. Ici ces relations entre les autochtones, les cinghalais et ceux qui sont ici pour s'enrichir, qu'ils soient européens, américains reste tabous à cette époque, et inacceptable. Nous évoquons ainsi les préjugés des personnages vis à vis des "employés" sur les plantations. Chacun est à sa place et les agissements sont parfois scandaleux : certains tentent de se rebeller mais les représailles sont de mises avec l'acte de rébellion.

Ce roman nous conte les conditions de vie en ce début de XXème siècle et ce à travers l'histoire de cette jeune femme anglaise, qui est venue vivre bien loin de chez elle. C'est un roman dépaysant, et très touchant aussi : des choix ont du être fait et quand on pense aux conséquences tout simplement car la différence raciale n'est pas égale, cela ne peut que nous toucher. Son histoire tourne autour d'un fait et tout du long, nous n'avons qu'une envie, c'est de savoir ce qu'il va se passer, ce secret ne pouvant pas être tu éternellement. Là où j'ai bien apprécié ma lecture, c'est que je n'ai pas imaginé à quel point le scénario privilégie les silences des uns et des autres, ces silences qui auraient pu tout changer.

Les paysages, les décors, les ambiances sont si bien décrites, que l'on a l'impression d'y être, les odeurs se mêlent aux mots pour nous transporter en plein dans cette plantation de thé. C'est le premier roman que je lis de l'auteure, et j'ai bien apprécié sa plume et sa proposition, un dépaysement incontestable qui nous permet de découvrir la vie d'une femme dans les années 20-30 mais aussi au coeur même d'un pays qui n'est pas le sien.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (363) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}