EAN : 9782381221984
Hauteville (30/06/2021)
3.93/5   34 notes
Une guerre. Deux femmes. Pourront-elles sauver ceux qu'elles aiment ?
En 1943, le paisible village de la comtesse Sofia de Corsi, niché au cœur de la Toscane, est bouleversé par l'arrivée soudaine de soldats allemands. Voulant ardemment lutter contre l'envahisseur, elle procure abri, assistance médicale et toute l'aide possible, à l'insu de son mari Lorenzo, qui, de son côté, communique des informations aux alliés. Quand Maxine, une jeune journaliste américai... >Voir plus
Que lire après Une comtesse en ToscaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une comtesse en Toscane se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de novembre 1943.
La comtesse en titre Sofia de Corsi, vivant à Costello de' Corsi avec son mari Lorenzo, dont la famille possède la propriété avec un village fortifié depuis des générations.
Les de Corsi sont très respecté de la population.
Lorenzo travaille pour le ministère de l'Agriculture, il doit souvent partir durant de longues périodes.

L'avancée des Alliés est lente et difficile, une grande partie de l'Italie vit sous la loi martiale allemande.
L'Italie mène non seulement la guerre contre les Allemands, mais il y a aussi une guerre civile entre les fascistes fidèles à Mussolini, connus sous le nom de Chemises noires et les antifascistes — les partisans, un mouvement clandestin impliqué dans des actes de sabotage contre les Allemands.
Avec différentes factions, les unes contre les autres, il est très difficile de savoir qui espionne qui, à qui faire confiance et qui pourrait vous trahir.

Lorenzo n'est pas au courant de l'implication de Sofia avec le village et les partisans qui se cachent dans les montagnes pour ne pas être arrêtés ou être enrôlés du côté allemand.
Lorenzo ne partage pas sa sympathie pour les partisans. Il préférerait qu'elle reste digne et neutre comme il sied à quelqu'un dans sa position.
Lorsque des officiers allemands arrivent au Castello de' Corsi, la vie de Sofia et de son entourage prend une tournure dangereuse, de manière inquiétante lorsqu'un commandant semble s'intéresser particulièrement à Sofia.

Maxine, une Américano-Italienne, est envoyée à Sofia au Castello pour aider la résistance alliée.
Maxine travaille pour les alliés en transmettant des informations sur les Allemands et a une histoire qui lui est propre, un personnage qui se révèle progressivement tout au long de l'histoire.
Contrairement à Sofia, Maxine n'est pas un personnage que j'ai tout de suite adopté même si je l'ai aimé davantage ensuite.
Bien que sans aucun doute courageuse, elle est têtue, téméraire, elle pourrait mettre les autres en danger, je l'ai trouvé irritante et assez légère.

L'histoire se déroule entre les villages toscans pittoresques, Rome et Florence.
Florence est décrite en quelques pages et pourtant tu y es. J'ai d'ailleurs très envie d'y aller un jour.

L'intrigue et les faits réels (que Dinah Jefferies rappelle en début et en fin de romans) sont parfaitement entremêlés ensemble pour te donner une lecture captivante qui montre le meilleur — et le pire de la nature humaine. Une des marques de fabrique de l'autrice. J'aime beaucoup sa manière de montrer que tous les hommes ne sont pas foncièrement mauvais.

Sofia, Maxine et les résistants défendent leurs croyances, leurs droits et leur pays, ils se battent pour leur survie, prenant d'énormes risques sans savoir de quoi demain sera fait.

À qui peuvent-ils faire confiance ?
Vont-ils se faire prendre ?
Est-ce que leurs proches survivront et arriveront à la maison sains et saufs ?!

Je n'avais vraiment aucune connaissance que la résistance c'était aussi déroulée en Italie, que les Anglais avaient envoyé des agents sur place pour au moins établir le nombre de volontaires.
Les conditions sur place sont d'autant plus difficiles que le pays sort à peine du fascisme de Mussolini et qu'il y a encore beaucoup de partisans.
C'est encore plus difficile de savoir à qui faire confiance, et c'est aussi avec énormément de rage et de courage que les résistants veulent sortir de toutes ces années de dictature et retrouver enfin leur pays libre.
Tant de gens, tant de personnes ont déjà été emprisonnés au mieux.

C'était une lecture intense et très intéressante, quoique légère par moment.
Dinah Jefferies a un grand talent pour la narration.
Tu te prends immédiatement de sympathie pour les protagonistes, quelques pages et Sofia je voulais la protéger. J'ai eu un peu plus de mal avec Maxine au début, mais au fil de la lecture ce personnage se dévoile.

J'ai adoré le cadre, on ressent très fort que l'autrice a passé du temps en Toscane, l'atmosphère est tellement vivante ; l'autrice donne vie à l'histoire.
Tu visualises complètement le cadre, les lieux où se déroulent les différentes intrigues.

J'ai beaucoup admiré Sofia pour son dévouement à la population locale, offrant de l'aide, prêtant une oreille et sa porte qui leur est toujours ouverte.

Tu te doutes que tu liras des choses pas faciles, des faits commis par les nazis, mais aussi les bombardements alliés qui font des victimes parmi le peuple italien.
J'ai apprécié que Dinah Jefferies montre dans son roman que tous les Allemands n'étaient pas mauvais, elle nuance le propos et c'est à souligner.

Maxine a été recrutée à Londres, entraînée pendant quelques semaines, puis transportée par avion en Toscane pour s'engager avec la résistance pour transmettre des informations via un opérateur radio à Londres.
Lorsque Maxine arrive au domicile de la comtesse Sofia de'Corsi et de son mari Lorenzo, elle va trouver une maison principalement composée de femmes. Sofia, Carla sa cuisinière et ses filles.

Aldo, 17 ans, le fils de Carla est le seul homme présent quand Lorenzo est absent.

Ces femmes vont prendre de grands risques et ce déjà avant l'arrivée de Maxine.

Une comtesse en Toscane de Dinah Jefferies est une histoire émouvante d'une période de la Seconde Guerre mondiale lorsque les Allemands avançaient sur la Toscane, tout en décimant Paris et Florence, tous les endroits où Sofia et d'autres personnages ont des êtres chers.

Bien écrit, magnifiquement décrit, cette autrice a la capacité de te faire tout visualiser.

Espoir, amour, détermination et loyauté remplissent le roman.
Une intrigue secondaire arrive en cours de roman, elle est, elle aussi très poignante.
Je regrette la romance qui n'était pas à mon sens vraiment nécessaire pour le récit. Elle ne m'a rien apporté et je l'ai trouvé trop facile.

C'est un roman sur le sacrifice, l'espionnage, le devoir, la loyauté et l'amour.
Sofia et Maxine sont toutes deux des femmes déterminées très fortes, elles vont s'avérer difficiles à gérer pour les Allemands.

Une comtesse en Toscane a satisfait mon amour pour l'Italie et pour les romans sur la Seconde Guerre mondiale avec une narration riche et détaillée issue de recherches approfondies.
La bravoure et la trahison, le sacrifice, l'amour et la perte — tout est là.

Je te recommande ce roman (et les autres romans de l'autrice) si tu as envie de voyages, de lire un roman sur la Seconde Guerre mondiale pas trop difficiles émotionnellement (même si certains passages sont durs)
Ce livre te montre surtout et avant tout l'entraide entre la population, la détermination de retrouver leur liberté et il parle aussi de quête d'origine.
Tu es en Toscane, tu sens les plats que Clara prépare, tu vois la vallée des fenêtres du castello de Sofia.

Par contre si tu veux un roman avec beaucoup de recherches et d'informations historiques je trouve que c'est le point faible du roman en tout cas je n'ai pas été totalement satisfaite.
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Ce sont deux femmes ici que nous allons suivre dans leur périple pour survivre pendant la seconde guerre mondiale en Italie. de la Toscane isolée en passant par sa capitale Florence, ou encore Rome, nous appréhenderons leurs actions au coeur d'un pays en souffrance. le danger sera de mise tout du long, entre l'allemand envahisseur et les fascistes qui traquent les opposants au régime, chaque italien ne se sent pas tranquille et en sureté.

La comtesse Sofia de Corsi vit dans un village de Toscane, son mari et elle veillent sur le bon fonctionnement de tous ces gens qui vivent autour d'eux. Lorenzo, son mari est souvent absent, se rendant à Rome, où son poste au sein du gouvernement lui permet d'obtenir quelques informations utiles aux alliés. Sofia quand à elle, a tout de l'image de la comtesse sage et respectable, mais elle s'associe secrètement à la résistance pour aider ceux qui en ont besoin, au péril de sa vie. Elle n'a jamais eu d'enfants mais considère ceux qui travaillent pour elle comme sa famille. Elle traite bien ces gens, et elle sera pour eux un pilier auquel ils sont aussi très attachés. Son attachement pour eux occasionnera bien des peines quand ils subiront une perte.

Maxine est américaine, elle est journaliste et a décidé de rejoindre Londres pour se rallier à la résistance. Ses origines italiennes lui permettront de partir en Italie avec pour mission de constater comment s'organise le réseau de la résistance et quels sont leurs besoins. Maxine est une femme déterminée, combattive et à qui peu de monde ne résiste. Elle a cette beauté qui attire, et elle se lie facilement à ceux qu'elle côtoie. Quand elle arrive en Toscane, elle ne mesure pas l'étendu des moments qu'elle va vivre et l'importance des rencontres qu'elle va faire, qui seront décisives pour elle. Elle souhaite être de tous les combats et ne reculent devant rien pour participer à la résistance.

Ces deux femmes n'ont rien en commun, l'une est très libérée dans sa façon de vivre, sans attachement, l'amour n'étant pas sa priorité, elle vit à cent à l'heure, l'autre a une vie plus rangée, paisible et elle aime son mari plus que tout. Leur cohabitation se fera par la force des choses, mais si elles viennent d'univers différents et agissent aussi différemment face aux situations auxquelles elles sont confrontées, elles finiront par créer un lien. C'est face à l'ennemi commun qu'elles vont oeuvrer et s'associer, apportant à l'autre une aide précieuse. Elles seront confrontées à tant d'événements, à la perte d'êtres chers et elles sauront alors pouvoir compter l'une sur l'autre. Cette amitié qui va naitre en elles sera cimentée par des situations difficiles et traumatisantes, qui leur permettra de pouvoir faire confiance à l'autre, alors qu'il est si dangereux de s'allier aux mauvaises personnes. Les femmes dans ce roman tiennent la première place et au delà des deux personnages principaux, nous en découvrirons d'autres, qui environnent la comtesse. Elles seront confrontées à bien des tourments, et elles offriront un panel de personnalités et de vécus différents, mais toutes ont en commun cette envie de vaincre l'ennemi, et de retrouver sa liberté.

Chacune d'elles va évoluer et plus elles seront proches, plus nous découvrirons qui elles sont et ce qu'elles vivent alors. Sofia prendra de plus en plus part à ces missions menées par les partisans qui tentent au mieux d'atteindre l'ennemi pour le rendre vulnérable. Elle sera confrontée à la peur de perdre ceux qui lui sont chers, et elle sera souvent amenée à côtoyer les allemands qui n'ont pas toujours de bonnes intentions. Marine quand à elle, va s'épanouir tout du long, elle ne pensait pas toutefois autant s'attacher. Son vécu familiale l'a toujours poussé à ne pas se lier, mais elle va rencontrer l'amour, et va créer des liens forts d'amitié qui rendront alors son implication plus forte encore. Ces femmes seront confrontées à bien des situations périlleuses en rejoignant la résistance. Les hommes qui les entourent nous seront aussi contés à travers leur ressenti à elles, et nous ferons leur connaissance et comprendront rapidement la place qu'ils occupent.

Tout du long du roman, nous verrons l'Italie évoluer selon le déroulement de la guerre. L'occupation allemande a sonné le glas sur ce peuple, et à chaque instant, ils en tombent. A chaque opération, ses représailles, il n'est pas facile de mener à bien la résistance quand on sait que l'on ne peut pas avoir confiance en tous ceux qui nous entourent. le cercle de confiance est restreint, et il ne faut pas que leurs actions soient connues pour que leurs missions puissent être menées à bien. On constatera quelle épreuve c'est de perdre des êtres chers, par trahison, lors d'un combat ou de bien d'autres façons. le peuple italien va beaucoup souffrir de cette occupation, il sera confronté à la privation de nourriture, à la cruauté des allemands qui pilleront leurs biens et à cette menace constante de leur présence. le récit nous permet de bien saisir leurs conditions de vie durant cette période où l'Italie a rejoint les alliés.

Voilà un roman qui nous plonge au coeur même de l'Italie durant la seconde guerre mondiale. Cette guerre aura été vécue de façon si différente d'un pays à un autre, chacun tentant de lutter contre l'envahisseur nazi. Si l'Italie était associée à Hitler dans un premier temps, elle va changer pour rejoindre les alliés par la suite. L'omniprésence des allemands, les chemises noires seront un danger constant pour ses partisans qui tentent de libérer leur pays de l'envahisseur. On suit un certain nombre de personnages que l'on finit par bien connaitre au fur et à mesure de notre lecture. Au delà de cette guerre qui reste le principal sujet du roman, Dinah Jefferies nous offre une véritable découverte d'une région. La Toscane est transcendée par l'amour des italiens pour leur pays et on découvre avec plaisir ses habitudes, culinaires malgré les privations, et la façon dont ils vivent ainsi dans ce village.

J'ai bien apprécié lire ce roman, on est prit dans l'action qui s'y déroule. Il m'aura manqué toutefois un peu d'émotions par moments pour suffisamment m'attacher aux personnages, et il aura fallu du temps pour que cela soit le cas. En fin de compte, sur la fin, j'ai finit par me sentir bien auprès d'eux et j'ai pu ainsi me sentir plus touchée par ce qu'ils vivaient. Non pas que j'y ai été indifférente, mais comme il me manquait ce petit truc pour m'attacher plus encore à eux, j'ai gardé une certaine distance durant une bonne partie de ma lecture. le destin ne les a pas épargné, et ces deux femmes ont montré courage et honneur pour défendre leurs opinions. C'est un récit assez passionnant à lire.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Sofia de Corsi est comtesse au coeur d'un village de Toscane. En 1943, leur quotidien paisible est bouleversé par l'arrivée des allemands sur leur terre. Elle n'arrive pas à concevoir ces envahisseurs et veut à tout prix aider les résistants. Elle lutte sans relâche aux côtés d'Anna, de Carla et de Maxine, une jeune américaine tout juste arrivée dans la résistance. Sofia et Maxine, si différentes vont se lier d'amitié à travers la cruauté de cette guerre. Elles vont mener des combats aux côtés des hommes. Lorenzo, le mari de Sofia fait comme il peut pour utiliser sa position haut placée afin de communiquer des informations capitales aux alliés. N'étant presque jamais là, Sofia doit faire face seule à la peur et l'angoisse de tout perdre. Mais c'est sans compter sur sa détermination et celles des filles, qu'elles vont faire comme elles peuvent pour braver les dangers et combattre les ennemis.

Parmi tous les livres que j'ai pu lire sur la seconde guerre mondiale, celui-là est complètement différent. Déjà, il se passe en Italie et je n'étais pas au courant de toute l'histoire dans ce pays. A ce moment-là, le peuple italien ne devait pas faire face qu'aux Allemands, il devait combattre aussi « les chemises noires », les fascistes pro-Mussolini. Deux groupes sévères faisaient rages. J'ai profondément admirer le courage de Sofia et de Maxine, qui malgré leurs caractères opposés ont su se trouver et mener les combats ensemble. Leur amitié est bouleversante.
Malgré le sujet fort intéressant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début. J'avais l'impression que des évènements se succédaient sans vraiment de liens et j'avais des difficultés à comprendre qui était qui. Puis au fil des chapitres, on rentre dans l'histoire, on tremble de peur à leurs côtés, on pleure beaucoup aussi. Certains passages sont très difficiles à lire. Ce que j'ai apprécié, c'est de parler aussi de certains allemands nazis qui était en fait tout le contraire et faisaient tout ce qu'ils pouvaient pour aider. Cette histoire montre l'humanité dans ce qu'elle a de plus terrible comme ce qu'elle a de plus beau à nous offrir.
Quelle lecture prenante ! On entre tout de suite dans le roman et on tremble avec les héroïnes jusqu'à la dernière page. L'auteure rappelle, avant le début du roman, les faits historiques et on comprend, au fil des pages, qu'elle s'est très bien documentée, mêlant ainsi fiction et L Histoire. Toutes ces femmes restées seules n'ont d'autres choix que de faire preuve de courage et les deux héroïnes principales tissent une amitié indéfectible. Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette auteure mais c'est celui-ci qui est, pour moi, le plus poignant.
Dinah Jefferies est une autrice que je lis régulièrement. Pourtant c'est le premier roman d'elle que je lis qui ne se passe pas en Asie. Direction l'Italie pendant la seconde guerre mondiale, une période qui me passionne et qui ne se tarit jamais. Ici, on se concentre sur un aspect méconnu : la résistance italienne.

Sur le papier, l'idée était très séduisante mais j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé la plume de l'autrice très brouillonne et confuse. J'avais le sentiment qu'il fallait être très concentrée pour suivre le cheminement des évènements, et peut être que je ne l'étais pas assez, peut être que je n'avais pas la tête à une lecture aussi complexe. Partisan, alliés, chemises noires, Allemands, nazis… Difficile de s'y retrouver dans tous ces qualificatifs de personnages. Allemand équivaut parfois à Nazi dans cette lecture mais pour moi c'est une erreur qui limite notre compréhension. Au fil des pages j'ai remis de l'ordre dans mes idées mais ce n'était pas fluide et limpide. Pourtant j'ai trouvé que cet aspect méconnu de la guerre était passionnant et instructif. La plume de l'autrice traduit à merveille l'urgence et le danger omniprésent, mais certains aspects historiques sont survolés et peu exploités. Difficile de saisir tous les enjeux de cette période troublée en Italie qui se bat contre les nazis après avoir été leurs alliés mais qui doit aussi faire face à la guerre entre fasciste et antifasciste. La méfiance est de mise, tout le monde espionne tout le monde et il devient impossible de savoir en qui placer sa confiance. La tension est palpable et nous tient en haleine malgré tout.

Les personnages se dévoilent petit à petit, ils sont tout en nuances et c'est là un des gros points forts de ce roman. Aucun n'est tout noir ou tout blanc, chacun se bat avec ses armes pour ses convictions. Les 2 héroïnes sont fortes, courageuses mais surtout liées par une amitié sans faille. Leur courage, leur détermination et leur loyauté m'ont beaucoup touchée. On se prend directement d'amitié pour elles et nous tremblons à leur côté.

J'aime les romans où l'Histoire et la fiction s'entremêlent à la perfection et c'est le cas ici. le travail de recherche est conséquent et se met au service du récit le rendant captivant. le rythme est assez effréné et fait écho à celui des personnages mais à contrario ce n'est pas un roman qui se lit vite. J'ai mis une bonne semaine à le découvrir, notamment à cause de ce début difficile mais passé le premier quart, impossible de le lâcher.

Le cadre est enchanteur et dénote avec les atrocités de la guerre. La plume immersive et visuelle de l'autrice rend un vibrant hommage à la Toscane. L'invitation au voyage est réussie.

Malgré un début difficile, une lecture enrichissante.
Lien : https://monjardinlitteraire...