Un roman que j'ai eu plaisir à découvrir, même si pour moi, il y avait trop de description et le rythme a mis du temps à venir.

Dans ce roman, nous sommes en 1925 et nous suivons Gwen, jeune Anglaise qui suit son mari à Ceylan et va devenir maitresse de thé.
Mais tout n'est pas rose dans la vie de l'épouse, lorsqu'elle tombe enceinte, Gwen et son mari Laurence sont plus que ravis.
Mais lors de l'accouchement, rien ne se passe comme prévu,
ses bébés vont bien à une chose près, l'un d'entre eu à la peau noire.
C'est alors que Gwen se souvient d'une soirée où cela à dû dérapé, mais elle n'en garde aucun souvenirs.
Plutôt que d'alerter son mari, elle lui dit que finalement, il n'y en avait qu'un.

Au fil du roman, nous allons découvrir de lourds secrets et des vérités vont éclater et mettre à mal les dire de Gwen.

Malgré les trop longues descriptions, j'ai passé un bon moment de lecture,je vous avoue avoir vu venir la fin de l'histoire.
Mais cela n'enlève rien au talent de l'autrice.
Une écriture douce,sensible et addictive

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une très jolie découverte ! J'ai vraiment apprécié ce livre, découvrir cet univers et finalement tous ces mystères autour de ces personnages. Même si la fin est sans surprise, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai été transporté jusqu'à Ceylan...
J'aime bien commencer les nouvelles sessions du Challenge Bookineurs en Couleurs par le plus gros livre de la PAL (puis par le plus petit et ainsi de suite jusqu'aux "moyens"). Je trouve ça plus motivant d'alterner les pavés avec des lectures rapides afin de rester dans un rythme dynamique. Cela dit, j'ai été agréablement surprise de tomber sur La Mariée de Ceylan qui m'intriguait : ce roman avait l'air assez différent de mes dernières lectures et j'étais donc curieuse de le découvrir !
Effectivement, j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui m'a davantage rappelé les livres de Barbara WOOD qu'un Victoria des Editions Harlequin, collection que j'ai beaucoup lu ces derniers temps...

J'ai aimé cet esprit de voyage au début du siècle dernier. Je trouve ces atmosphères toujours très mystérieuses, étrangement rassurantes malgré cette aura inconnue pouvant être un peu inquiétante. Je serais bien en mal de placer Ceylan sur une carte (du côté de l'Inde peut-être ? Après vérification sur internet, c'est bien ça ! ;D) mais j'ai trouvé sa représentation très fidèle avec l'idée que je me faisais de la région, tout en humidité, en forêt et en montagnes (faut pas chercher à comprendre pourquoi j'ai une représentation des paysages en tête si je ne sais pas placer le lieu sur une carte --'). Je trouve que, dans cette histoire particulièrement, cet exotisme donne beaucoup de charme et de sensualité à l'ambiance. de plus, j'aime bien la façon dont rien n'est dit et l'importance que prennent ainsi les secrets.
De même, j'ai adoré que l'histoire se déroule sur une dizaine d'années, nous laissant voir Gwen et sa famille grandir. Cela permet également de multiplier et complexifier les différentes intrigues. J'ai apprécié voir le monde changer autour d'elle, découvrir un peu l'histoire de Ceylan mais aussi du monde (comme l'apparition du prêt-à-porter, des publicités et de certaines figures politiques) : cela fait vraiment un lien entre le monde de Gwen et le nôtre.
J'ai été étonnée de découvrir les conditions de travail des personnes travaillant dans l'industrie du thé. Je ne suis pas naïve au point de croire qu'elles sont au top - surtout quand on voit que ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui, mais je ne pensais pas qu'elles m'évoqueraient l'esclavagisme dans les champs de canne à sucre. Mes grands-parents étant nés à peu près en même temps qu'Hugh, ça me choque de me dire qu'encore très récemment, cette catégorisation était de mise.
L'histoire de Gwen m'a particulièrement touchée. Je n'avais pas vraiment deviné les intrigues qui apparaissent dans le résumé et la surprise n'en a donc été que meilleure encore : j'ai vraiment été happée par les découvertes de la jeune femme. Pour le coup, j'ai trouvé très facile de se mettre à sa place dans les décisions difficiles qu'elle doit prendre (et qui ne peuvent pas vraiment être différentes) ainsi que dans les questions qu'elle se pose quand à ce qui a pu se passer et dans son mal être qui en découle. Aujourd'hui, il serait sûrement possible de régler le problème d'une autre manière ou d'accumuler les preuves de sa bonne foi mais, au début du XXe siècle, tout ça n'existait pas.
La conclusion m'a beaucoup plu : c'est ce que l'on espérait tous malgré certains moments difficiles (j'ai encore versé ma petite larme). J'ai trouvé plusieurs passages très beaux, tant ils permettent aux personnages de s'ouvrir les uns aux autres. C'est chouette de se dire que, avec le temps, les personnes s'adoucissent et s'autorisent des sujets de discussion qui auraient été sans retour quelques années auparavant.

Gwen m'a bien plu. Malgré sa jeunesse dans les premières pages, il est plutôt facile de s'identifier à elle. J'ai beaucoup aimé découvrir Ceylan et ses habitants à travers son regard curieux et positif. J'ai aimé sa douceur, son dynamisme et sa bienveillance envers les personnes dans le besoin qui croisent sa route. Ce qu'elle fait paraît normal pour nous mais il est clair qu'elle dénote des autres "blancs" de son époque sur Ceylan.
Laurence, son époux, m'a moins touchée. On ne découvrir l'histoire qu'à travers les yeux de Gwen, alors sa distance et ses côtés plus mystérieux ne jouent pas toujours en sa faveur. Cela dit, j'ai aimé son respect des personnes ainsi que son écoute : il est évident qu'il fait partie de ceux qui font bouger les choses.
Hugh, Liyoni et Naveena - la gouvernante - m'ont également touchée. Liyoni, la petite fille, est vraiment très attachante, notamment quand l'on connait son histoire. Elle nous donne vraiment envie de la protéger. J'ai aimé la loyauté et la bienveillance de la gouvernante, tout en discrétion.

L'écriture de Dinah JEFFERIES est vraiment très agréable. Les changements successifs d'époque donnent un rythme à l'histoire intéressant, nous permettant de changer légèrement d'environnement sans subir le temps qui passe. Même si cela ne nous permet pas de bien faire connaissance avec l'ensemble des personnages, j'ai apprécié suivre uniquement Gwen. Cela renforme l'atmosphère secrète et mystérieuse du roman.
Une chouette découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
C'est la couverture de ce livre qui a attiré mon regard, elle est très jolie. On dirait une peinture. Ensuite, le titre et le résumé m'ont fait un peu pensé à « L'oiseau du cachemire » de Linda Holeman, que j'ai adoré alors je me suis dit « Allez hop ! Je le prends ! ».
Malheureusement, ma lecture n'a pas été aussi agréable que je l'avais pensé. J'ai trouvé beaucoup de longueurs, trop et un manque de rythme. Je me suis parfois ennuyée, il y a trop de pages.
Je pensais voyager à travers ce livre et bizarrement, pas tant que ça… Est-ce qu'il manque de descriptions ou de détails ? Ou alors est-ce que le récit est un peu trop centré sur cette histoire familiale ? Je ne sais pas mais je n'ai pas embarqué pour Ceylan, ce qui est dommage…
Je ne me suis pas attachée à l'héroïne. Je sais qu'elle est jeune mais elle est très naïve. Elle manque de caractère, elle est trop réservée. Elle ne s'affirme pas.
Et puis, à part de la colère parce que ce qui arrive n'est pas normal du tout, c'est révoltant même pour l'époque, je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion. Je n'ai pas vibré avec les personnages…
Bref, une lecture décevante.
"La mariée de Ceylan" de Dinah Jefferies
J'ai adoré ce roman. Pour l'ambiance dans laquelle on plonge. L'auteur est douée pour créer les atmosphères. L'histoire est belle et les personnages fort intéressants.
Je conseille !
Résumé de l'éditeur :
"A dix-neuf ans, Gwendolyn Hooper débarque à Ceylan pleine d'espoir et impatiente de retrouver son nouvel époux, un riche planteur de thé. Mais l'homme qui l'accueille se révèle rapidement très différent de celui dont elle est tombée amoureuse à Londres.
Sombre et distant, Laurence se consacre à son travail, laissant sa jeune épouse découvrir seule la plantation. Folle de joie lorsqu'elle tombe enceinte, Gwen sombre pourtant vite dans un cauchemar."
Avis critiques :
"Un retour dans le passé jubilatoire et singulier : c'est Rebecca sous les tropiques. » The Independent
« Une histoire de jalousie, de tromperie, de secrets et de coeurs brisés. Rebondissements et suspense insufflent un souffle gothique à l'intrigue haletante de Dinah Jefferies." Romance Times Book Review
« Dinah Jefferies redonne vie à l'exotisme de Ceylan lors de l'époque coloniale. Maîtres et serviteurs, riches et pauvres, cannelle et jasmin, ombre et lumière : mais sans jamais perdre de vue le racisme inhérent au colonialisme en décomposition qui sert de toile de fond politique à ce dangereux drame humain où la tension est palpable. » Lancashire Evening Post
« À Ceylan, dans les années 1920, une jeune Anglaise épouse un séduisant planteur de thé, veuf d'un premier mariage, et découvre les terribles secrets qui le hantent. Les conséquences en seront catastrophiques. » Goodreads
Un roman sympathique, agréable à lire, qui se passe à Ceylan. L'intrigue principale tourne autour de la grossesse de Gwen la femme d'un riche planteur de thé. Secrets se famille, non-dits tout y est. Par contre quelques longueurs et je trouve qu'il aurait été intéressant de développer un peu plus tout ce qui tourne autour de la fabrication du thé. Ça manque un peu de recherche. Mais cela reste mon jugement personnel.
Mon coeur d'artichaut a totalement fondu pour cette romance historique qui se déroule dans les années 20 au Sri-Lanka.
Encore un magnifique voyage dans un pays où la chaleur peut vite devenir éprouvante, où le chant des oiseaux diffère de celui qui vivent par chez nous.

On suit l'histoire de Gwendoline Hooper qui va retrouver son mari Laurence, un riche producteur de thé qu'elle a épousé peu de temps avant à Londres.

Une jolie lecture, idéale pour l'été, pleine de romantisme (avec des secrets de famille (Comme d'habitude !))..
La mariée de Ceylan raconte l'histoire de Gwen, une jeune femme qui se rend en Asie pour y retrouver Laurence, l'homme qu'elle a fraîchement épousé et qui possède là-bas une plantation de thé. Elle se heurte néanmoins aux démons qui rattachent son époux au passé, ainsi qu'à ceux qui ne vont pas tarder à la hanter…

J'ai un peu plus apprécié cette lecture que La séparation, le premier et seul autre roman de Dinah Jefferies que j'ai déjà lu, mais je mentirais en prétendant être vraiment emballée.

Pour commencer, j'ai retrouvé dans La mariée de Ceylan un défaut que j'avais déjà relevé dans son autre livre : la volonté d'aborder trop de sujets, sans toutefois les traiter en profondeur. L'histoire prend place dans l'Histoire, mais si les évènements de celle-ci sont régulièrement mentionnés, ils ne sont pas vraiment développés. J'aurais préféré que cet aspect occupe une plus grande place dans l'intrigue, d'autant que Gwen semble beaucoup s'en soucier.

Au lieu de quoi l'auteur se perd en descriptions certes réussies, mais lassantes au bout d'un moment. Personnellement, ce roman m'a paru trèèès long, essentiellement parce que j'avais deviné longtemps à l'avance les rebondissements et révélations qui tardent à survenir. de ce fait, j'ai eu du mal à trouver l'intrigue palpitante alors que j'ai passé des pages et des pages à guetter le moment où elle se débloquerait enfin.

En ce qui concerne les personnages, je suis partagée. À l'exception de Christina que j'ai trouvée plutôt sympathique, les autres ne m'ont pas spécialement intéressée. Fran et Savi m'ont laissée de marbre, Laurence est assez fade, et Gwen… Quoique sa culpabilité soit bien traitée, je ne me suis pas vraiment attachée à elle.

Celle qui avait le plus fort potentiel, c'était de loin Verity, mais son comportement est beaucoup trop erratique, au point qu'elle finit par ne plus inspirer d'empathie, alors qu'il y avait moyen, je pense, d'en faire une personne ambigüe rongé par ce qu'elle savait, sans pour autant nous faire perdre toute compassion à son égard. J'attendais vraiment beaucoup plus de son personnage, et c'est le point qui m'a le plus déçue.

En conclusion, je dirais c'est un roman dépaysant qui vous transportera à Ceylan dans la première moitié du XXème siècle, mais dont le scénario est (trop) facilement anticipable et où les protagonistes n'ont rien de mémorables. À vous de voir si vous voulez vous laisser tenter.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Que d'émotion, cette histoire est dépaysante, captivante. Les personnages nous emmène avec eux et impossible de s'en détacher, sa devient même une lecture addictive. Je ne connaissais pas cette auteur mais quel découverte et j'ai hâte de découvrir ce qu'elle propose d'autre.
Début des années 1920,Gwen quitte l'Angleterre pour rejoindre son époux à Ceylan. Celui dont elle est amoureuse se montre bien différent de ce qu'il était sur son lieu de vie. La plantation l'accapare et Gwen se retrouve plus seule que jamais. Par moment Laurence change, Gwen reprend espoir. Elle essaie d'aider comme elle le peut les ouvriers de la plantation mais est vite remise en place car cela ne se fait pas. Lorsqu'elle Gwen tombe enceinte, elle sait qu'elle tient une chance de ramener durablement Laurence. Elle attend des jumeaux. Laurence n'est pas là pour l'accouchement et c'est tant mieux car si le petit garçon est blanc la petite fille a la couleur des autochtones. Elle doit abandonner sa fille. Ce secret à la fois de la conception et la perte d'un enfant va changer Gwen car elle sait que si cela s'apprend elle perd tout.
Un bon roman qui est un agréable divertissement.