Hauteville (06/07/2022)
3.63/5   35 notes
Dans l'Indochine française des années 1950, Nicole, mi-française, mi-vietnamienne, vit dans l'ombre de sa soeur aînée, Sylvie. Lorsque celle-ci hérite de l'entreprise familiale de soie, Nicole se voit confier la petite boutique de soie abandonnée dans le quartier vietnamien de Hanoi qui regorge de rebelles militants. Nicole prend alors conscience de la corruption du régime colonial, et l'implication de sa propre famille la choque profondément... Tran, un insurgé vie... >Voir plus
Que lire après Les sœurs de soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Dinah Jeffferies n'a pas son pareil pour nous conter l'Asie, à chaque lecture que je lis d'elle, je me retrouve en immersion totale dans les contrées lointaines du Vietnam. Elle maitrise bien l'histoire de ce pays et elle nous offre souvent un pan de son histoire, qui peut nous être inconnu, j'en apprends toujours beaucoup sur l'histoire du Vietnam, et ici, j'ai été très intéressée par le récit qui nous conte les années d'après guerre dans un pays que beaucoup se sont disputés.

L'auteure débute par une frise chronologique de l'histoire de ces combats menés par un pays, un peuple, et ceux qui souhaitaient conquérir leurs terres. Une chronologie fort intéressante et tellement compliquée et parsemée d'événements décisifs pour ce pays que l'on est bien content de l'avoir sous la main. L'histoire de ce pays nous sera alors conté par une jeune fille, qui malgré elle, se retrouvera au coeur des combats, alors qu'elle ne souhaitait que vivre heureuse tout simplement. C'est alors que la colonisation de ce pays est au coeur de l'histoire, que Nicole représente ce combat dans ses origines : mi-française, mi-vietnamienne, elle sera l'image de ce mélange qui apportera bien des déboires. Si le Vietnam a souffert de la seconde guerre mondiale, il a traversé après coups une très longue période de conflits et de guerres qui n'ont jamais cessé, nous serons ici ancrés en plein coeur des années 50.

Nicole vit avec son père et sa soeur au Vietnam, sa mère est décédée. Son père est français, sa mère était vietnamienne, et leur union était une relation amoureuse épanouie, mais les temps sont devenus bien difficiles. Sa soeur a tout le physique d'une française, tandis que Nicole, elle est métissée. Cette double identité qu'elle porte ne lui permettra pas d'être acceptée, les français la trouvant trop vietnamienne, tandis que les vietnamiens la trouvant trop française. Ce sera pour elle un combat de chaque instant de tenter de se faire accepter pour ce qu'elle est, et non pas pour la nation qu'elle se devrait de représenter, l'une comme l'autre. Elle est toute jeune et n'a pas encore pris la mesure des enjeux qui se jouent dans son pays et quand elle y sera confrontée, elle deviendra l'une de ces représentations d'un mélange ethnique qui n'est pas accepté. La situation au Vietnam va devenir vite très compliquée, et la vie de Nicole va basculer alors que sa position de métisse ne lui sera que peu enviable.

Bien avant cela, elle a toujours eu du mal à se sentir complètement épanouie au coeur de sa famille, l'entente avec son père et sa soeur peut s'avérer difficile. Elle souhaiterait s'investir dans l'entreprise familiale mais son père décide de donner les rênes de l'affaire à sa soeur, ce qui ne fera qu'approfondir leurs rapports déjà bien conflictuels. Comme le titre l'indique, la relation entre soeurs sera ainsi au coeur de l'histoire, il nous faut pour cela bien saisir cette histoire de famille et les rapports entre eux pour bien remettre tout cela dans le contexte de l'époque. Si Nicole ne se sent pas intégrée dans sa famille, et donc par expansion dans l'affaire familiale, elle se sentira au contraire plus proche de quelques connaissances vietnamiennes avec qui elle a grandit. Ses racines sont donc à la fois française et vietnamienne et si ce mélange ne l'a jamais perturbé jusque là, ici il sera bien souligné, creusant un fossé certain avec ses proches. Sa soeur est plus âgée qu'elle, et semble vouloir profiter de son physique très français pour prendre tout ce qu'elle peut pour elle, bannissant ses origines vietnamiennes au passage. Elle ne laisse ainsi rien à sa jeune soeur, qui en toute innocence souhaite participer mais sera confrontée au pourquoi elle sera mise à part.

C'est justement l'innocence de Nicole qui sera mise à mal ici, et à bien des moments de l'histoire, des personnes mal attentionnées en abuseront et elle se fera avoir à quelques reprises. Nicole est à cet âge, encore bien naïve, elle connait les premiers émois amoureux, et se rend compte avec le temps de ce qu'il se passe autour d'elle. Mais il est bien difficile de savoir qui croire, quand les deux camps affirment avoir tous les droits possibles sur un pays. Nous la suivrons donc au coeur de sa famille, parmi ses proches vietnamien, le fossé entre les deux cultures est considérable et elle fera la connaissance de nouveaux venus qui feront une partie de son histoire. Une histoire de coeur viendra se greffer à une histoire de famille, à celle d'une nation et cela compliquera encore plus la situation de la jeune femme. Elle devra prendre des décisions difficiles et choisir son camp, elle qui n'a jamais souhaité se définir comme faisant partie de l'un ou de l'autre.

Le récit de cette histoire mêle l'histoire d'un pays, celle des coloniaux français et d'autres encore et celle du Viet Minh communiste qui combattent et c'est à travers Nicole que nous allons découvrir l'impact que tout cela aura sur un peuple. le récit est passionnant, ponctué par des évènements en lien avec l'histoire du Vietnam et de son peuple, et l'ensemble suit la rythmique de ce qu'il s'y passe. Au début nous découvrons un pays qui petit à petit tente de garder son identité tandis que les colons se le disputent, la guerre a fait rage et a causé bien des dégâts et c'est alors que chacun voudra sa part du gâteau. Et au milieu de cela, il y a ceux qui souhaitent vivre dans leur pays sans avoir à subir le joug d'un autre, et il y a ceux nés d'une relation entre deux pays qui subiront les conséquences de ce rapprochement.

Les personnages nous sont tous contés avec l'approfondissement nécessaire pour bien saisir leurs personnalités mais aussi l'impact qu'ils auront dans l'histoire de Nicole. Une Nicole qui se verra balloter entre deux peuples, qui sera manipulée, rejetée, à la fois aimée et haïe. Chaque moment sera intensément édifiant et nous aurons l'occasion alors de vivre avec intensité ce qu'elle peut ressentir à chaque trahison, à chaque accusation ou encore à chaque petite lumière d'espoir, comme aux désillusions qu'elle subira. En qui peut-elle avoir confiance ? et qu'adviendra-t-il d'elle et de ceux qui lui sont proches, amis ou ennemis ?

Encore une fois Dinah Jefferies nous offre un roman passionnant, en total immersion dans un pays à un époque tumultueuse de son histoire. Nous prenons conscience de ce qu'il s'y passe à travers un jeune personnage qui sera amené à mener un combat qu'elle ne pensait pas avoir tant de conséquences sur sa vie. C'est encore une fois bouleversant de lire cette histoire, mais aussi très enrichissant d'en apprendre davantage sur ce pays et son histoire.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Malgré l'art de Dinah Jefferies à conter des histoires, j'ai eu du mal à être conquise par ce roman qui se déroule dans l'Indochine des années 1950. Comme dans ses romans précédents, l'auteure mêle L Histoire à son récit.
Nous suivons le parcours de deux soeurs, issues d'un couple mixte, l'une attachée à ses racines françaises alors que Nicole préfère celles vietnamiennes. Cependant, en ces temps de guerre, elle se retrouve ballottée et ne sait plus à qui faire confiance. Une rivalité entre les deux soeurs existe depuis leur plus tendre enfance et le fil se déroule au fur et à mesure de l'avancement de la lecture. le récit est intéressant mais c'est un rendez-vous manqué pour moi.
Dinah Jefferies fait assurément partie de ces auteurs que l'on adore ou que l'on déteste.
Je n'ai pas honte et j'assume complètement mon addiction à ces magnifiques romances mélodramatiques. Les histoires de Dinah Jefferies racontent généralement le parcours d'une jeune femme qui doit affronter des épreuves dans un contexte où se mêlent politique, racisme, féminisme et lutte de classes… et ce, au moment même où elle rencontre le grand amour.
C'est bien sûr ce dernier aspect qui peut excéder : une romance tellement attendue dans la lignée de la collection Harlequin.

Pourtant, on en est très éloigné si l'on prend en compte que l'auteure a vécu son enfance en Malaisie avant de rejoindre la Grande-Bretagne. Son adoration et sa profonde connaissance de l'Asie du Sud-Est nous sont transmises dans chacune de ses oeuvres.

« Les soeurs de soie » ne dérogent pas à la règle. Nous assistons à l'évolution de Nicole, eurasienne (de père français et de mère vietnamienne) qui doit effectuer des choix de vie en lien avec la fin de la colonisation française de l'Indochine, les mouvements de révolte des Viet Minhs, ainsi que les enjeux internationaux d'un Vietnam convoité autant par les USA que la Russie.

Me concernant, la perspective que j'adore, c'est ce contexte historique magnifiquement et brillamment retranscrit, abordant les différents points de vue (sans prise de position) avec objectivité et respect de tous les intervenants.

Ce roman m'a permis de mieux comprendre les évènements et la situation du Vietnam bien avant cette fameuse guerre qui les opposera aux États-Unis, des éléments indispensables comme la période indochinoise qui préfigurera le mouvement de révolte Viet Minh.

L'histoire de Nicole, élevée à la française par son père, mais dotée d'un physique typiquement vietnamien, hérité de sa mère malheureusement décédée, nous plonge dans cette période trouble du milieu du XXème siècle. Nicole est une jeune fille simple (entendez « sans chichis ») qui se réalise pleinement dans l'exploitation d'un commerce de soie le jour et des représentations théâtrales le soir grâce à ses talents de chanteuse. Mais la situation à Hanoï devient étouffante pour les Français, des rumeurs de révolte sourdent… Et lorsque Nicole assiste à l'exécution d'un ami vietnamien par son père, son univers bascule. Ce traumatisme va lui faire tourner le dos à sa nationalité française pour rejoindre le mouvement Viet Minh. Mais cela ne l'empêche pas de penser à Mark, cet Américain dont elle est tombée amoureuse.

Pour conclure, ma satisfaction à découvrir un pan de l'Histoire de l'Indochine fut grande ainsi que mon admiration pour l'intensité et la subtilité avec lesquelles des thèmes aussi graves que la mixité raciale, le métissage, la condition féminine, l'exploitation coloniale sont abordés.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Il est le 3ème roman que je lis de Dinah Jefferies et je dois avouer que je suis absolument séduite et conquise par son écriture, sa manière de conter l'histoire, mais aussi par sa capacité à me faire sentir dans le pays de prédilection de l'héroïne. Celui-ci ne déroge pas à la règle, on retrouve une jeune femme qui doit affronter des épreuves dans un contexte socio-politique mouvementé, où la question de l'indépendance du pays est toujours sur le tapis, et en proie à un passé parfois sombre, parfois secret. Cette oeuvre permet une énième fois de se questionner et de questionner L Histoire avec des débats tels que le racisme ainsi que la lutte des classes sociales avec son système de castes.

Effectivement, la position stratégique de ce pays qui en a fait une source de convoitise jusqu'à devenir le théâtre d'une lutte de pouvoir et de violents affrontements, met en valeur l'exploitation coloniale de l'époque avec brio. Dans ce contexte politique houleux, est retracé de façon violente mais remarquable le combat des rebelles. On plonge au coeur de la résistance vietnamienne et au milieu de ses militants prêts à sacrifier leurs vies en s'unissant pour la même cause, celle de l'indépendance de leur pays en déliquescence. C'est dans ce cadre que l'on suit les aventures de Nicole, une personne d'origine mixte, en quête d'identité, et d'une grande profondeur dont les aspirations s'entremêlent et se heurtent parfois, avec une histoire d'amour puissante mais d'une grande délicatesse.

Ce roman est particulièrement intéressant d'un point de vue historique car il situe bien les événements dans une période très complexe, et qui pourtant explique bien des choses lorsqu'on découvre le Vietnam. Personnellement, ayant voyagé à Hanoi et aussi à Saigon, on ressent bien cette différence entre ville communiste et ville anciennement colonisée par les francais, où encore aujourd'hui on ressent parfois une certaine animosité. C'est donc riche en détails historiques mais pas moins passionnant, bien au contraire.

Ayant lu la traduction en français, forcément, il y a quelques défauts. Cependant, j'ai bien apprécié la chronologie en début de roman qui aide à mieux comprendre l'histoire très complexe du Vietnam. Ainsi l'auteure plante bien le décor mais il manque une carte. Avant de commencer la lecture, je pensais au film "Indochine" (1992) avec Catherine Deneuve que j'avais adoré. Je n'aurais pas dû avoir cet élément de comparaison en tête car j'ai été un peu déçue par cette lecture. En effet, ce roman a des passages de roman à l'eau de rose qui enlève du réalisme à la fiction. le personnage de Trâ'n n'est pas assez présent dans l'intrigue et en lisant le résumé, je croyais que Nicole avait eu une vraie histoire d'amour avec lui, qui l'aurait déchiré dans ses choix ; or, il n'en est rien.
Toutefois, pour un roman à l'eau de rose, il y a des passages sur fond d'histoire très bien renseignés. Par exemple, les camps de rééducation font inévitablement penser au film La déchirure de Rolland Joffé, (1984) sur la guerre au Cambodge, et à toutes les horreurs qu'ont vécues les Cambodgiens dans ces camps. On y voit l'aveuglement des colons français qui croient jusqu'au bout à leur supériorité et qui perdent la guerre, l'infiltration américaine annonciatrice de la guerre du Vietnam, le machisme de l'époque, le racisme envers les métis eurasiens et la légitimité des Viet-Minh à se battre pour leur indépendance. Et là, inévitablement cela ramène au documentaire d'Émilie Tran Nguyen "Je ne suis pas une chinetoque" et à l'exposition du Palais de la Porte Dorée "Immigrations de l'est et du sud-est asiatiques depuis 1860".
Tout ce qui arrive à Nicole semble un peu invraisemblable parfois. Cependant, les secrets de famille sont levés petit à petit et explique les cauchemars de Nicole et le comportement de sa soeur Sylvie.
La lecture n'en reste pas moins agréable et facile : un roman pour la plage ! J'avais préféré "La disparue de Birmanie".