J'ai lu (03/11/2021)
2.83/5   21 notes
Le week-end commençait pourtant bien. Amy avait quitté Washington pleine d'entrain pour son reportage en Virginie. Hélas, trahie par son GPS, elle se perd dans les monts Allegheny. Son pneu crève, une tempête de neige se lève, et la voici contrainte d'accompagner un inconnu dans son pick-up. Orson, mélange de bûcheron et de Viking, l'emmène, visiblement à contrecoeur, dans son chalet coupé de toute civilisation. « Quand ça tombe, ça tombe, prévient-il, et cela peut ... >Voir plus
Que lire après Un hiver nommé désirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Elle avait tout pour plaire cette romance hivernale enneigé mais qui, pour une fois, ne se déroule pas à Noël.

Une héroïne à l'imagination plus que fertile qui la met dans des situations ubuesques.

Un personnage principale, qui fait peu faire un poil peur, enfin jusqu'à ce que le lecteur découvre pourquoi il est si bourru.

Et puis, finalement non pour moi. Trop cliché, intrigue trop légère et romance qui arrive d'un coup d'un seul. Rien ne s'installe, que hop, c'est déjà la fin de l'histoire.
Dans ce type de roman, j'aime prendre le temps, de savourer l'histoire au rythme de ma tasse de thé ou de chocolat chaud...

(chronique complète sur mon blogspot Emelivres + photo sur mon bookstagram Emelivres)

Le spitch me tentait bien en bonne petite romance de noël. Mais déjà, première petite déception quand je me suis rendue compte que l'histoire se passait à Thanksgiving et pas à l'approche des fêtes. Mais bon, je me suis dis que ça pouvait passer puisqu'on avait le combo chalet dans la montagne + neige + homme des cavernes + animaux.

Malheureusement, non. On débute avec beaucoup de clichés sur la citadine inconsciente, végétarienne, qui s'impose des régimes assez strictes, et donc bien se fait critiquer plus d'une fois par Orson pour cela (et on sent dans l'écriture que l'autrice fait passer son avis sur tout cela à travers la vision masculine). Mais en dehors de cela, j'ai bien aimé ce personnage féminin. Rousse aux cheveux de lionne, elle qui a l'habitude de se cacher derrière des tenues strictes et du fond de teint à foison pour cacher ses tâches de rousseur, elle se retrouve bien peinée perdue au fin fond de la montagne sans moyen pour cacher ses caractéristiques qu'elle n'apprécie pas.

Même Orson j'aurais pu beaucoup l'aimer s'il ne passait pas autant de temps buté à éviter cette jeune femme qui vit sous son toit.

En fait, je trouve vraiment qu'il y a de quoi faire une super romance, clichée, mais prenante. Pourtant, ça n'a pas pris.

L'histoire tourne beaucoup en rond pendant la moitié du roman. Les personnages s'évitent mutuellement et on a quasiment pas d'interaction entre eux. Et bien bam d'un coup aux trois quart du roman, romance et là tout va tellement vite que au bout de 20 minutes ils sont déjà aux surnoms d'amoureux alors que 40 minutes auparavant ils ne se supportaient toujours pas. Au bout d'une journée, après avoir passé quatre jours à se détester, ils sont déjà presque au mariage. Ce n'est pas très cohérent ce retournement de comportement soudain. J'aime bien quand les relations passent de la haine à l'amour, mais avec un minimum de transition au milieu. Là vraiment, à telle page ils n'échangent pas un mot, puis celle juste après il l'appelle ‘chérie'.

Et puis, rien n'est approfondi. Tout ce qui concerne le passé de nos deux personnages est balancé au lecteur comme une info banale entre deux descriptions. Cela paraît insignifiant dans l'histoire. Alors que franchement, ça aurait pu être intéressant d'avoir plus d'informations sur la relation entre Amy et son ex violent. Sur ce que cette relation lui fait craindre avec les autres hommes. Et plus s'appuyer sur ça que sur tous les films d'horreurs qu'elle a regardés pour expliquer ses scénarios de mort imminente qu'elle s'imagine à chaque fois qu'elle voit Orson avec un couteau à la main.

Ensuite, toute la découverte (si on peut appeler ça une découverte même de qui est réellement Orson (je ne vais pas vous le dire héhé, faut quand même vous laisser un peu de surprise si vous voulez lire cette histoire), et bien je n'ai pas trouvé cela intéressant, à part permettre de rajouter des pages au roman, ça ne rajoute rien à l'histoire en elle-même.

En plus, l'histoire se passe à la montagne, au milieu d'un paysage enneigé des plus romantiques. Mais y a quasiment rien qui se passe dehors, aucune scène terriblement adorable d'activité de complicité (genre une bonne bataille de neige, un tour en luge, une baignade dans un sauna sur la terrasse extérieure… enfin vous voyez le genre je pense).
Lien : https://emelivres.blogspot.c..
Parfois nous avons besoin d'une lecture sans prise de tête, sans grand bouleversements, juste quelque chose pour se détendre et passer un bon moment, Un hiver nommé désir est la lecture idéale pour ça.

Un hiver nommé désir, c'est l'histoire d'Amy et d'Orson, deux personnes que tout oppose mais qui vont devoir cohabiter durant quelques jours. Amy qui était partie faire une interview en Virginie, loin de se douter de ce qui l'attendait, s'est complètement perdue aux abords d'une forêt à cause d'un GPS qui ne sait pas suivre un itinéraire. C'est surprise par l'arrivée de la neige avec un pneu crevé et complètement gelée que Orson va croiser sa route et lui porter secours. D'abord curieux, il va dès le départ la cataloguer, lui prêter une vie qui n'est pas la sienne et la juger comme trop citadine, la réciprocité sera de même chez Amy qui verra en lui un gros ours mal léché, croisé Viking.

Les jours à venir seront assez pénibles pour eux deux, s'évitant un maximum, Amy s'imaginant tous les jours sous le joug d'un psychopathe qui attend le moment opportun pour la décapiter ou pire encore. Orson la voyant fouiner dans sa vie privée et critiquer chacun de ses faits et gestes, entre autre. Et pourtant derrière chacune des remarques émises lorsqu'ils se trouvent dans la même pièce, ils ne peuvent réprimer cette attirance qu'ils s'efforcent d'enfouir. Chacun d'eux ayant vécu une relation malheureuse par le passé et le manque de confiance qu'ils ont en l'autre les laissant dans l'ignorance de ce qu'ils pourraient vivre si jamais les choses étaient différentes.

C'est une lecture qui aura parfaitement tenu son rôle, qui aura réussi à me faire passer un bon moment tout en me faisant rêver, j'ai apprécié l'histoire et ses personnage. Amy avec son imagination débordante, ses pensées toutes plus improbables mais drôle, cette femme imagine toujours le pire. Quand à Orson, il parait au premier abord être un homme taciturne, loin de tout et de tout le monde. Nos deux protagonistes vont dès le départ mal se juger et passer des moments parfois irritants pour eux, dus à leur mauvaise interprétation sur celui qui se tient en face et heureusement pour nous ! J'ai aimé le fait qu'ils se tiennent à distance pendant une bonne partie de la lecture, qu'ils se découvrent et qu'ils partagent de rares instants ensemble, qu'ils ne se jettent pas l'un sur l'autre tout de suite est assez rafraichissant.

C'est une romance de noël qui fait du bien et qui donne le sourire, nous partageons des moments de bonheur, mais aussi de doute et d'incompréhension avec les protagonistes, nous sentant parfois ému face à ce qu'ils ont vécu. le fait que la narration soit à la troisième personne permet de passer d'un personnage à un autre sans être dérangé, ni perdu, nous apportant tout ce qui est nécessaire à la bonne compréhension de l'histoire et de leurs sentiments. J'ai aimé que l‘auteure apporte des touches de leur passé via leurs pensées , cela permet de mieux décrypter certaines de leurs réactions.

Une lecture qui donne envie de se terrer au fin fond d'une forêt avec un paysage recouvert de neige et un bon feu de cheminée avec Orson bien évidemment !
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Amy est en excursion, elle doit faire une interview pour un article qu'elle écrit. Sauf qu'après son rendez-vous professionnel, son gps l'a emmené au milieu de nul part, sa voiture tombe en panne et une tempête de neige commence.
Elle est alors secouru par un homme de la région.

Mon avis: cette quatrième de couverture me faisais très envie, ce petit scénario est tout ce que j'aime, mais j'ai vite déchanté.
L'histoire est brouillon, on change de point de vue sans être prévenu au milieu des chapitres. Je n'ai pas aimé l'histoire il y a beaucoup de longueurs et une fois que la romance s'installe c'est trop rapide.
Amy a peur de l'homme car elle se fait beaucoup de film suite à ce qu'elle a vécue, ils ne se parlent presque pas et deux pages après ils sont ensemble…
Je n'en dirais pas plus mais l'histoire aurait pu être mieux surtout que le cadre faisais bien rêver.
Un véritable flop pour moi…..
Décevant, très décevant...
Les personnages sont bourrés de clichés. Entre la journaliste citadine névrosée, végétarienne, obsédée par son apparence et l'homme des bois bourru ressemblant à un viking qui se révèle un artiste célèbre, d'une grande sensibilité, l'auteur ne fait pas dans la subtilité. Les deux ont un passé amoureux difficile et sont bien décidés à ne pas se laisser avoir à nouveau.
Mais pire encore, c'est la façon dont l'histoire tourne en rond. L'intrigue est à peu près inexistante, la plupart des péripéties ne se déroulant que dans l'imagination hyper-active de l'héroïne, ce qui finit par devenir lassant en plus de faire perdre toute crédibilité au roman. Pour compenser le manque d'idée, l'auteur radote, rebrodant encore et encore sur les quelques événements (aussi minimes soient-ils) : il y a d'abord la description des faits, puis l'héroïne repasse tout en revu, puis c'est au tour du héros de tout analyser à nouveau. Et quelques pages plus loin, on recommence à nouveau... Cela devient vite fastidieux à lire.
Enfin bref, la lecture ne correspondait pas du tout à ce que j'espérais, à savoir une petite comédie romantique agréable à lire, rien de plus...

Ses hauts talons s’enfoncent dans la terre grasse du bas-côté qu’elle
voit de moins en moins à mesure qu’elle s’éloigne de l’éclairage diffusé par ses feux de détresse. Leur clignotement n’est pas très commode non plus pour vérifier le terrain sur lequel elle doit poser les pieds. Le portable dans une main pour envoyer un faisceau de lumière devant elle, Amy finit par poser le triangle à une distance qui lui paraît convenable.
Elle lève la tête et regarde autour d’elle. Ne pas se laisser envahir par la peur. Cette forêt est sûrement pleine de bêtes sauvages. Pourquoi quelques-unes d’entre elles ne seraient pas attirées par ses mouvements et les lumières de sa voiture, prêtes à venir goûter un petit bout de ce gibier à deux pattes ?
Amy, tu arrêtes de penser et tu fonces à la voiture, s’admoneste-telle.
Elle marche le plus vite possible et entre en trombe dans le véhicule, se coulant sur son siège derrière le volant.