Harper Collins (05/04/2023)
4.25/5   494 notes
Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu’inédite.
Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne. Le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller.
Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s’emparer de leur... >Voir plus
Que lire après La JuréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (129) Voir plus Ajouter une critique

Un premier roman ,une véritable réussite, une histoire captivante, prenante addictive,une maîtrise exceptionnelle de la thématique. Elle nous immerge dés le début dans son récit, Anna , enseignante, vient d'être tirée au sort pour être jurée , pour une affaire de meurtres , deux accusées Lucille et son compagnon Frédéric. Une semaine pour pouvoir prendre une décision sur le sort de ces deux personnes. Ce procès , lui fait ressurgir un événement tragique, qu'elle a vécu , il y a 20 ans, la disparition mystérieuse et non élucidée de sa cousine. Sa mère décide de déménager avec ses deux filles, et de changer de nom Anna Boulanger devient Anna Zeller. Elle doit se concentrer ,scinder ces deux événements , Deux histoires en une qui vont se télescoper, et permettre à Anna d'avancer, et de rester neutre dans la façon d' agir dans son rôle de juré,
Arrivera t'-elle à trouver les réponses, à élucider ce drame ?
Arrivera t-elle à garder son self control, rester concentrer à 100 pour 100, dans son rôle de juré .
Une histoire d'une extrême noirceur, aussi complexe que captivante. Un récit très documenté, qui m'a fait découvrir ce qui se passe vraiment , dans un tribunal, la responsabilité des jurés, comment rester impartial dans leur choix condamner ou libérer des personnes, cela n'est pas une mince affaire
La plume de l'auteure est fluide , entraînant une lecture époustouflante. Il est difficile de faire un retour sur ce roman, tout est excellent, aucune fausse note, je me suis laissée transporter , avec dextérité , dans cet univers,
Un auteure à suivre de très près .
Un véritable coup de coeur,
A lire absolument
Anna est tirée au sort comme jurée d'assises lors du procès de Frédéric Gagneron et de sa compagne de l'époque Lucile Moulin. Ils comparaissent respectivement pour « empoisonnement et homicide volontaire » et « empoisonnement et complicité d'homicide ». La tante du premier est décédée dans sa salle à manger à l'âge de 73 ans. Un flacon d'antidépresseurs bien visible sur la table laisse penser à un suicide ; l'enquête montre qu'elle a en fait été empoisonnée à l'amitriptyline depuis des mois et s'est fait étrangler. Elle était riche. C'est son neveu dans le besoin qui hériterait.

« La justice n'est pas une statue de village sur laquelle les pigeons se posent, la déesse Thémis avec son bandeau, sa balance et son glaive, une émanation grise rendant au nom du peuple français des verdicts étanches. Ce sont des hommes et des femmes ordinaires, comme la juge, comme moi, comme Marie-Véronique incapable de continuer à siéger. Des gens ordinaires entre les mains desquels on place un pouvoir incommensurable. »

Anna écoute, se fait son film, échafaude des hypothèses, essaie de creuser les psychologies des accusés et de la victime. C'est à travers ses yeux que l'on suit les cinq jours du procès. Comme elle, je suis passée de l'empathie, à la méfiance et la suspicion, troublée par la parole des témoins ou des rapports d'enquête. Comme elle, j'ai rongé ma frustration face aux incertitudes, aux silences des accusés, aux questions sans réponse. Qu'il est difficile de ne pas chercher à combler ces vides par de l'affect ou des suppositions; qu'il est difficile de les accepter et d'accepter que, peut-être, parfois, il ne faut pas obligatoirement un coupable pour rendre la justice.

Oui, grâce à la subtilité du récit de Claire Jéhanno, sa sensibilité et la limpidité de sa narration, cette expérience de jurée sonne juste avec des accents de vérité vraiment remarquables qui en permettent une compréhension au plus près de la complexité des enjeux et des dilemmes liés à cette mission.

Pour autant, ce n'est pas un classique roman de procès dont on suivrait le déroulé du jour 1 au jour 5 de façon linéaire. En parallèle, se joue un tribunal intime dans la tête de la jurée. Anna a vécu un drame lorsqu'elle était enfant, dont le traumatisme, jamais réellement guéri, est violemment réactivé, et les fantômes qu'il charrie avec.

Je n'ai pas été convaincue par l'articulation de l'arc narratif procès avec celui de l'histoire personnelle d'Anna. L'autrice joue sur une ( trop ) grosse coïncidence, ce qui fait que je n'ai pas cru au personnage qui permet ce pont. Tout s'enchaîne et s'imbrique bien mais le scénario est presque trop « écrit » pour être vrai.

Mais, peu importe cette réserve car j'ai été totalement prise embarquée par le double suspense ( le verdict du procès et la vérité sur le traumatisme d'enfance d'Anna ), d'autant que la présence émotionnelle d'Anna est puissante. Jusqu'au vertige lorsqu'on réalise pleinement que chaque juré s'avance à la cour d'assises avec son histoire, ses failles : « Comment peut-on faire reposer l'avenir des accusés sur de simples mots » quand on a soi-même la mémoire écaillée ? Comment se reposer sur les souvenirs des autres lorsqu'on ne peut se fier aux siens propres ?

Plus qu'une histoire de procès, un très beau portrait d'une jeune femme qui se libère.

Lu dans le cadre de la sélection 2024 des 68 Premières fois #1

Oneeee et Bichette m'y ayant mis la pression j'ai dû lire ce livre en trombe 😁! En faites c'est une de mes meilleurs pêches sur Babelio , en passant merci Christophe 😊 chez qui je déniche souvent des perles.
J'ai longtemps été passionnée par les procès juridiques et à une époque où je regardais la télévision je suivais assidûment le programme « Faites entrer l'accusé », et suivait aussi sur le Corriere della Sera les fameux crimes commis en Italie ( le journal est unique en son genre pour ce genre de chronique criminelle ). Pour ma part je n'aurais jamais souhaité être jurée, une tâche trop lourde à porter pour moi. Ici surprise, après un long interval, me voici renouée avec une ancienne passion grâce à un excellent premier roman.

Juger des gens dont on ne sait rien, en ne tenant compte que du crime qu'ils n'ont peut-être pas commis, c'est impossible….
Ces procès qui mettent à nu sans pudeur à la lueur des projecteurs « chaque millimètre de leur peau », permettrait- ils comme le prétend un des jurés de connaître les accusés au bout d'une semaine, mieux que notre propre mère ?
Sans accès au dossier, ne se fiant qu'à ce qui est dit , « aux mots tronqués, choisis, triés , répétés », peut on faire un jugement sain ?
Trancher entre innocence et culpabilité , un abysse insondable ,
aux mains de gens ordinaires desquels on place un pouvoir incommensurable….
Voilà le dilemme d'une jurée, ici face au procès d'un jeune couple au chômage, désargenté, accusé du meurtre d'une vieille tante aisée, par empoisonnement et étranglement. Une affaire qui réveille chez elle , enseignante du même âge que l'une des accusés, une ancienne histoire de famille tragique , que Claire Jéhanno entrecroise efficacement avec le procès en cours ….
L'humanité en chacun des personnages, victimes, accusés ou autres est entrevue avec brio à travers des portraits esquissés à coup de petits détails qui en disent long sur chacun. Les jeux de la mémoire sont déroutantes . L'excellente prose et la construction maîtrisée achèveront de vous tenir en haleine jusqu'à la fin.
N'hésitez pas, un superbe premier roman dans la forme et le fond ! Et merci encore à tous mes amis babeliotes 😊!

« Borges disait : “Dans chaque homme, il y a toujours deux hommes, et le plus vrai, c'est l'autre.” »

C'est ma Sabine qui, par son retour enthousiaste, a attiré mon attention sur ce livre.
J'aime beaucoup les thrillers juridiques et psychologiques, donc j'ai foncé.
Anna Zeller, professeur, est tirée au sort pour être jurée dans une affaire de crime par strangulation commis par les présumés coupables, Fred et Lucile.
Ayant tendance à se dévaloriser, l'héroïne et narratrice est surprise d'arriver jusqu'au procès sans être récusée.
L'affaire réveille des souvenirs perturbants pour Anna. Alors qu'elle était enfant, sa mère a déménagé, plaquant tout et emmenant Anna et sa soeur Maxine loin de leur famille et amis.
La fuite s'est accompagnée d'un changement de patronyme, le père restant sur place.
*******
Si j'ai eu un peu de mal à éprouver de l'empathie pour Anna, alors que j'aimais beaucoup sa soeur, mes réserves se sont envolées au fil des pages.
J'ai toujours rêvé d'être jurée moi-même, mais je dois dire que même en suivant l'affaire de loin, le doute m'a souvent étreinte.
Quelle responsabilité ! Avoir le sort d'autres personnes entre les mains, les condamner ou les disculper sans le moindre doute.
Après, il est vrai qu'on voit le tout au travers des yeux d'Anna.
J'avais également un peu oublié comment ça se passe en France... entre le sous-titrage de séries anglaises ou américaines, de livres, ou de films, je suis plus familière avec les procédures étrangères.
Et puis j'ai regardé Bull. Analyse des réactions des jurés. :)
Bref, chez nous c'est différent.
L'histoire personnelle de la famille d'Anna est prenante aussi.
Une bonne pioche, donc. Pas un coup de coeur, mais bien placé.
Je conseille. :)

Anna Zeller, professeure dans un collège, a été appelée pour être jurée lors d'un procès qui sera présidée par la juge Caillebotte. Comme ses sept autres compagnons de fortune, elle devra, au cours d'un procès qui durera cinq jours, à raison de 10 heures par jour, examiner avec une grande attention les charges portées contre Frédéric Gagneron et Lucile Moulin. Tous deux sont accusés d'empoisonnement, d'homicide volontaire pour lui et involontaire pour elle, sur la personne de Gilberte Gagneron, grand-tante du jeune homme. Ce procès, pas aussi simple qu'il n'y paraît, va réveiller de douloureux souvenirs à Anna. Il y a 20 ans, alors qu'elle n'avait que 11 ans et sa soeur, Maxine, 9, leur mère a quitté leur père, la Bretagne pour s'installer à Chartres, effaçant toute leur vie passée, jusqu'à leur nom de famille qu'elles n'ont plus eu le droit d'utiliser...

Pour son premier roman, Claire Jéhanno nous emmène au sein d'un tribunal pour assister à un procès aux assises. Si elle n'a jamais, comme elle le souligne à la fin du roman, été appelée pour être jurée, elle s'est néanmoins documentée pour nous dépeindre, avec précision, le déroulé de ces jours ô combien éprouvants, un peu stressants aussi, uniques et évidemment décisifs pour les accusés. Ce procès, inspiré d'un véritable fait divers, devra déterminer si Frédéric et Lucile ont tué avec préméditation Gilberte Gagneron. Si leur culpabilité ne fait aucun doute, la défense va semer toutefois le doute, de même que les experts en brossant peu à peu les portraits aussi bien des accusés que de la victime pour laquelle, d'ailleurs, personne ne s'est constitué partie civile. Dans le même temps, l'on découvre, à coup de flashbacks, le passé trouble et troublant d'Anna. Marquée par un drame, la jeune professeure va lever le voile sur ses souvenirs flous et biaisés. L'auteure, avec ces deux intrigues, aussi passionnantes et déroutantes l'une que l'autre, nous offre un premier roman habilement construit. Elle questionne, tout en subtilité, sur diverses notions telles que la fragilité de la mémoire, les évidences trompeuses, la complexité des liens familiaux, la recherche de la vérité, la culpabilité... Ses personnages, fragiles, complexes et finement dépeints, dégagent une profonde humanité et une tendresse inattendue.
Un premier roman maîtrisé, remarquable, intelligent... et prometteur !

critiques presse (1)
LeMonde
17 juillet 2023
La fiction de Claire Jéhanno répond aussi bien à l’appétit du lecteur pour les histoires et les enquêtes à rebondissements qu’à son désir de sonder les abysses de l’esprit humain.
Il est trop tôt, mais lui semble nous dire qu'il est presque trop tard. Ses années d'incarcération l'ont déjà sorti de la vie, l'enfermant entre un passé qui ne reviendra pas et un avenir qui ne lui appartient plus.
Je suis la jurée, celle qui siège immobile, celle qui doute, celle qui délibère. Dans mon tribunal résonnent des questions que l'on ne pose jamais : quelle part d'un autre portez-vous ? Qui vous a blessé ? Quel est le dernier souvenir que vous avez oublié ? À qui n'avez-vous pas dit au revoir ?
Pendant que j'imagine sa semaine, Gilberte meurt une seconde fois, elle meurt de ne pas être racontée, de ne pas être représentée, elle meurt d'être morte et effacée. Au tribunal comme à la ville, les vivants sont les seuls à exister.
- T'inquiète pas, Max, ça va aller.
C'est ce que les parents répètent quand on se fait mal, quand on a peur. Ne t'inquiète pas. Comme si ça pouvait se décider.
Bien plus tard, quand j'ai eu dix-huit ans, ma mère a pris son envol. C'était sa majorité à elle. Besoin de liberté après toutes ces années à nous surveiller.