Thomas Jeunesse (15/11/2012)
4.5/5   6 notes
La beauté complexe des flocons de neige est totalement révélée dans ce superbe livre pop-up. Une explication merveilleuse sur le côté unique de chaque flocon de neige, ajoutée à l'histoire de Wilson A. Bentley, le premier photographe de flocons de neige, séduira les petits et les grands. A chaque double-page, un pop-up illustré apparaît pour surprendre et enchanter le lecteur.
Que lire après Flocons de neige : Un livre pop-upVoir plus
Ecrit par Jennifer Preston Chushcoff et illustré par Yevgeniya Yeretskaya, il nous offre trois niveaux lectures. La première est uniquement visuelle. La beauté de la réalisation des pop-up avec des flocons, tous différents, finement ciselés, est saisissante. Une véritable oeuvre d'art et, pour moi, une prouesse technique. Je reste béate d'admiration devant ces décors qui se déploient et se rangent sans aucune difficulté. L'art du pliage m'est totalement mystérieux et se révèle magique. du blanc et des paillettes qui virevoltent sur des fonds bleus ou neigeux, un régal pour les yeux. Ce sont au total sept tableaux, tous différents et d'une extrême minutie, qui nous font entrer dans l'univers esthétique des flocons de neige et, par la même occasion, dans la féerie de Noël.

En seconde lecture, pour les plus petits, de courtes phrases incitent l'enfant à bien regarder les flocons en détail et ainsi appréhender leur diversité.

Enfin, sur cinq des tableaux sont accolés des rabats, contenant eux-même du texte et des pop-up, un vrai travail d'orfèvre !
Au travers de ces superbes découpages, on découvre l'histoire de Wilson A. Bentley (1865-1931), surnommé "l'homme au flocon de neige", qui fut le premier à photographier les flocons et à découvrir qu'ils étaient tous uniques. Les explications, trop historiques et scientifiques pour les petits, raviront les plus grands.[...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..

Tous les flocons de neige sont beaux.
Chaque flocon est unique.
Tout comme toi.