J'ai lu beaucoup d'éloges sur Daisy Jones & The Six et sur son autrice, Taylor Jenkins Reid. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, simplement, une fois le roman fermé, m'est resté ce sentiment de « tout ça pour ça ».

Il est indéniable que Taylor Jenkins Reid sait retranscrire une ambiance et une atmosphère. Tous les personnages sont fictifs et pourtant on y croit dur comme fer. Cette vraisemblance est en partie due à la forme du récit : le roman est présenté comme étant un patchwork d'interviews, il n'y a presque pas de trace d'un quelconque narrateur. J'ai également trouvé que le langage oral était très bien restitué, au niveau des tics de langage notamment, sans que cela devienne répétitif pour autant. On trouve par ailleurs à la fin du roman les paroles des chansons évoquées au cours du récit (du moins en ce qui concerne l'édition anglaise que j'ai lue, je ne peux pas le certifier pour la traduction).

Vous l'aurez compris, la force de ce roman est qu'il nous plonge avec brio dans l'industrie musicale des années 70 (avec tout ce que cela implique d'excès en tout genre…). Et si c'est très agréable de se laisser porter dans cet environnement, je me suis malgré tout lassée.

La raison principale est que j'ai trouvé que le récit tournait en rond. Je ne voyais pas d'évolution dans les personnages et j'ai fini par être totalement désintéressée et à ne plus me soucier de leurs trajectoires. le résumé suggère que le roman est fondé sur une révélation finale, que son propos réside dans la réponse à la question pourquoi le groupe s'est-il séparé. C'est cette attente qui m'a perdue, car je ne voyais rien venir, et rien (ou si peu) changer par rapport aux chapitres précédents. J'attendais une bascule qui n'a finalement jamais vraiment eu lieu parce que les personnages étaient confrontés aux mêmes situations et aux mêmes enjeux.

Lien : http://monrockingchair.wordp..
Daisy Jones and the six, c'est un roman que je n'ai jamais eu envie de lire d'emblée. Mais dont j'ai tellement entendu parler qu'il a fini par m'intriguer. Il était qualifié d'ovni, j'avais compris qu'il avait une construction particulière alors à force… je me suis dit qu'il fallait que je m'en fasse mon propre avis.

Et malheureusement, il va rejoindre la liste des livres que « tout le monde a aimé sauf moi ». Parlons de la construction atypique d'abord, comme des interview mêlées de nos différents protagonistes qui évoquent un même moment chacun à leur tour. On a ainsi parfois seulement 3 lignes pour un personnage puis 5 pour un autre, etc. L'avantage ? ça se lit vite mais l'inconvénient pour moi c'est que j'ai trouvé ça lourd, c'est pas fluide et prenant comme peut l'être un roman. Comme le roman est construit de A à Z ainsi et que ce procédé ne m'a jamais convaincue, j'ai été mitigée tout du long.

Et puis il y a le contenu, l'histoire, celle d'un groupe de rock The Six, qui va rencontrer une chanteuse qui a la volonté de faire son album avec ses propres textes Daisy Jones. Tout cela se passe au coeur des années 70, dans l'ambiance sex, drogues and rock and roll. Un sujet qui, je le savais, n'était pas pour moi. Et ça l'a pas fait. Cet univers ne m'attire pas et là j'ai trouvé cela assez répétitif en plus, l'histoire de la création de la chanson A, puis de la chanson B, puis C et ainsi de suite jusqu'à ce que l'album sorte. Alors, le groupe part en tournée et vit tous les extrêmes.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai rien de positif à dire sur ce roman, il a plu à un grand nombre, il est un incontournable pour bon nombre d'entre vous mais il n'était pas pour moi, je m'en doutais et j'aurais sans doute pu m'abstenir de le lire. La morale de l'histoire est qu'il faut écouter nos envies et pas forcément aller lire tous les titres qui fonctionnent car ce qui fonctionne pour les autres n'est pas nécessairement un gage de réussite pour nous.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Dans ce livre rédigé comme une interview, on va suivre les péripéties de la rencontre, de la création et de l'évolution du groupe Daisy Jones & The Six, mythique groupe de rock sorti tout droit de l'imagination de l'autrice. On y découvre les frasques, et toute la signification du "sex drogs and rock-and-roll"! Par contre, même si l'histoire est sympa et divertissante, je ne comprends tout l'engouement qu'il peut y avoir autour de ce livre... Je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnes, je suis déçue de la fin...
Le problème des best-sellers c'est qu'une fois passée la vague de promotion on ne sait pas trop à quoi s'attendre mais on espère sincèrement que ce sera aussi génial que ce qu'on a pu en lire...
Et puis il y a la déception !
Souvent je me demande si on est déçue parce que nos attentes étaient en réalité totalement irrationnelles ou parce que le matraquage de certains livres (films et séries aussi d'ailleurs) nous laisse penser qu'on va être soufflé nous aussi ?
Aucune idée !
Mais tout ça pour dire que même si j'ai trouve l'idée de faire ce roman sous forme d'interviews original et d'avoir pu instillé toutes sortes d'émotions, de ressentis et que le côté "sex,drogues et rock'n'roll" est totalement maîtrisé avec des dialogues vifs, speeds et très rythmés, je n'ai pas été "transcendé" ni par l'histoire ni par les personnages...
On est littéralement dans les clichés des groupes de rock du siècle dernier et.... et voilà !
J'aurai dû le lire au tout début de sa sortie j'aurais peut-être été plus emballée ?
Franchement déçue par le livre car, pour une fois, je trouve l'adaptation de la série bien meilleure. le rythme décousu du roman est moins adapté à la lecture qu'à l'image. A moins qu'il n'ait été écrit sur le mode scénario en prévision de l'adaptation. Je me pose vraiment la question. J'aime pourtant beaucoup cette autrice.
Bof bof.
J'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre que cet ouvrage ait été aussi mis en avant.
Je me suis laissée tenter après avoir lu tous les élogieux commentaires sur Babelio et vu passer le livre sur bookstagram.
Mais bon, ce n'est rien de plus qu'une histoire classique d'un groupe de rock dans les années 70.
Si on a déjà regardé des documentaires ou lu des livres sur les groupes de cette époque celui-ci ne présente que peu d'intérêt. Attention cela a été une lecture agréable mais je m'attendais à autre chose vu la note de cet ouvrage sur Babelio.

J'ai bien aimé la construction du récit, fait d'interview qui s'entrecroisent mais c'est pour moi la seule originalité de ce livre.
Hello,

alors comme tout le monde j'ai vu et revu ce livre passé sur mon fil d'actualité instagram. Ce livre est le coup de coeur de beaucoup de monde donc j'attendais énormément vu la hype.

Le format de livre est original et sympa à lire mais malheureusement je n'ai pas réussi à m'accrocher au personnage car il n'y a pas d'aventure, de suspense.

Je n'ai pas eu de personnages préférés , enfin bref je ne me suis pas attaché à l'histoire.

Par contre, c'est incroyable de se dire que les personnages n'existent pas. J'avais super envie d'écouter leurs albums !

Lu en VF en audiobook
Je pensais retrouver ce qui j'avais adoré dans Just Kids de Patti Smith, des souvenirs de cette époque que je n'ai pas connue mais qui rythment la musique que j'aime, mais non. Il m'a manqué la belle écriture que j'aurais aimé trouver à la place de cette interview sans fin.
Alors oui c'est plutôt proche de l'époque et assez documenté.
Cela fait beaucoup pensé au groupe Fleetwood Mac notamment.
C'était une bonne lecture mais je ne peux pas la qualifier de très bonne surtout du fait de la forme de l'interview qui ne m'a pas convenu et de l'écriture uniquement sous forme de monologue descriptif. Dommage
D'un côté deux frères Billy et Graham, ils ont un rêve être sur le devant de la scène avec leur groupe « Six ».
De l'autre, Daisy Jones jeune fille perdue, atypique et passionnée de musique.
Un jour, son manager décide de l'associer au groupe « Six », cette nouvelle n'est pas au goût de tout le monde...
Entre drogues, alcools, trahisons et amour voyagez au coeur du groupe de rock fictif le plus célèbres des années 70.

Ce n'est vraiment pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire et pourtant j'ai passé un bon moment.
Ce roman est écrit sous forme d'interviews où tour à tour les musiciens, familles, managers etc vont nous dévoiler la création, les coulisses et le succès du groupe jusqu'à sa séparation en 1979.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Billy je l'ai trouvé vrai et touchant. Il représente vraiment rockeurs de l'époque.

La fin m'a beaucoup touchée également.

À lire si vous voulez découvrir un « nouveau » style d'écriture.
🎸🎵THAT'S 70 CHAUD !!🎵🎸
Etiez-vous nés dans les années 70? Qu'est-ce que vous aimez des seventies ? Les pattes def', Starsky et Hutch, les Treets ? Quelle musique préférez vous de ces années super libérées, baba cool et hyer créatives ? David Bowie ? Supertramp? Blondie ? Les Stones ? Nous, on a une passion pour Abba mais ce roman fait plutôt penser à un autre groupe mythique des 70, Fleetwood Mac.
Présenté sous forme d'interviews hyper vivantes, le roman retrace l'aventure fulgurante d'un groupe formé de la fusion de Daisy Jones, une sublime rousse rebelle à la voix rauque et de The six, qui s'est fait connaître grâce à son leader charismatique Billie Dunne. C'est sex, drugs and rock'n'roll Baby ! Vivant, moderne et rafraîchissant, ça se déguste comme un mojito !
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..