AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 942 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Aimez-vous le rock ? Si oui j'ai une info, Daisy Jones & the six sont au sommet du billboard , raflé le Grammy Award avec le titre « Turn it off » mais rien n'est jamais simple avec le rock n roll, surtout avec Daisy et Billy Dunne. Bon tout ça vous le savez sûrement si vous lisez les fanzines du coin, si vous m'offrez une petite mousse je raconte ce que je sais sur le groupe, j'étais roadie sur leurs tournées , premier levé dernier couché. Merci pour la bière chef, donc les frères Dunne Billy l'aîné et Graham quitte la banlieue de Pittsburg avec une bande de potes direction la Californie, j'oubliais il y avait Camilla la copine à Billy une beauté qui nous faisait tourner la tête.Dans leurs combi qui avait connu des jours meilleurs direction Los Angeles avec des rêves pleins la tête, dit t'aurais pas une clope mec. J'en étais où ah oui la rencontre avec le groupe des frères Dunne c'était sur le strip, un bar miteux où ils jouaient tous les soirs,ça sentait la weed et la sueur, à l'époque il y en avait des dizaines et des dizaines de groupes qui jouaient dans les bars mais les six c'était autre chose, un autre niveau, ils leur fallaient un coup de pouce un producteur . Et puis v'la Daisy Jones une magnifique rousse avec son sourire de petite fille et une voix à faire fondre la banquise et puis ce qui devait arriver arriva.
La rencontre de Daisy et Billy c'est comme l'astéroïde et la fin des dinosaures si tu vois ce que je veux dire, l'explosion, Daisy était plutôt du genre « rentre dedans « elle n'avait pas froid aux yeux, faut dire que c'était pas évident d'être une femme dans ce milieu de requins. Si tu veux connaître la suite chef faudra revenir, j'ai du taffe qui m'attend je pars en tournée avec le grateful dead, et Jerry Garcia il aime pas trop les gens en retard …
Vous qui aimez la musique ce roman devrait vous plaire. Et cerise sur le gâteau on peut voir Daisy & the six sur une plateforme.

Commenter  J’apprécie          7417
Quelle prouesse ! Quel roman étonnant !

Je viens de passer trois jours à écouter en boucle un groupe qui n'existe pas !

Taylor Jenkins Red, dans ce roman atypique, invente un roman biographique qui raconte la montée vers le succès de Daisy Jones and The Six, un groupe de rock dans les années 70 !

A travers les témoignages des différents membres du groupe, des personnes qui ont croisé leur route, on se retrouve au coeur de la légende de Daisy Jones ! Construit comme un documentaire où s'entrecroisent les extraits d'entretiens, véritable plongée dans l'univers de la musique des années 70.

Daisy Jones ne veut pas se contenter d'être une muse. Elle veut briller au firmament des artistes inoubliables !

On tourne à toute allure les pages de cette saga musicale, où tout est faux et où tout, pourtant, semble vrai.

On est clairement sur un roman sexe, drogue et rock'n roll passionnant ! Les états d'âme de chaque membre du groupe les rend terriblement humains, fragiles. Ah, ces artistes !

Taylor Jenkins Red invente un univers entier ! Tout est romancé et pourtant, tout semble avoir existé ! Elle pousse le souci du détail jusqu'à proposer en fin d'ouvrages les paroles des chansons du groupe. Pourtant, j'ai eu beau arpenter les rayons des disquaires de la capitale, j'ai dû arriver à la terrible conclusion que je ne pourrai pas écouter ces albums mythiques!

Au-delà du récit captivant d'une montée vers le firmament de la gloire, un portrait de femme dans le milieu musical de l'époque, sexiste et réaliste.

Une série télé est déjà annoncée et il me tarde de voir le résultat car la matière est bel et bien là pour que vous deveniez fan !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          580
« Daisy Jones & the sex, drugs et rock'n roll»

Nous interviewons aujourd'hui Fabienne2909, babéliote inscrite sur le site depuis plus d'une décennie, afin qu'elle nous donne son avis sur le roman de Taylor Jenkins Reid, « Daisy Jones & The Six ». Morceaux choisis.

Interviewer : « Daisy Jones & The Six » est un roman qui traite du thème désormais légendaire « sex, drugs et rock'n roll ». Encore un énième roman cliché ?
Fabienne2909 : En effet, ce roman se concentre sur l'ascension et la foudroyante, bien que brève, carrière de Daisy Jones, une groupie devenue artiste, et du groupe « The Six », dans les années 1970. Son originalité provient de ce qu'il ne s'agit pas d'un roman rédigé linéairement, mais d'une longue interview croisée des différents membres du groupe The Six, de Daisy Jones, et de leurs proches qui les ont assistés pendant ces années. Ce procédé est assez inégal car il induit une certaine lenteur quand les témoins se concentrent sur les débuts du groupe (les cent premières pages m'ont paru vraiment très longues), avant que le roman ne prenne sa pleine ampleur, en même temps que survient la célébrité du groupe. Il devient alors un roman turbine, comme un shaker qui remue ses personnages, leurs personnalités et leurs émotions, les essorant presque. C'est un roman qui va à 100 à l'heure une fois qu'il a atteint sa pleine puissance !
D'autant plus que Taylor Jenkins Reid n'hésite pas à charger le groupe en alcool et en drogues, à une époque où leur létalité n'était pas encore vraiment reconnue. Daisy Jones les gobe ainsi comme des bonbons, quitte à se brûler les ailes… l'autrice la dépeignant comme une jeune femme solitaire, en carence affective due notamment à des parents qui ne se sont jamais occupés d'elle.
[ndlr : l'abus d'alcool, et plus généralement, de substances illicites, est dangereux pour la santé. A consommer avec modération – voire pas du tout.]
« Daisy Jones & The Six » constitue donc un vrai-faux documentaire plus vrai que nature sur un groupe, qui n'a jamais existé mais qui aurait pu, tant les détails sont soignés (l'autrice est allée jusqu'à rédiger les paroles des chansons citées dans le livre). Outre cette forme originale, la pertinence et l'intérêt du roman proviennent selon moi du fait qu'il se concentre non pas seulement sur le succès d'un groupe, mais surtout sur les affres de la création de chansons, la construction d'un album pour en faire un tout cohérent et signifiant, bref, sur la création artistique, ses difficultés et les étincelles qui se produisent quand des visions artistiques différentes entrent en collision. Car Daisy Jones, la chanteuse écorchée, et Billy Dunne, le leader charismatique des Six, ne sont jamais meilleurs que lorsqu'ils travaillent et chantent ensemble, mais leur antagonisme rend les choses difficiles… d'autant plus quand les sentiments viennent semer la zizanie, alors que Billy est marié à Camila, qui est plus qu'un amour de jeunesse, mais un vrai soutien au quotidien, Billy ayant vaincu ses addictions pour elle. Et que parfois, il est plus facile de détester quelqu'un que de l'aimer…

Interviewer : Mais alors, « Daisy Jones & The Six » porte-t-il plus sur l'amour que sur la musique ?
Fabienne : Non, sur les deux, assurément ! Mais il s'agit également d'un bel hommage à la création artistique et au rock'n roll ; aux dynamiques qui réunissent des personnes ou au contraire qui les séparent (la séparation de Daisy Jones & The Six, décidée sur un seul éclatement final, n'est pas seulement le fait de Daisy et Billy, mais aussi des mouvements internes au groupes, qu'on voyait largement venir) ; mais également à l'honneur et à la fidélité aux promesses que l'on se fait aussi bien à soi qu'aux autres.

Interviewer : Un dernier mot pour la fin ?
Fabienne2909 : Malgré un premier tiers poussif, ce qui m'a un peu inquiétée (j'avais tellement aimé « Les sept maris d'Evelyn Hugo » que mes attentes étaient peut-être un peu hautes), ce roman, une fois qu'on entre dedans, devient addictif, malgré les quelques clichés autour de la relation artiste/drogue. Pour les amateurs de rock'n roll (mais pas que) !
Commenter  J’apprécie          271
J'ai lu ce livre en tant que lectrice Charleston 2019. Ce livre est composé de témoignages afin de comprendre l'histoire du groupe Daisy Jones & The Six et ce qu'ils les a menés à la séparation. Chacun nous raconte sa vision de l'histoire, ses sentiments, ses états d'âmes... On va connaître leurs déboires, leurs différences, leurs divergences car ce qu'il montre sur scène est bien loin de ce qu'il se passe dans leur vie privée. Les albums, les tournées...tout n'est pas toujours rose car quand on va de plus en plus haut et de plus en plus loin, on fait des erreurs. Il sera questions de tromperies, d'abus, de blessures d'amour et d'amitié...

L'auteure a fourni un travail considérable que ce soit pour la mise en scène de l'histoire ou pour la construction du livre. Musique, chansons, groupies... votre coeur va battre au son du Rock 'n' Roll. Daisy & The Six est un livre original qui nous montre l'ascension d'un groupe de musique fictif (ne l'oublions pas) dans les années 70 jusqu'à sa rupture. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          240
Vous voulez du rock, de la drogue, de l'alcool et du sexe ? Daisy Jones & the Six est pour vous. Taylor Jenkins Reid écrit l'histoire fictive d'un groupe de rock mythique des années 70. La forme narrative originale rappelle ce genre de documentaires dans lesquels les témoignages s'enchainent pour donner le point de vue de chacun sur l'histoire ou sa vérité, quarante ans plus tard. Cela devient au fil des pages, la chronique d'une époque et des excès que peuvent provoquer le succès. L'autrice nous offre aussi la playlist qui l'a inspiré lors de l'écriture du roman, ce qui permet de s'immerger totalement dans le délire. Une très bon moment de lecture.

Le 12 juillet 1979, un des groupes de rock les plus adulés éclate en pleine tournée mondiale. Depuis plus de quarante, fans et chroniqueurs de magazines s'interrogent sur cette séparation au plus fort de leur succès. L'auteure a retrouvé l'ensemble des protagonistes et essaie de reconstituer les événements qui ont conduit Daisy Jones à rejoindre The Six, comment ont-ils composé ensemble des morceaux iconiques, quelles relations se sont nouées entre Daisy et Billy, le leader des Six, Billy Dunne.

En lisant ce livre, j'ai appris que le roman était adapté en série TV, je ne sais pas si je regarderai mais il y a un étonnant rebondissement. En effet, pour brouiller les pistes entre la fiction et la réalité, les acteurs de la série ont participé à l'enregistrement d'un véritable album, intitulé Aurora. Composé de 11 chansons, l'album est produit par Black Mills, qui a notamment collaboré avec Lana del Rey. Il propose une sonorité pop rock pour rester fidèle au style du groupe. Surprise de taille : dès la sortie de la série, Aurora s'est classé en première place du classement iTunes aux États-Unis, où le programme était particulièrement attendu. C'est la première fois que l'album d'un groupe fictif décroche la première place d'un classement.

❓Votre groupe de rock préféré ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          1811
Après avoir tant entendu parler de ce roman qui attendait sagement dans ma PAL depuis un an, je me suis lancée. J'avais adoré « les sirènes de Malibu » de la même autrice et je dois dire que, même si cette lecture a été totalement différente – par sa construction déjà – j'ai passé un très bon moment !
Taylor Jenkins Reid livre ici un roman « sex, drug, rock n'roll » autour d'un groupe iconique qui… n'a jamais existé. Et c'est là toute la prouesse !
Bienvenue donc dans les années 70 où l'on suit la montée vers le gloire du groupe « Daisy Jones and the Six » à travers les témoignages façon « interviews » des différents protagonistes (des membres du groupe à tous ceux qui les ont cotoyés). Rien n'est vrai mais pourtant l'illusion fonctionne à 100% et c'est bluffant. A deux doigts d'aller chercher leurs tubes sur Spotify mais malheureusement… introuvables. J'ai vu qu'une série tirée du roman était sortie sur Prime et je serai bien curieuse de connaître votre avis dessus si vous l'avez regardée 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          81

Daisy est un fantasme.
Un fantasme d'auteur(e).
Elle est cette jeune femme libre, sauvage, en proie à des démons trop grands pour elles. Pour vous ou pour moi. Et pourtant, tant de fragilités, on s'attendrit, l'imagination s'emballe, tant à dire, tant à vivre ! D'empathie on irait même jusqu'à saigner de ses plaies pour qu'elle continue. de chanter. D'être belle. de s'en foutre. de libérer la femme de tellement de diktats.

Elle intègre le groupe des Six, avec ses poches pleines d'acides et ses airs de se foutre de tout. Rencontre le chanteur. Ancien toxico, c'est sa rédemption qu'il met en chansons. Sa femme. Ses enfants.

De mots à maux, de duos en duels, le coeur de Daisy s'emballe pour lui, Billy. Celui de Billy aussi s'emballe. Mais tient bon.

"Quand tu penseras à moi
J'espère que le rock'n'roll en mourra"

C'est un livre rempli de musiques, vous l'entendez pour ainsi dire tout le long, comme une bande-son. La nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue. Les lumieres aveuglent, les sons écorchent, parce que le rock'n'roll c'est comme ça.

Je voudrais saluer le parti pris de l'auteure, qui aurait pu s'avérer casse-gueule, ce roman monté comme des interviews emmêlés, bigarrés, et finalement ça marche parfaitement, c'est d'une rythmique impeccable.

Et puis une mention toute particulière pour le personnage de Camila. Peut-être vous n'adhèrerez pas à la trame narrative, ni à la construction. Mais ce personnage-là est une échelle de valeur. Qui monte, qui monte, qui monte...
Commenter  J’apprécie          80
Amour, drogue et rock and roll !

Avis plutôt mitigé.
J'ai aimé l'originalité de la structure du livre. C'est écrit sous forme d'une interview des membres d'un groupe de rock qui a connu une gloire phénoménale dans les années '70 pour se dissoudre finalement abruptement.
Ca se lit très vite, il y a du rythme. J'aime le rock, la musique, cet univers me plaît.
Voilà pour l'aspect positif de ma lecture.

Par contre, étant donné que l'intrigue est dévoilée en 4e de couverture, il n'y a pas de suspens. On sait que le groupe va foirer ! Les personnages ne sont pas attachants. C'est sans doute lié au fait qu'ils ne nous sont pas présentés assez en profondeur. On ne lit que leur ressenti de situations bien définies.

La magie n'a pas opéré chez moi.
Sans doute que je m'attendais à autre chose vu les critiques très positives que j'ai lues.

Ce fut toutefois une lecture agréable, sans prise de tête mais, ça a été vite lu et ça sera vite oublié.
Commenter  J’apprécie          80
Un groupe de rock fictif, une pseudo interview, des personnages déjantés à la fois agaçants et attendrissants.
Ce livre atypique est un tourbillon à la narration atypique.
L'autrice arrive à toucher en plein coeur et je ne m'y attendais pas vu le résumé.
Je pense que ce livre peut faire encore plus d'effet en version audio.
Commenter  J’apprécie          70
Daisy Jones, jeune fille devient rapidement l'icône du groupe rock "Daisy Jones & the six";
Amérique des années 65-70 où drogue, alcool, tabac, tabac coulent à flot. Daisy est accroc à tout et ses excès vont lui faire perdre son avenir.
L'autrice nous raconte l'histoire de Daisy à travers des extraits d'interviews.
La forme du texte nous immerge dans cette époque où tout est permis.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1884) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}