Oslo (19/06/2014)
3.67/5   3 notes
La jeune Marta s'est prise d'amitié pour un coati, sans doute abandonné par un braconnier dans son village de Santiago au Guatemala. Chapardeur et espiègle, il met en colère les habitants du village qui décident de se débarrasser de lui. Marta, malgré son handicap, elle a une jambe atrophiée, décide de le sauver et de le ramener dans sa lointaine jungle. Mais le voyage va être très difficile. D'autant que très vite la fuite de Marta est signalée.
Presque arr... >Voir plus
Que lire après Pour sauver CusumboVoir plus
Oubliant et traînant sa jambe malade, que sa famille pense un jour avoir les moyens financiers de soigner, la jeune Marta, onze ans, cherche des yeux le petit malicieux à fourrure qu'elle a recueilli et adopté. L'animal gourmand et vif se faufile partout en un rien de temps.
Sa maîtresse lui a confié que les Coatis sont des animaux aussi fidèles que les chiens, même plus attachés à l'homme semblerait-il.
La truffe de Cusumbo effleure, hume l'odeur de tendresse de la joue qui cherche ses caresses, la lèche avec presque autant de plaisir que les bons délices de l'estomac.
Marta la petite guatémaltèque et Cusumbo le chapardeur aux pelage bruns de cacao et aux rayures de caramel sont devenus de vrais amis inséparables.
Pourtant, Cusumbo est une véritable catastrophe dans les montagnes de son village.
Alors qu'un jour, l'animal bouscule par accident une vieille vendeuse et égare les quetzales durement gagner de la journée sur le sol, Cusumbo se retrouve vite capturé et en passe d'être puni en conséquence.
La pauvre Marta n'ignore pas que la perte de sous de la vendeuse représente une faute grave et aussitôt, soucieuse des colères qui découlent de l'événement,inquiétée par les conversations vives qui tempêtent ci et là, elle prend peur pour son petit animal turbulent.
Afin de lui éviter la mort, comme elle le suppose, Marta prend ses toutes petites économies et les sacrifient dans un billet vers une forêt dans laquelle l'animal sera à l'abri parmi ses paires.
Marta fait la connaissance de Juan à Guatemala City. Il devient un ami. le petit vendeur accueillera dans sa famille la nouvelle amie égarée qui cache tant bien que mal sa jambe qui redouble de douleurs et son drôle d'animal qu'elle sait faire danser pour quelques quetzales offerts par les touristes charmés.
Que ne ferait-elle pas pour sauver Cusumbo, son petit coati.

: Florence Jenner Metz présente une histoire pleine de douceurs et de tendresse. Il n'est pas rare de retrouver ce thème de la fugue dans la littérature jeunesse avec « Manon et Mamina » de Yaël Hassan par exemple et pour les plus grands, « Sur la route de Blue Earth » de Joseph Monninger plus récemment. le thème permettant par là les vertus du parcours itinéraire qui fait grandir et enrichit de son expérience aventureuse. Nous retrouvons l'importance de la rencontre où le héros (oïne) rencontre un personnage qui en plus de lui offrir une belle amitié sincère, lui permet également de trouver une solution au problème qui génère la fugue.
l'amitié est la vraie clé de voûte de ses belles lectures.
Au fil des pages tournées, qui se lisent sans difficultés, il est possible de déceler le vrai fil conducteur de cette aventure. Malgré les moyens très modestes des personnages, les soucis de santé de Marta, l'auteure choisit de dégager la beauté locale et lui rendre hommage.
Que de descriptifs par petites touches sur la faune, la flore, les bonnes odeurs gastronomiques qui nous transportent vers le Guatemala par la pensée et les sens.
« Pour sauver Cusumbo, mon petit coati » rend également hommage à l'humilité, la joie de vivre des guatémaltèques dans une vie simple, de peu de moyens pour la plupart. Certains villages sont soutenus par des associations qui sont tombées en amour avec cette culture Outre-Atlantique et qui tout en faisant sa promotion auprès des publics français en passerelle, oeuvrent pour la diffusion de l'éducation et l'instruction dans ces quelques endroits reculés des montagnes, des organismes à l'instar de « France-Amérique Latine » par exemple.
Ceux et celles qui ont croisé le chemin de ces hispanophones retrouveront la même volonté et le même plaisir à déployer les charmes des lieux en éventail, le texte de l'auteure est un évocateur d'exotisme.
Florence Jenner Metz est aussi l'auteure de l'excellent "Interdit" chez Alice Deuzio!

Une aventure très sympa pour les jeunes pré-ados !