Alice (27/10/2011)
3.73/5   11 notes
Anatole est un pro de l’informatique et internet n’a plus de secret pour lui. Il trouve un jour un site qui va bien au-delà de tout ce qu’il a jamais pu imaginer : un site qui, d’une simple signature,
permet de commander et recevoir des objets magiques. Malgré l’interdiction de ses parents (ou plutôt « pour le plaisir de braver » l’interdiction de ses parents), il commande toute une série de
choses absolument fantastiques avec son ami Basile. Ils se re... >Voir plus
Que lire après Interdit !Voir plus
Ce chérubin aime braver "l'interdit", d'ailleurs il suffit qu'on prononce ce mot magique pour qu'Anatole désobéisse.
Ce jour là, Anatole, génie informatique en herbe, raconte à son papa qu'il a découvert un site fabuleux, un site où on peut acheter des trucs incroyables, mais se montre intraitable : :IN-TER-DIT ! et il engage Anatole à inviter son voisin pour jouer afin de le laisser lire son journal tranquillement. (cool papa !)

Et que risque-t-il de se produire quand on est un petit garçon qui possède un ordinateur dans sa chambre et que papa et maman ne contrôlent pas ? On s'engage sur un site, on achète… Mais ce site a la particularité d'être magique : le personnage qui y gère les commandes et les paiements, sorte de magicien mielleux et toxique, se montre très peu accommodant lorsqu'il s'agit de règler ses dettes, Anatole a commandé pour 150 € et doit payer sous peine de voir ses parents disparaître ainsi que son chat et ses poissons rouges.

Voilà se qui se passe quand on ne lit pas les informations qui apparaissent dans de furtives fenêtres que l'on s'empresse de fermer, ou sur les pages d'accueil, quand on ne connaît pas les dangers d'internet et quand on désobéit.

Ce petit roman est passionnant : il met en garde enfants et parents, raconte une histoire pleine de suspens, véritable page-turner pas très difficile à lire pour les enfants de 9 à 12 ans.

Une histoire sans prétention et parfois surprenante par son côté fantastique, une histoire toutefois qui délivre un message concernant un problème à ne pas prendre à la légère.

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Anatole est un fan d'internet et lorsque son père lui intime l'ordre de ne pas aller sur un site, le goût de l'interdit se montrant le plus fort, Anatole et son copain Basile franchissent aussitôt le portail du site Eurékajaitrouvé contre tout bon sens. Devant le mur de cadeaux qui défile sous leur yeux ébahis et l'offre alléchante du professeur Eurékajaitrouvé, les garçons commandent les choses les plus folles qui rendront leur quotidien agréable et sans efforts. Pourtant, tout engagement doit s'acquitter d'un paiement évidement et les deux garnements se retrouvent pris au piège lorsque le professeur, malicieux et sournois magicien, leur réclame son dû. Ils n'auront que jusqu'à minuit pour rembourser leurs extravagances sinon le professeur s'emparera des parents et des animaux de compagnie d'Anatole.
Florence Jenner Metz revisite le mythe de Faust de Goethe, contrat "aux petits caractères maléfiques" qui se retrouve également dans "Pinnochio" de Collodi avec le terrible marionnéttiste qui piège ses cancres dans son parc d'attraction pour les changer en ânes. "interdit!" est un récit sur la confiance en l'expérience parentale souvent perçue à un âge pré-ado ou adolescent comme liberticide. Si Anatole se sort de cette triste situation ensorcelée extravagante, les jeunes lecteurs comprendront sans doute qu'ils pourront compter sur l'aide d'un adulte responsable de confiance dans pareille situation. Un titre intéressant et amusant!
Un livre sans prétention, à l'intrigue pourtant prometteuse qui déçoit tant sa morale assommante prend le pas sur l'histoire. le jeune protagoniste passe la moitié du livre, pourtant très court, à se dire qu'il n'aurait pas du désobéir à ses parents. Une réflexion pas bien poussée qui empiète sur l'histoire trop peu approfondie et rapidement expédiée.
Pourtant friand de littérature dite "jeunesse" et hostile à la catégorisation à outrance de la littérature par âges, "Interdit !" répond tant aux clichés du genre qu'il sera difficilement apprécié au-delà de 10 ans.
Bon point malgré tout pour l'originalité de l'histoire, qui offrait à l'auteur un champ infini de possibilités. Mais bien malheureusement, l'auteur choisit ici de centrer son attention sur les leçons tirées des erreurs d'Anatole. Je sors donc de cette lecture la fois déçu et frustré à l'idée que Florence Jenner Metz soit passée à côté du potentiel de sa propre histoire. Mais l'auteur prend ici le parti de préférer donner une leçon plutôt que d'émerveiller ses jeunes lecteurs. Dommage.
Lien : http://www.petitlabodelimagi..
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre aux enfants que de faire quelque chose d'interdit peut être dangereux, surtout sur internet.

L'histoire est très bien . Anatole est un petit garçon désobéissant. Mais un jour il apprend à ces dépens que Internet n'est pas un jeu et que ce qui est interdit est vraiment interdit. Cette histoire est très bien car ça aide à comprendre les risques d'Internet avec une part de magie.

Les personnages sont réalistes donc on se prend vraiment à l'histoire .Mon personnage préférée est Anatole car il croit savoir tous sur Internet mais il comprend qu'il ne sait pas tout.

La couverture est jolie et bizarre car j'ai eu l'impression que Anatole est absorbé par l'ordinateur. J'ai bien aimé cette part de mystère car on a envie de lire le livre pour savoir que ce qu'il l'absorbe autant.

Un livre très bien que je conseille pour les 10 ans et plus.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Sur l'écran, se forme une porte petite, poussiéreuse, portant un écriteau doré. Fasciné, Basile approche la tête tout près de l'écran et lit : "ENTREZ."

- Alors, on entre ? Jubile Anatole.
- attends, il y a autre chose d'écrit en dessous ! Ah ! Satanées petites lettres ! C'est fait exprès pour qu'on s'abîme les yeux ou quoi ?
- Bof, on s'en balance ! Allez, on y va...
Sers-toi des mêmes armes que celles de ton ennemi.