Le livre commence d'une manière horrible, 1944, un wagon remplit de dizaine de bébés juifs qui est en partance pour les camps de concentrations. L'autrice c'est inspirée de fait réel pour cette scène d'ouverture.

GLAÇANT !!!

Ensuite l'histoire prends une autre tournure entre le monde du cirque et les deux personnages principaux de Noa et Astrid…

Je ne suis que moyennement convaincu par le déroulement du récit. Il fait preuve de faiblesse dans la difficulté de l'intrique. Pourtant avec un tel sujet de départ, il y avait matière à faire. Heureusement, comme pour le début la fin remonte le niveau.

Malgré cela, Pam Jenoff a une écriture agréable à lire. Je me risquerai volontiers à essayer un autre de ses romans.
1942-1944. Une improbable amitié se noue entre Noa l'adolescente qui sauve un nourrisson juif et Astrid jeune femme juive, acrobate dans un cirque qui a dû fuir son mari, général dans l'armée allemande.
Nous sommes transportés dans le milieu du cirque, des saltimbanques à une époque où la prise de risque était simplement d'être en vie. Petite déception : j'ai trouvé que l'auteur ne mettait pas assez l'accent sur les autres métiers du cirque. En effet, j'ai eu l'impression qu'ils n'étaient que quatre dans ce cirque ; les deux femmes, le clown et le directeur. Entre répétitions, difficulté de survie, jalousie entre gens du spectacle, dénonciation mais aussi solidarité et sentiment d'appartenance à une famille, ce roman se lit d'une traite et facilement.
Ce livre me tente depuis sa sortie il y a un peu plus d'un an. Comme je suis dans une phase de lecture où j'ai envie de découvrir de nouveaux titres traitant de la seconde guerre mondiale, j'ai enfin programmé la lecture de celui-ci.

Pourtant, le contenu est finalement bien différent de ce que je m'attendais à lire. Je crois que je me suis trop attachée à la couverture et au titre et que l'histoire n'a donc rien à voir avec ce que j'imaginais. Noa, une jeune hollandaise, dont les parents l'ont mise dehors suite à la découverte de sa grossesse, va devoir abandonner son bébé, fils d'un soldat allemand, au Lebensborn, cette institution qui promeut la naissance de bébés aryens. Après cet abandon, la jeune femme trouve un emploi dans une gare. Et un beau jour, elle tombe sur un convoi dans lequel ne se trouvent que des bébés. Certains déjà morts de froid. Elle sauve un petit garçon et s'enfuit.

C'est dans un cirque qu'elle va trouver refuge avec Theo qu'elle fera passer pour son petit frère. Elle est acceptée parmi la communauté du cirque à la seule condition de devenir trapéziste et c'est auprès d'Astrid qu'elle va devoir apprendre ce métier. Dans un premier temps, celle-ci ne l'apprécie pas du tout mais peu à peu les deux femmes vont se rapprocher, se confier et se soutenir dans les épreuves qu'elles auront à traverser.

Je n'ai pas retrouvé dans ce roman ce que j'aime tant dans les romans sur la seconde guerre mondiale. Ici, on est immergé dans le milieu du cirque principalement et si l'histoire est émouvante, je m'attendais à autre chose. C'était finalement sans doute trop simple pour moi par rapport à mes attentes et c'est pour cela que j'en ressors déçue parce que les thèmes traités ne sont pas assez marquants à mes yeux. Pourtant on a tout : des juifs qui se cachent, la présence de la police française alliée au régime nazie, les secrets de gens qui doivent se cacher, la vie du cirque en cette période troublée où il est difficile de continuer à faire vivre le spectacle.

Mais où sont ces enfants perdus évoqués dans le titre ? Alors que l'histoire s'ouvrait sur un wagon de bébés appelés à mourir, nous n'allons en suivre qu'un. J'avoue n'avoir donc pas compris le titre.
Lien : https://liseusehyperfertile...