Une jolie et émouvante histoire au coeur d'un cirque itinérant en pleine seconde guerre mondiale. Malgré une écriture un peu simpliste et des scènes et des enchaînements de situation parfois assez caricaturaux, je me suis laissé embarquer dans cette histoire et emporter par les destins mêlés de Noa et Astrid. Toutes les deux désireuses de faire vivre leur passion du cirque et de la voltige en étant conscientes des risques qu'elles prennent et font prendre aux autres. L'une est juive, l'autre protège un bébé juif sauvé in extremis d'un train en partance vers l'Est.

C'est une histoire simple mais bien menée. Il y a des facilités mais pas d'incohérences. Des scènes un peu clichées et d'autres très émouvantes. C'est une jolie plongée à la fois dans l'univers du cirque et de la guerre. Un quotidien rude pour toutes les populations, un quotidien où une orange et un morceau de sucre sont le comble du luxe après des années de privations, un quotidien où la tension est permanente car les nazis mais aussi la police française, les collabo et les délateurs sont à l'affût et peuvent mener à une déportation immédiate.

Le trio formé par Noa, Astrid et le petit Théo est touchant, et leurs histoires reflètent celles de millions de familles durant cette période sombre qui aura occasionné tant de ravages dans toute l'Europe.

Si ce n'est pas une lecture aussi marquante que d'autres sur le même thème, elle a le mérite d'offrir une approche originale. Celle du point de vue d'artistes qui auront non seulement contribué à apporter un peu de divertissement et donc d'espoir mais auront aussi permis de cacher et protéger ceux qui en avaient le plus besoin. Je suis content de l'avoir découverte.
Bâtir une histoire "qui se tient" à partir de deux faits trouvés dans des archives est une gageure quand les événements relatés furent concomitants mais a priori sans relation l'un avec l'autre. C'est ce qu'a tenté Pam Jenoff dans ce roman, avec un degré certain de réussite.

En 1944, en Allemagne, de tout petits enfants et des bébés juifs ont été enlevés, arrachés à leurs parents ; ils sont trouvés abandonnés dans un wagon à la sinistre destination. Durant la même période, un cirque ambulant allemand sauve des Juifs en les cachant par intégration dans la troupe des artistes.

le récit de la destinée de deux jeunes femmes (dont l'une est juive et l'autre a sauvé un bébé juif) est construit sur fond de spectacle de voltige. le choix de cette discipline sert à la fois de cadre pour l'amitié naissante entre les deux jeunes femmes dont l'une initie l'autre à cet exercice dangereux, mais aussi exacerbe la tension née du conflit qui les oppose lorsqu'elles sont toutes deux confrontées à un dilemme cornélien.

Cette fiction, imaginée à partir de faits réels, est intéressante ne serait-ce que par l'adéquation entre les sensations physiques éprouvées par une apprentie du trapèze qui confie sa vie à sa partenaire acrobate et l'intensité dramatique prégnante de la recherche d'échappatoire à la traque des Juifs par les Nazis.

Un peu comme dans une partie de lâcher prise, le lecteur est invité à découvrir l'histoire racontée alternativement par l'une et l'autre des protagonistes. Cette alternance de points de vue, balance qui rythme le récit, augmente la profondeur de la perspective offerte et prépare une fin pathétique.
La guerre de 39-45 a été une horreur absolue (sans doute un peu comme toutes les guerres). La littérature regorge de témoignages de cette période sombre de l'histoire du monde, et c'est globalement tant mieux. Cela permet de garder la mémoire de ce qui s'est passé, de comment ça s'est passé et peut être de pourquoi ça s'est passé, si toutefois on a compris les raisons profondes de pourquoi une société peut tomber dans la haine de l'autre à ce point pour en tirer les leçons et éviter que cela se  reproduise dans un futur plus ou moins proche.

"La parade des enfants perdus" est un roman qui se positionne complètement dans ce cadre. Un témoignage, d'un point de vue assez original : le milieu du cirque.

Noa est une adolescente juive de 16 ans, qui a découvert l'amour, éphémère, une nuit auprès d'un officier allemand. Elle tombe malheureusement enceinte et se fait mettre à la porte par ses parents. Elle trouve refuge auprès de Herr Neuhoff, le directeur d'un cirque itinérant à condition qu'elle se mette au trapéze pour remplacer une artiste qui lui a fait défaut.

Astrid, quand à elle, à le cirque dans le sang. C'est une enfant de la balle, qui fait du trapèze depuis sa plus tendre enfance dans le cirque familial, mais qui arrêté par amour pour son mari. Seul hic, elle est juive. Nous sommes en 1944 et son mari a désormais un poste important dans la Wehrmacht. Il ne peut plus assumer le fait d'être marié à une juive. Ce n'est plus compatible avec ses fonctions. Un soir, il met Astrid à la porte. Elle va également trouver refuge auprès de Herr Neuhoff, le directeur du cirque, sous une fausse identité. Elle fera profiter le cirque de ses talents de trapéziste et devra faire équipe avec Noa, la jeune recrue, qui a tout à apprendre du métier.

L'atmosphère est glacée, Les relations entre les deux femmes sont froides, distantes mais elles apprendront petit à petit à se faire confiance pour le bien du cirque et pour éviter ou supporter les nombreux coups durs qu'elles auront à endurer.

C'est un livre qui raconte l'horreur de la seconde guerre mondiale, d'une manière que je n'avais jamais lue auparavant.

On a beau le savoir, les faits sont durs, inhumains, incompréhensibles... et pourtant ils se sont produits, en France, il y a 80 ans.

Il est de notre devoir que cela ne se reproduise plus jamais.
Un nouveau roman retraçant la barbarie nazie...
Au travers d'un cirque qui survit tant bien que mal, on suit la vie de Noa (rejetée par sa famille) et Astrid (trapéziste juive rejetée par son mari SS), entre autres.
La solidarité entre ces deux jeunes femmes nous tient jusqu'à la fin. On verse des larmes, on s'émeut face au désarroi de quelques personnages et on est très mal à l'aise quant à l'attitude d'autres individus... Sans oublier le fond du sujet, à savoir les difficultés que rencontraient les cirques durant cette triste période.
J'ai fermé la dernière page en pensant à Noa, surtout.
1944, Allemagne nazie. Noa est une hollandaise, engrossée par un allemand, elle a accouché, mais son enfant lui ait enlevé. Sans ressource, elle sert comme femme de ménage dans une gare, jusqu'à ce qu'elle entende des bruits dans un wagon où elle trouve plein de bébés, abandonnés. Elle décide d'en sauver un et de s'enfuir. Elle est recueillit in extremis par un cirque qui accepte de la garder si elle devient voltigeuse, afin qu'elle et l'enfant survivent.

Bon, les romans durant la seconde guerre mondiale, on en voit beaucoup et l'univers du cirque n'est en plus pas quelque chose que j'affectionne particulièrement, pourtant c'est un très joli roman que nous propose cet auteur. Dans le roman, on suit deux femmes, Noa, qui vient de perdre son enfant et qui a décidé de sauver le bébé juif et Astrid, anciennement Ingrid, juive, qui a été mariée quelques années à un officier nazi qui l'a ensuite répudiée et qui est revenu au cirque. Ces deux femmes ont des histoires et des sentiments bien distincts, avec leurs expériences différentes et leur différence d'âge, elles ont parfois du mal à s'entendre et à se comprendre, c'est pourtant une belle amitié qui va naître. Les sujets abordés le sont de façon intéressante, montrant des points de l'Histoire qu'on a un peu moins l'habitude de lire et on sent que l'auteure c'est vraiment documenté avant d'écrire.

Petit bémol au roman, on a parfois l'impression qu'il n'y a qu'une dizaine de personnes dans le cirque, les 2 héroïnes et deux-trois personnages secondaires, mais par moment, l'auteure nous donne l'impression que c'est un cirque immense d'au moins 50 personnes. Même si faire apparaître d'autres personnages aurait peut-être pu perdre le lecteur ou diluer l'histoire, il aurait fallu trouver un juste milieu, peut-être en décrivant quelques repas ou représentations de façon plus détaillée afin de montrer la taille du cirque qu'on a du coup, un peu de mal à se représenter.

Mais l'histoire se lit toute seule, on se sent concerné par les problèmes de ces deux femmes, et c'est un très joli roman à découvrir !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Livre que j'ai acheté un peu par hasard à la librairie du coin.
Très bonne surprise. Beaucoup de destins touchants liés et inscrits dans un contexte de seconde guerre mondiale qui, je trouve, n'est pas évoqué dans une perspective trop sensationnelle et remplie de clichés.

Très bonne lecture !

Dans ce roman, nous suivons deux jeunes femmes durant la période de la seconde guerre mondiale. La première, c'est Astrid, alias Ingrid, qui est une jeune femme juive mariée à un officier allemand. La seconde est Noa, une jeune hollandaise à l'histoire de vie difficile qui va tout faire pour sauver un bébé juif… La solidarité entre ces deux femmes est touchante, émouvante. Quelques faits sont réels dans cette histoire.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Aujourd'hui je vous présente un roman que j'ai particulièrement aimé.

Honnêtement je m'attendais à un roman très éprouvant sur le sort des enfants durant l'holocauste.
Mais en fait pas du tout ! (Bon sauf au tout début où une scène m'a clairement retournée)

Nous allons faire la connaissance de deux femmes, Astrid et Noa, dans Allemagne de 1944, qui vont trouver refuge dans un cirque.
Comme d'habitude, je n'en dirais pas plus sur l'histoire car le livre est court et la plume fait que les pages défilent vite. Nous allons découvrir leurs secrets, leurs fêlures, leurs blessures, leurs peurs mais aussi leur grande force de caractère. .
C'est une histoire d'amitié, de courage, de luttes et d'amour aussi.

Quand on commence ce livre, on a juste envie de rester plonger dedans et aucune envie de quitter l'ensemble des personnages qui gravite autour de ce cirque.
Je pense encore à cette histoire plusieurs jours après l'avoir terminer ce qui est relativement rare chez moi. ☺️ J'ai été sincèrement touchée par ce récit que je ne peux que vous recommander. .
Mon bémol … est qu'il n'est pas assez connu ! 😜
J'ai très envie à présent de découvrir les deux autres romans traduits de cette autrice.
Une belle histoire qui si elle n'est pas vraie est tout au moins inspirée de faits réels que l'auteure a trouvé dans des archives. Les personnages sont attachants et on tremble pour eux tout le temps du livre. Un livre qui m'a beaucoup plu, très émouvant.