AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bonobo (13)

Prologue

(...) pour parler franchement, je suis littéralement tombée amoureuse des Bonobos.
Leur sensibilité aiguë, profonde, leur grande intelligence, leurs gestes pleins de vivacité, la richesse de leurs expressions faciales...Mais ce qui m'a le plus touchée, c'est qu'ils soient aussi timides et peureux. Ils me fixaient de très près comme s'ils voulaient me sonder, puis, à un moment donné, leurs yeux noirs qui semblaient s'insinuer d'un seul coup en moi me faisaient oublier que j'étais une humaine et me poussaient à me comporter en bonobo avec eux: s'observer mutuellement d'un air nonchalant, la gueule ouverte, ou quémander un contact physique en tendant les lèvres en bec de canard, ou encore rire tous ensemble à en perdre le souffle. (p. 6)
Commenter  J’apprécie          151
D'après le spécialiste Ryu à Wamba, les bonobos sont les animaux les plus proches des humains sur le plan des sentiments, de la mémoire et de la capacité à tisser des liens amicaux; ils lisent les pensées des humains beaucoup mieux que les chimpanzés. Ils ne comprennent pas le langage humain mais captent les émotions contenues dans les phrases, y réagissent et s'en souviennent. Ils ont également la capacité de se rappeler un événement précis: qui ? quand ? où ? quoi ? comment ? pourquoi ? (p. 74)
Commenter  J’apprécie          81
- Tu as un talent inné pour comprendre les émotions des animaux, tu dois bien le savoir, non ? a-t-il dit sur un ton indifférent, mais tout de même chargé d'une note de déception.
Et c'est tout, il n'a pas réagi davantage. En plus, le talent dont il avait parlé était aussi un défaut problématique, d'après lui: ma "tendance excessive à l'humanisation". (p. 86)
Commenter  J’apprécie          70
Comment n'ai-je pas deviné ? Lors du sauvetage au lac Indong, j'aurais dû me demander pourquoi Jin avait réagi ainsi en entendant mon nom, avait baissé si rapidement la garde et mangé mes tranches d'ananas sans méfiance. Pourquoi m'a-t-elle regardée avec tant de familiarité et pourquoi a-t-elle attrapé ma main alors que je tombais de l'arbre ?
Commenter  J’apprécie          20
A quoi bon vivre, si c'est juste pour ne pas mourir.
Commenter  J’apprécie          10
Le lendemain matin, j'ai quitté la maison avant le retour de mon père. ma mère n'est pas sortie de sa chambre pour me dire au revoir. Elle signalait ainsi que mon statut de fils avait atteint la date de péremption. Manière de dire que selon elle, l'amour entre une mère et son fils n'était pas éternel.
Commenter  J’apprécie          10
Le pire qui peut arriver dans la vie, ce n’est pas la mort, mais c’est de ne pas trouver de raison de vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne sais pas grand-chose au sujet des bonobos, mais j’ai entendu dire qu’ils sont différents des chimpanzés et qu’ils sont aussi bruyants que des humains, sauf qu’eux ils font leur grand remue-ménage au milieu de la jungle et non pas en plein cœur de la ville, c’est la seule différence.
Commenter  J’apprécie          00
Les bonobos connaissent la tempête de l’adolescence, tout comme les humains. C’est la période où les femelles se préparent à prendre leur indépendance. Si les fils restent toute leur vie auprès de leur mère, les filles, elles, doivent quitter le clan où elles sont nées quand elles sont capables de se reproduire, et intégrer un nouveau groupe.
D’après Ryu Wamba, cet éloignement des jeunes femelles est une coutume nécessaire pour éviter l’inceste.
Commenter  J’apprécie          00
Les animaux sauvages supportent mal ces conditions de vie restrictive pendant un aussi long voyage et ne sont pas habitués à vivre hors de leur jungle. Les trafiquants prévoient donc une grosse marge de pertes et organisent en général le transport de plus d’une dizaine d’individus. Cela revient à dire que neuf bonobos doivent être sacrifiés pour qu’un seul parvienne à son acheteur.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (158) Voir plus



    Quiz Voir plus

    la mythologie grecque

    Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

    les titans
    les cyclopes
    les titans et les titanides
    les titanides

    50 questions
    887 lecteurs ont répondu
    Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}