Editions Philippe Picquier (19/04/2018)
4.03/5   132 notes
Yujin, 26 ans, se réveille un matin couvert de sang. En bas des escaliers du duplex qu'il partage avec sa mère git le corps de celle-ci, la gorge tranchée d'une oreille à l'autre.Yujin, sujet à des crises d’épilepsie qui altèrent sa mémoire, n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé la veille. Qui a tué sa mère ? Pourquoi est-il lui-même couvert de sang ? S'enclenche alors une course contre la montre pour le jeune homme. Il n'a que peu de temps avant que la police ne... >Voir plus
Que lire après Généalogie du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Yujin est un bon fils. A vingt-six ans, il vit encore avec sa mère, fait des études de droit et rentre tous les soirs à vingt-et-une heures tapantes, respectant scrupuleusement le couvre-feu mis en place par sa génitrice surprotectrice. Il faut dire que Yujin est malade. Il souffre de terribles crises d'épilepsie à cause desquelles il a dû renoncer à la natation et pour lesquelles il suit un lourd traitement prescrit par sa tante, pédopsychiatre. Yujin est un bon fils donc, même si de temps en temps il ne prend pas ses médicaments et que, certaines nuits, il s'enfuit par le toit pour un petit footing dans les rues de la ville, à l'insu de sa mère.
C'est après l'une de ses sorties nocturnes qu'il se réveille un matin, amnésique et couvert de sang. Au pied des marches, sa mère git dans une mare de sang, la gorge tranchée ! Conscient du fait qu'en rentrant son frère adoptif risque de le soupçonner d'avoir commis l'irréparable, Yujin commence par cacher le corps, efface les traces du crime et creuse sa mémoire pour retrouver les souvenirs de cette nuit sanglante. Aidé par le journal intime de sa mère, le jeune homme remonte le fil de sa vie, depuis la tragique disparition de son frère et de son père quand il avait dix ans jusqu'au meurtre de sa mère, découvrant des non-dits, des mensonges, des manipulations qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui.

Un thriller psychologique époustouflant, glaçant, dérangeant qu'on dévore d'une traite. You-jeong Jeong nous plonge dans la tête, l'esprit, les méandres de la mémoire d'un potentiel tueur, un prédateur selon sa tante, une victime selon lui. Où est le vrai où est le faux ? L'autrice sait manipuler le lecteur. Elle nous laisse nous attacher à son personnage, éprouver de la compassion, de la pitié, pour nous retourner en exposant ses idées noires, ses pensées meurtrières…Et paf ! Encore une fois, elle fait volte-face et encore une fois on se plaît à plaindre l'enfant malmené qu'il fut, la pauvre victime d'une mère abusive et d'une tante manipulatrice. Alors tueur psychopathe ou souffre-douleur d'un duo de femmes névrosées ? Il faudra lire jusqu'à la dernière phrase ce page-turner infernal pour connaître le fin mot de l'histoire…

Une lecture que je dois à mon amie Ranine. Merci pour ce cadeau !
L'esprit encore ensommeillé, j'ouvre la fenêtre de la véranda. Une vague de sel et de brume froide m'envahit. Les embruns giclent comme une artère segmentée au niveau de la carotide. Là, à la lueur du petit jour, je découvre que je suis couvert de sang séché, sur le torse, sur les mains, une goutte de sueur ferreuse s'immisce entre mes lèvres et se mêle au sel. Des empreintes de pas – les miens – dans une flaque de sang. Que s'est-il donc passé hier soir ? Les souvenirs se sont absentés pendant quelques heures, pas un bruit, sans mère, sans frère. Je caresse dans ma poche le coupe-chou lui aussi ensanglanté.

Je m'approche de la chambre de ma mère, toujours aucun bruit dans la maison, pas même le floc floc de la cafetière qui égraine son temps et ses gouttes de café noir, ni même le toc toc du sang qui circule dans mes tempes. Je pénètre son antre, les pieds baignant dans cette mare de sang à l'odeur écoeurante. Ouvrir la porte – qui n'était pas fermée à clé, se retenir de gerber devant ce spectacle nauséeux. Elle est là, allongée sur son lit, les yeux fermés, couverte elle aussi de sang – le sien, je présume. J'essaie de rembobiner le film d'hier soir, comme un scénario de la nouvelle vague, mais les éléments ne s'enchaînent pas, l'histoire de mes souvenirs reste étrangement mystérieuse. Suis-je donc devenu le meurtrier de ma mère ?

« En voyant ma mère allongée par terre, ma gorge se serre. En voyant ma main qui tient encore le coupe-chou, tous mes os se mettent à crier. Une voix plante des clous dans mon front. C'est toi. le meurtrier. Toc. Toc. Toc. »

Quelqu'un frappe à la porte. Mon frère, ma tante ? La Police ? Je vois déjà les titres des journaux du lendemain, peut-être même la une, « Meurtres au rasoir » dans une petite ville balnéaire, oubliée de tous même des journalistes. Pourtant, il faut que je comprenne avant, que je retrouve le fil des évènements de la soirée d'hier. Avant que…

Suis-je une bête sanguinaire ? Un prédateur, même. Et si les réponses que je cherche tant sont à retrouver il y a plus de dix ans, comme un secret bien gardé de ma mère et de ma tante, cette salope. Je ferme le roman, une lame de rasoir aussi tranchante qu'une lame d'écume sur la grève. L'odeur de sang imprègne lourdement le parfum de ces pages, l'iode s'évapore, reste le sang et la javel que j'inspire lentement comme pour retrouver la zénitude d'un réveil au pays du matin calme. Il est si bon de se lever le matin et de ressentir cette impression de calme même si la vie baigne dans une mare de sang.
A 26 ans, Yujin, le narrateur, vit dans un quartier aisé de Séoul, dans un vaste duplex qu'il partage avec sa mère et son frère adoptif.

Un matin, Yujin se réveille couvert de sang. Au bas de l'escalier, il découvre le cadavre de sa mère, égorgée d'une oreille à l'autre. Sujet depuis l'enfant à des crises d'épilepsie, il n'a aucun souvenir de ce qui a pu se passer. le cerveau engourdi, anesthésié, il comprend cependant que la police et le reste de la famille ne vont pas tarder à s'en mêler. Il tente alors, dans un contre-la-montre désespéré, de reconstituer, bribe par bribe, la soirée et la nuit précédentes, en triturant sa mémoire à court terme mais aussi ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, là où pourrait bien se trouver la clé d'une violence psychique inouïe.

Ce roman porte bien son titre et nous immerge dans le labyrinthe de la mémoire et de l'esprit de Yujin. Celui-ci, depuis la mort brutale de son frère et de son père, a évolué dans un cadre surprotégé, sous l'oeil vigilant et peu chaleureux de sa mère et de sa tante psychiatre. Peu à peu il fait remonter à la surface les raisons de cette surveillance, de ces restrictions de ses libertés, de cet engrenage d'horreur.

"Généalogie du mal" est un thriller noir et sang, un bijou d'analyse psychologique. D'une précision chirurgicale, le texte fait sans cesse osciller le lecteur entre empathie et répulsion à l'égard de Yujin. Mêlant les thèmes de la manipulation, de l'emprise, de la psychopathie, du caractère inné ou acquis du mal, j'ai trouvé ce roman dérangeant, mais fascinant et passionnant. C'est grave, docteur ?
Lien : https://voyagesaufildespages..
Jeong You-jeong nous donne la possibilité d'être dans la tête de Yujin pendant tout le livre et croyez-moi, cela vaut le coup de se laisser emporter par "cet autre" durant quelques heures. Non pas parce que sa vie est enviable, loin de là mais parce que l'auteur nous offre ici un livre d'une grande qualité.
Yujin se réveille un matin recouvert de sang et trouve sa mère morte en sang au pied de l'escalier. Il ne se souvient de rien et va alors mener sa propre enquête avec le peu d'éléments qu'il a dans la maison mais aussi et surtout sa mémoire. Une introspection est alors déclenchée.
C'est un livre qui oscille entre le suspens, la psychologie et la sociologie clinique, on est vraiment au plus proche de Yujin et on va alors découvrir avec lui qui il est véritablement mais aussi ce qu'on a fait de lui. La finesse de l'analyse et la façon dont est menée toute l'intrigue en font un roman addictif et passionnant.
Je suis étonnée qu'il y ait si peu de critiques sur ce livre à ce jour, il vaut vraiment le coup d'être lu. En tout cas moi, je ne regrette vraiment pas de m'être laissée tenter malgré une couverture peu attirante. J'ajoute dans mes auteurs à suivre Jeong You-jeong.

Yujin est un jeune homme de 26 ans qui vit avec sa mère dans un immense appartement. Un matin, celui-ci se réveille totalement couvert de sang. Sans aucun souvenir lié à un événement en particulier, Yujin découvre en bas de l'escalier le cadavre de sa mère, la gorge tranchée d'une oreille à l'autre. Epileptique, Yujin a toujours été choyée par une mère beaucoup trop envahissante. Sans rien comprendre à la situation, Yujin cachera le cadavre le temps de comprendre la situation. Qui est le coupable ? Pourquoi ? et enfin, pourquoi tant de sang sur lui ? Ce drame fera remonter des souvenirs enfouis.

Généalogie du mal de Jeong You-Jeong fut une immense surprise. J'ai été totalement happée par cette histoire malsaine. On a envie de comprendre ce qu'il s'est réellement passé mais également de comprendre Yujin, personnage antipathique, froid et calculateur. On remonte très loin dans le passé de cette famille si particulière en passant par des événements qui paraissent anodins en premier lieu mais le tout s'emboitent parfaitement pour former un final détonant. le roman est particulièrement réfléchi et l'auteur nous propose des personnalités complexes au possible. L'écriture, très descriptive et avec très peu de dialogues, permet une découverte totale des événements et des personnages ainsi qu'une immersion totale pour le lecteur. Bien que le début, assez perturbant, puisse vite nous perdre, Généalogie du mal propose une intrigue qui monte en tension, une tension malsaine qui ne semble n'avoir aucune fin.

Généalogie du mal est un très bon roman qui sort des sentiers battus et qui nous propose une psychologie des personnages complexes, le tout porté par une intrigue intelligente et malaisante. Que demander de plus ?

Il y a une semaine, j'ai connu la migraine la plus terrible et la plus implacable de toute mon existence. J'ai dû supporter un pouls devenu fou, des acouphènes qui me vrillaient les tympans et des maux de crâne atroces ; on me faisait bouillir la cervelle au lance-flammes. Et je n'avais aucun moyen de faire face si ce n'est m'allonger, respirer profondément, m'écrouler sur le lit en me prenant la tête dans les mains, tomber à genoux, pousser des gémissements bestiaux, attendre que la douleur passe en pressant l'arrière de mon crâne avec mes doigts croisés, suffoquant. J'ai souffert d'hallucinations, senti ma langue gonfler comme un testicule de taureau et m'obstruer la gorge. Jusqu'à ce que j'explose, le crâne éclaté en mille morceaux. Exploser de pitié envers moi-même, condamné à avaler cette merde toute ma vie...
Dans ce monde, on trouve toutes sortes de gens. Chacun fait tout et n’importe quoi de sa vie. Et quelques-uns deviennent des meurtriers. Par accident, par colère ou par jeu. Je crois que cela fait partie de la vie de l’homme. Pourtant, je n’avais jamais imaginé devenir l’un d’eux, ni que ma mère deviendrait une victime. Tout ce que je voulais, c’était avoir une vie à moi. Mon espoir, c’est que vienne le jour où je pourrais faire ce qui me plaisait, où je pourrais vivre ma vie à moi – après la mort de ma mère. Mais je n’aurais jamais pensé qu’elle mourrait de cette manière. Encore que si, d’ailleurs autant l’avouer.
En voyant ma mère allongée par terre, ma gorge se serre. En voyant ma main qui tient encore le coupe-chou, tous mes os se mettent à crier. Une voix plante des clous dans mon front. C’est toi. Le meurtrier. Toc. Toc. Toc.
Le sang afflue à mes joues brûlantes. La femme est pile devant moi. Il me suffisait de tendre la main pour la toucher. J'écoute sa respiration haletante. J'ai presque l'impression d'entendre le bruit de ses côtes à chaque respiration. De sa nuque monte l'odeur de l'adrénaline, acide comme la sueur, entêtante comme un parfum. Depuis que ma maladie de chien s'est déclarée, c'est la première fois que je sens une odeur aussi capiteuse et d'aussi près.
Mon thorax se raidit. Mon estomac se durcit, un ballon gonflé à bloc. Dans ma tête, le scénario maintes fois imaginé tourne en boucle. Suivre, épier, suivre encore, courir, se cacher, trouver, faire face... Le rasoir est toujours dans ma paume, son aile tranchante grande ouverte.
Ça fait cinq minutes que l'idée m'est venue que contre les taches de sang, il y a Google. [...] Je réveille mon portable [...] et j'ouvre Google. Je demande Comment effacer une tache de sang et toutes les astuces de tous les spécialistes en ce domaine s'affichent à la queue leu leu.
Frotter avec du dentifrice. Frotter légèrement avec de la mousse. Couvrir la tache de radis broyé. Frotter avec une serviette trempée dans l'eau oxygénée...
Tout cela est très tentant mais je n'ai aucun des matériaux de base en quantité suffisante pour traiter la couverture et le drap. Autant rester fidèle à l'eau de javel expérimentée auparavant.
Je ferme la boîte mail et sors du cybercafé. Je marche à l'aventure en cherchant un endroit où dormir. La ville est déserte, la nuit de décembre est sinistre. La mer est cachée par un épais brouillard. Là-bas, devant moi, quelqu'un marche. Tap tap tap, j'entends le bruit de ses pas. Dans le vent salé, une puissante odeur de sang sature mes sens.