Généalogie du mal de Jeong You-jeon est brillant ! Jeong You-jeon m'a plongée dans la tête d'un jeune homme perturbé et comme il s'agit d'un thriller, rapidement, quelque chose cloche chez lui.
Le début du roman est particulièrement réussi car il s'agit du moment où il est le plus facile de s'identifier au personnage principal, Yujin. L'autrice nous montre un monstre avec un visage tout à fait normal et qui parvient toujours à justifier ses actes à ses propres yeux, mais pas aux nôtres car l'autrice fait monter progressivement la sensation de malaise, et joue sur une compréhension initiale des pensées de Yujin biaisée.
Et même si j'avais entrevue la fin comme une possibilité à un moment du récit, la pirouette est quand même habile.
Maintenant que je sais de quoi Jeong You-jeon est capable, je vais sans doute m'intéresser à ses autres livres traduits en français.
🌊Citation: « Depuis la veille, je ne me sentais pas bien. Sans raison particulière. J'avais froid, j'avais mal à la tête et ma nuit avait été peuplée de mauvais rêves. Au réveil, ma gorge était tout enflée et avaler une simple gorgée d'eau était très douloureux. »🧋

Dans ce roman, on découvre Yujin, un jeune homme de 26 ans qui souffre de crises d'épilepsie et que sa mère surprotège. Un jeune homme qui doit rentrer avant 21h tous les soirs, qui n'a pas le droit de boire de l'alcool à cause de son traitement et qui ne peut même plus aller nager à la piscine (c'est sa passion la natation).

Un jour il ce réveil sans avoir le moindre souvenir de la nuit précédente. C'est a priori un effet secondaire de son traitement médical. Seulement ce jour-là il est couvert de sang. L'appartement où il vit avec sa mère est aussi rempli de sang et dans la cuisine gît le corps de sa mère.

Yujin va essayer de gagner du temps en cachant le corps de sa mère, mentant à son grand frère adoptif et à sa tante, qui est aussi son thérapeute. le temps de se souvenir qui a fait cela et pourquoi.

Hier soir, il avait arrêté son traitement depuis quelques jours. Il se sentait vivant sans son traitement donc il lui arrivait de suspendre son traitement par moment et de sortir en cachette la nuit afin d'aller courir. Mais comment aurait-il pu tuer sa mère, pourquoi l'aurait-il fait ?

Dans ce roman on découvre une part sombre que la mère a dissimulé à son fils et si le traitement pour l'épilepsie n'était pas un traitement pour l'épilepsie ? Autant de questions qui trouve leurs réponses tout au long du récit et toute une vie qui est présentée entre souvenirs et présent.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, le suspens est rester jusqu'à la fin et bien que l'écrit doives faire ressortir la maladie et l'horreur du crime il n'en est rien, il est agréable à lire. 🎏
Généalogie du mal de Jeong You-jeong m'a fait hurler…
N'attendez pas pour autant de ma part une critique négative. Je n'en fais jamais.
Je ne crois ni en l'adage « c'est pour le bien de l'auteur » comme en éducation, je prêche pour souligner les points positifs et pour l'encouragement.
Je n'ai ni le temps ni l'envie de formuler un tel avis.
Et pour finir, je suis en totale empathie avec un auteur qui est cueilli peut-être déjà en plein doute, ou plein déploiement de sa créativité ou tout simplement au cours d'une belle journée ensoleillée par une critique assassine.
Et là, vous ne savez toujours pas pourquoi j'ai hurlé… Je tente bien malhabilement de reproduire ce que l'autrice a fait avec brio dans ce polar. Vous faire patienter, trépigner pour savoir, pour connaître le dénouement, les pourquois…
Yujin se réveille un matin dans un bain de sang. le cadavre de sa mère égorgée dans le salon. Il va tenter de remonter le fil de sa soirée et de sa vie. Surveillé perpétuellement par sa mère, sa tante, qui est-il ? Une victime ? Un coupable idéal ? Un être malsain ? Un enfant perdu ? Avec en toile de fond, la perpétuelle question : le mal est-il originel ou programmé ?
Et j'ai donc hurlé derrière mes lunettes devant le brio de l'autrice à torturer son lectorat. Et celui de ses traducteurs… dont je regarde de plus en plus les noms et là surprise… un duo que je commence à connaitre Pierre Bisiou et Choi Kyungran. Bravo !
Je ne vous en dévoilerai pas plus tant je ne voudrais pas vous dévoiler les surprises qui vous guettent au détour d'une page.
Un excellent polar !!
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Ayant beaucoup entendu parler de cette autrice comme du Stephen King coréen c'est avec hâte que j'ai découvert ce premier roman.

Dans cette histoire on rencontre Yujin, 26 ans vivant avec sa mère. Un matin, il se réveille dans l'odeur du sang. Tentant de se remémorer les éléments de la veille, il tombe sur le cadavre de sa mère, égorgée au bas de l'escalier. Impossible pour lui alors de se souvenir de quoi que ce soit. Depuis toujours sujet à des crises d'épilepsie qu'il tente de maitriser il va tout mettre en oeuvre pour se souvenir de ce qu'il s'est passé cette nuit là. Enfant timide et réservé, sous contrôle d'une mère angoissée et abusive et de sa tante psychiatre, il va aller de découvertes en découvertes, découvrant ainsi des secrets et des réponses à ses question concernant le contrôle permanent de sa mère.

Que dire si ce n'est que j'ai adoré. Je me suis retrouvée dans la tête de Yujin tout au long de ma lecture pouvant ainsi ressentir et voir le point de vue de Yujin. Au fil de ma lecture il m'était impossible d'imaginer un dénouement ou de voir une fin. Il y a sans cesse des rebondissements et du suspense qui m'ont tenus en haleine tout le long de ma lecture. J'ai été complètement happée par cette histoire.

Yujin va apparaitre comme quelqu'un d'intelligent dont sa lucidité va apparaitre et va faire preuve d'un grand sang froid et va tenter de gérer au mieux les situations embarrassantes dans lesquelles il va se trouver.

L'auteure a su avec brio crée un univers propre au livre, sa plume est fluide et m'a donné envie d'en savoir plus et de comprendre le personnage complexe de Yujin et sa famille particulière. On se retrouve alors projeter dans le passé de Yujin ce qui va nous permettre au fur et à mesure de comprendre les angoisses de sa mère et les raisons qui la pousse à avoir une surveillance accrue sur son fils. En effet, chaque évènement rapporté semble anodin en premier lieu mais une fois qu'on les assimile on comprend alors tout, rendant un final étonnant et détonnant.

L'intrigue est menée d'une main de maitre qui monte en tension à mesure que l'on avance dans la lecture. L'auteure maitrise le sujet et est arrivée à me faire suffoquer, à me rendre angoisser, à avoir « peur ». Ce que j'ai apprécié également c'est de voir la détresse de la mère, venant à me dire : mais qu'est-ce que j'aurai fait à sa place, comment j'aurai réagi ? Il n'y a pas de réponses justes et valables. On voit bien que les conséquences des décisions de la mère de Yujin vont avoir un impact sur sa vie et vont le changer.

J'avais un peu d'appréhension au début de cette lecture car il y a majoritairement du texte descriptif et très peu de dialogue. Mais au final cela ne m'a pas dérangé puisque chaque passage décrit un moment précis.

Je compte donc bien réitérer l'expérience avec d'autres livres de cette auteure puisque celui-ci m'a complètement chamboulé. Tous les éléments y sont pour obtenir un excellent thriller : suspense, psychologie, meurtres ensanglantés tout y est ! Un roman fascinant et à la fois dérangeant.

Pour les amateurs de thrillers, vous pouvez y aller les yeux fermés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Yujin est un bon fils. A vingt-six ans, il vit encore avec sa mère, fait des études de droit et rentre tous les soirs à vingt-et-une heures tapantes, respectant scrupuleusement le couvre-feu mis en place par sa génitrice surprotectrice. Il faut dire que Yujin est malade. Il souffre de terribles crises d'épilepsie à cause desquelles il a dû renoncer à la natation et pour lesquelles il suit un lourd traitement prescrit par sa tante, pédopsychiatre. Yujin est un bon fils donc, même si de temps en temps il ne prend pas ses médicaments et que, certaines nuits, il s'enfuit par le toit pour un petit footing dans les rues de la ville, à l'insu de sa mère.
C'est après l'une de ses sorties nocturnes qu'il se réveille un matin, amnésique et couvert de sang. Au pied des marches, sa mère git dans une mare de sang, la gorge tranchée ! Conscient du fait qu'en rentrant son frère adoptif risque de le soupçonner d'avoir commis l'irréparable, Yujin commence par cacher le corps, efface les traces du crime et creuse sa mémoire pour retrouver les souvenirs de cette nuit sanglante. Aidé par le journal intime de sa mère, le jeune homme remonte le fil de sa vie, depuis la tragique disparition de son frère et de son père quand il avait dix ans jusqu'au meurtre de sa mère, découvrant des non-dits, des mensonges, des manipulations qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui.

Un thriller psychologique époustouflant, glaçant, dérangeant qu'on dévore d'une traite. You-jeong Jeong nous plonge dans la tête, l'esprit, les méandres de la mémoire d'un potentiel tueur, un prédateur selon sa tante, une victime selon lui. Où est le vrai où est le faux ? L'autrice sait manipuler le lecteur. Elle nous laisse nous attacher à son personnage, éprouver de la compassion, de la pitié, pour nous retourner en exposant ses idées noires, ses pensées meurtrières…Et paf ! Encore une fois, elle fait volte-face et encore une fois on se plaît à plaindre l'enfant malmené qu'il fut, la pauvre victime d'une mère abusive et d'une tante manipulatrice. Alors tueur psychopathe ou souffre-douleur d'un duo de femmes névrosées ? Il faudra lire jusqu'à la dernière phrase ce page-turner infernal pour connaître le fin mot de l'histoire…

Une lecture que je dois à mon amie Ranine. Merci pour ce cadeau !
Un sacré texte que ce roman "généalogie d'un crime", l'auteure donne la parole à Yujin, 26 ans qui vient de se réveiller, couvert de sang, près du cadavre de sa mère. Mais que s'est il réellement passé ?
Il va alors tenter de se souvenir et nous allons être balader dans les méandres de ses souvenirs. Il va nous raconter sa vie, ses relations familiales. Il va raconter ses rapports avec sa mère, sa tante, psychologue et le traitement qu'elles vont lui faire prendre. Il y a aussi un demi frère adoptif. Pourquoi d'ailleurs, sa mère a décidé de l'adopter ce jeune garçon, après la mort de son grand père.?
L'auteure nous parle de la société sud coréenne et tout cela dans l'esprit torturé de ce jeune homme. Naît on vraiment mauvais ou le devenons nous ? Pourquoi doit il prendre ses médicaments, alors qu'il se sent beaucoup mieux sans. Des périodes sans médicaments et il retrouve un semblant de vie, il pourrait presque reprendre ses compétitions de natation, mais sa mère, sa tante veillent. Qu'est il quand il n'est pas sous traitement ? Et qu'est ce que ces trous de mémoire, a t il vraiment suivi cette jeune fille cette soirée là, et pourquoi tout ce sang ??
Un sacré thriller que l'on ne lâche pas.
Un autre texte avait aussi abordé un tel sujet "le démon de la colline aux loups" de Dimitri Bouchon Borie
Jeong You-jeong nous entraine dans ce roman dans les méandres de la mémoire et de la vie de son personnage principal, Yujin. On cohabite pendant ces 400 pages de Généalogie du mal au côté de ce jeune homme, comme dans un souffle, submergé dans les eaux profondes et noires de sa vie. Une claque littéraire !
Ce thriller ensorcelant est une réussite. L'auteur nous place dans la tête du narrateur, Yujin, 26 ans qui vient de se réveiller, couvert de sang, près du cadavre de sa mère. Il ne se souvient de rien et durant tout le roman il cherche à reconstituer les événements. Au fil des pages nous en apprenons plus sur lui et sa famille, et nous comprenons qu'il est pris dans un engrenage de violence psychique insupportable. le lecteur ne sait trop quoi penser de Yujin, faut-il le plaindre ou au contraire le détester, ce roman dérange, il aborde de l'intérieur les thèmes de la manipulation et de l'emprise. L'ambiance est nettement malsaine. Et l'auteur aussi nous manipule avec cette chute incroyable. J'ai adoré, mais il me semble que c'est assez difficile de rentrer dans l'histoire au début.
C'est un livre très déstabilisant. On se retrouve dans la tête de Yujin, qui se découvre un matin couvert de sang avec le cadavre de sa mère dans la cuisine.
Est-ce lui qui l'a tuée ? Une plongée dans une enquête sur le meurtre de sa mère, de sa vie qu'il redécouvre avec la lecture du journal intime de sa mère, de la construction de sa vie autour d'une manipulation... Chut ! J'en dit trop ! Déstabilisant parce que je me suis attaché à ce personnage malgré tout. Un excellent moment !
Un matin, Yujin se réveille recouvert d'un sang qui n'est pas le sien et sans le souvenir de ce qui s'est passé. de ce mystère va découler toute une intrigue basée sur l'introspection de son personnage principal, sur les nombreuses révélations qui vont apparaître progressivement, sur une noirceur et une violence qui gagnera en puissance au fil des pages.

Véritable thriller psychologique, Jeong You Jeong nous invite à partager l'esprit d'un être torturé et complexe. A plonger dans l'abîme de ses pensées et nous envelopper d'une violence froide. On ne peut en dire plus au risque de trop en dévoiler. Outre l'aspect psychologique extrêmement maîtrisé, une des forces de ce roman provient de ces nombreux rebondissements, ces révélations qui viennent, petit-à-petit, levé cette brume de mystères. Yujin souffrant de pertes de mémoire, on découvre avec lui l'aboutissement de ses réflexions, de ses recherches et ses souvenir qui remontent à la surface.

L'auteur maîtrise formidablement son sujet et sait tenir son lecteur en haleine d'un bout à l'autre de son récit. Elle réussit à nous placer dans une position dérangeante, à créer une ambiance pesante voire malsaine. le rythme y est certes lent mais, contrairement a certains babelionaute, je n'y ai ressenti aucune longueur.

Un thriller psychologique de haute volée que je conseille fortement.