Yujin est un bon fils. A vingt-six ans, il vit encore avec sa mère, fait des études de droit et rentre tous les soirs à vingt-et-une heures tapantes, respectant scrupuleusement le couvre-feu mis en place par sa génitrice surprotectrice. Il faut dire que Yujin est malade. Il souffre de terribles crises d'épilepsie à cause desquelles il a dû renoncer à la natation et pour lesquelles il suit un lourd traitement prescrit par sa tante, pédopsychiatre. Yujin est un bon fils donc, même si de temps en temps il ne prend pas ses médicaments et que, certaines nuits, il s'enfuit par le toit pour un petit footing dans les rues de la ville, à l'insu de sa mère.
C'est après l'une de ses sorties nocturnes qu'il se réveille un matin, amnésique et couvert de sang. Au pied des marches, sa mère git dans une mare de sang, la gorge tranchée ! Conscient du fait qu'en rentrant son frère adoptif risque de le soupçonner d'avoir commis l'irréparable, Yujin commence par cacher le corps, efface les traces du crime et creuse sa mémoire pour retrouver les souvenirs de cette nuit sanglante. Aidé par le journal intime de sa mère, le jeune homme remonte le fil de sa vie, depuis la tragique disparition de son frère et de son père quand il avait dix ans jusqu'au meurtre de sa mère, découvrant des non-dits, des mensonges, des manipulations qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui.

Un thriller psychologique époustouflant, glaçant, dérangeant qu'on dévore d'une traite. You-jeong Jeong nous plonge dans la tête, l'esprit, les méandres de la mémoire d'un potentiel tueur, un prédateur selon sa tante, une victime selon lui. Où est le vrai où est le faux ? L'autrice sait manipuler le lecteur. Elle nous laisse nous attacher à son personnage, éprouver de la compassion, de la pitié, pour nous retourner en exposant ses idées noires, ses pensées meurtrières…Et paf ! Encore une fois, elle fait volte-face et encore une fois on se plaît à plaindre l'enfant malmené qu'il fut, la pauvre victime d'une mère abusive et d'une tante manipulatrice. Alors tueur psychopathe ou souffre-douleur d'un duo de femmes névrosées ? Il faudra lire jusqu'à la dernière phrase ce page-turner infernal pour connaître le fin mot de l'histoire…

Une lecture que je dois à mon amie Ranine. Merci pour ce cadeau !
Jeong You-jeong nous donne la possibilité d'être dans la tête de Yujin pendant tout le livre et croyez-moi, cela vaut le coup de se laisser emporter par "cet autre" durant quelques heures. Non pas parce que sa vie est enviable, loin de là mais parce que l'auteur nous offre ici un livre d'une grande qualité.
Yujin se réveille un matin recouvert de sang et trouve sa mère morte en sang au pied de l'escalier. Il ne se souvient de rien et va alors mener sa propre enquête avec le peu d'éléments qu'il a dans la maison mais aussi et surtout sa mémoire. Une introspection est alors déclenchée.
C'est un livre qui oscille entre le suspens, la psychologie et la sociologie clinique, on est vraiment au plus proche de Yujin et on va alors découvrir avec lui qui il est véritablement mais aussi ce qu'on a fait de lui. La finesse de l'analyse et la façon dont est menée toute l'intrigue en font un roman addictif et passionnant.
Je suis étonnée qu'il y ait si peu de critiques sur ce livre à ce jour, il vaut vraiment le coup d'être lu. En tout cas moi, je ne regrette vraiment pas de m'être laissée tenter malgré une couverture peu attirante. J'ajoute dans mes auteurs à suivre Jeong You-jeong.

Yujin est un jeune homme de 26 ans qui vit avec sa mère dans un immense appartement. Un matin, celui-ci se réveille totalement couvert de sang. Sans aucun souvenir lié à un événement en particulier, Yujin découvre en bas de l'escalier le cadavre de sa mère, la gorge tranchée d'une oreille à l'autre. Epileptique, Yujin a toujours été choyée par une mère beaucoup trop envahissante. Sans rien comprendre à la situation, Yujin cachera le cadavre le temps de comprendre la situation. Qui est le coupable ? Pourquoi ? et enfin, pourquoi tant de sang sur lui ? Ce drame fera remonter des souvenirs enfouis.

Généalogie du mal de Jeong You-Jeong fut une immense surprise. J'ai été totalement happée par cette histoire malsaine. On a envie de comprendre ce qu'il s'est réellement passé mais également de comprendre Yujin, personnage antipathique, froid et calculateur. On remonte très loin dans le passé de cette famille si particulière en passant par des événements qui paraissent anodins en premier lieu mais le tout s'emboitent parfaitement pour former un final détonant. le roman est particulièrement réfléchi et l'auteur nous propose des personnalités complexes au possible. L'écriture, très descriptive et avec très peu de dialogues, permet une découverte totale des événements et des personnages ainsi qu'une immersion totale pour le lecteur. Bien que le début, assez perturbant, puisse vite nous perdre, Généalogie du mal propose une intrigue qui monte en tension, une tension malsaine qui ne semble n'avoir aucune fin.

Généalogie du mal est un très bon roman qui sort des sentiers battus et qui nous propose une psychologie des personnages complexes, le tout porté par une intrigue intelligente et malaisante. Que demander de plus ?
Généalogie du mal de Jeong You-jeong m'a fait hurler…
N'attendez pas pour autant de ma part une critique négative. Je n'en fais jamais.
Je ne crois ni en l'adage « c'est pour le bien de l'auteur » comme en éducation, je prêche pour souligner les points positifs et pour l'encouragement.
Je n'ai ni le temps ni l'envie de formuler un tel avis.
Et pour finir, je suis en totale empathie avec un auteur qui est cueilli peut-être déjà en plein doute, ou plein déploiement de sa créativité ou tout simplement au cours d'une belle journée ensoleillée par une critique assassine.
Et là, vous ne savez toujours pas pourquoi j'ai hurlé… Je tente bien malhabilement de reproduire ce que l'autrice a fait avec brio dans ce polar. Vous faire patienter, trépigner pour savoir, pour connaître le dénouement, les pourquois…
Yujin se réveille un matin dans un bain de sang. le cadavre de sa mère égorgée dans le salon. Il va tenter de remonter le fil de sa soirée et de sa vie. Surveillé perpétuellement par sa mère, sa tante, qui est-il ? Une victime ? Un coupable idéal ? Un être malsain ? Un enfant perdu ? Avec en toile de fond, la perpétuelle question : le mal est-il originel ou programmé ?
Et j'ai donc hurlé derrière mes lunettes devant le brio de l'autrice à torturer son lectorat. Et celui de ses traducteurs… dont je regarde de plus en plus les noms et là surprise… un duo que je commence à connaitre Pierre Bisiou et Choi Kyungran. Bravo !
Je ne vous en dévoilerai pas plus tant je ne voudrais pas vous dévoiler les surprises qui vous guettent au détour d'une page.
Un excellent polar !!
Lien : https://collectifpolar.wordp..
C'est un livre très déstabilisant. On se retrouve dans la tête de Yujin, qui se découvre un matin couvert de sang avec le cadavre de sa mère dans la cuisine.
Est-ce lui qui l'a tuée ? Une plongée dans une enquête sur le meurtre de sa mère, de sa vie qu'il redécouvre avec la lecture du journal intime de sa mère, de la construction de sa vie autour d'une manipulation... Chut ! J'en dit trop ! Déstabilisant parce que je me suis attaché à ce personnage malgré tout. Un excellent moment !
Jeong You-jeong nous entraine dans ce roman dans les méandres de la mémoire et de la vie de son personnage principal, Yujin. On cohabite pendant ces 400 pages de Généalogie du mal au côté de ce jeune homme, comme dans un souffle, submergé dans les eaux profondes et noires de sa vie. Une claque littéraire !
Ce thriller ensorcelant est une réussite. L'auteur nous place dans la tête du narrateur, Yujin, 26 ans qui vient de se réveiller, couvert de sang, près du cadavre de sa mère. Il ne se souvient de rien et durant tout le roman il cherche à reconstituer les événements. Au fil des pages nous en apprenons plus sur lui et sa famille, et nous comprenons qu'il est pris dans un engrenage de violence psychique insupportable. le lecteur ne sait trop quoi penser de Yujin, faut-il le plaindre ou au contraire le détester, ce roman dérange, il aborde de l'intérieur les thèmes de la manipulation et de l'emprise. L'ambiance est nettement malsaine. Et l'auteur aussi nous manipule avec cette chute incroyable. J'ai adoré, mais il me semble que c'est assez difficile de rentrer dans l'histoire au début.
Un matin, Yujin se réveille recouvert d'un sang qui n'est pas le sien et sans le souvenir de ce qui s'est passé. de ce mystère va découler toute une intrigue basée sur l'introspection de son personnage principal, sur les nombreuses révélations qui vont apparaître progressivement, sur une noirceur et une violence qui gagnera en puissance au fil des pages.

Véritable thriller psychologique, Jeong You Jeong nous invite à partager l'esprit d'un être torturé et complexe. A plonger dans l'abîme de ses pensées et nous envelopper d'une violence froide. On ne peut en dire plus au risque de trop en dévoiler. Outre l'aspect psychologique extrêmement maîtrisé, une des forces de ce roman provient de ces nombreux rebondissements, ces révélations qui viennent, petit-à-petit, levé cette brume de mystères. Yujin souffrant de pertes de mémoire, on découvre avec lui l'aboutissement de ses réflexions, de ses recherches et ses souvenir qui remontent à la surface.

L'auteur maîtrise formidablement son sujet et sait tenir son lecteur en haleine d'un bout à l'autre de son récit. Elle réussit à nous placer dans une position dérangeante, à créer une ambiance pesante voire malsaine. le rythme y est certes lent mais, contrairement a certains babelionaute, je n'y ai ressenti aucune longueur.

Un thriller psychologique de haute volée que je conseille fortement.
Quel roman ! Quel véritable coup de maître !
J'ai adoré. Mais d'abord un petit résumé et ensuite je vais vous expliquer pourquoi.

Yujin se réveille un beau matin d'hiver, couvert de sang. Problème : il n'a plus aucun souvenir de sa soirée passée. Comment a-t-il pu se retrouver dans sa chambre, dans cet état, sans que sa mère ne s'aperçoive de rien ? Il essaie de se remémorer. Des détails arrivent, flous, des bribes de conversation. On le suit dans ses réflexions, pas à pas avec lui, on angoisse. Petit à petit on comprend : il a vingt-six ans et a des problèmes de santé, une épilepsie, des crises, des pertes de mémoire, une mère omniprésente et presque étouffante. Mais où est-elle cette mère ?

Je n'en dirai pas plus mais c'est pour moi un superbe thriller psychologique. L'auteur nous manipule très bien et nous emmène dans la direction qu'il souhaite.
L'ambiance est pesante. On apprend de plus en plus de choses sur Yujin et sa famille. On se met à douter de sa parole. de la parole de sa mère, de tout. Qui croire ? Qui sont les méchants et les gentils ?
Ce que j'ai adoré est vraiment la précision de chaque geste et pensée de Yujin. Qui change au fil des heures. Qui devient... un monstre.
Magistral.
Généalogie du mal de Jeong You-jeon est brillant ! Jeong You-jeon m'a plongée dans la tête d'un jeune homme perturbé et comme il s'agit d'un thriller, rapidement, quelque chose cloche chez lui.
Le début du roman est particulièrement réussi car il s'agit du moment où il est le plus facile de s'identifier au personnage principal, Yujin. L'autrice nous montre un monstre avec un visage tout à fait normal et qui parvient toujours à justifier ses actes à ses propres yeux, mais pas aux nôtres car l'autrice fait monter progressivement la sensation de malaise, et joue sur une compréhension initiale des pensées de Yujin biaisée.
Et même si j'avais entrevue la fin comme une possibilité à un moment du récit, la pirouette est quand même habile.
Maintenant que je sais de quoi Jeong You-jeon est capable, je vais sans doute m'intéresser à ses autres livres traduits en français.