AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 524 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Quel pensum ! Un ami me l'avait chaudement recommandé, affirmant que ce livre l'avait bien fait rire. Mais ce long canotage sur la Tamise de trois abrutis ne m'a même pas fait sourire et encore moins rire. La logique répétitive de leurs péripéties comiques précédées quasi systématiquement par la remémoration d'un souvenir analogue m'a profondément ennuyée. Cette écriture platement descriptive de gags exagérément forcés me donnait envie de dormir. Même les quelques passages historiques sur la topologie des lieux ou les envolées lyriques qui entrecoupent les anecdotes humoristiques n'ont pu sauver cette lecture.
Je suppose que cela passe nettement mieux au théâtre ou au cinéma et je comprends que cela ait pu faire rire en son temps. Mais ce livre n'était pas pour moi !

Challenge multi-défis 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          169
Ce roman raconte l'histoire de trois amis, anglais, paresseux et imbus d'eux-mêmes, qui décident de faire une ballade de deux semaines sur la Tamise. Autant dire qu'il n'y a pas d'histoire.
Mais peu importe, cette promenade en bateau n'est qu'un prétexte : à découvrir la société anglaise de la fin du XIXè siècle et surtout à rire. L'auteur a en effet une plume alerte et expose des situations qui sont plutôt amusantes, bien que quelque peu désuètes. Oui, mais, voilà, au bout de quelques dizaines de pages, les aventures de nos trois pieds nickelés, entrecoupées de multiples anecdotes issues de leurs passionnantes vies de dandies fainéants et hautains, finissent par se répéter. Et si, au début, on sourit, on en vient quand même très rapidement à retenir des bâillements, comme quand on était enfant et qu'un vieil oncle n'en finissait plus d'enchaîner ses souvenirs de service militaire à la fin des repas de famille. Et, de même qu'il était impossible de ne pas s'assoupir en bout de table, bercé par la voix inextinguible du fâcheux parent et un peu alourdi par la viande en sauce et les pâtisseries grasses, on laisse les trois énergumènes de Jerôme K. Jerome s'éloigner peu à peu dans le courant de la Tamise... et aller se perdre à un endroit où l'on n'aura pas tellement envie d'aller les rechercher.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai fait le voyage avec les personnages pendant 70 pages et je les ai laissé dériver sur la Tamise sans moi...
Commenter  J’apprécie          40
pour l'instant j'accroche pas mais je vais insister
Commenter  J’apprécie          41
Trois engliches oisifs et un chien nommé Montmorrency rament dans un comique d'exagération le long de la Tamise.
Pour ma part, mortellement pas drôle du tout.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1335) Voir plus



Quiz Voir plus

Sans oublier le chien

Quel est le nom du chien qui accompagne nos héros ?

Cassoulet
Montmorency
Dog
Napoleon

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) de Jerome K. JeromeCréer un quiz sur ce livre

{* *}