Bon il y a déjà beaucoup de critiques sur ce bouquin , mais tant pis j y vais de la mienne .Je l ai lu en Bibliothèque Verte a un age que l on ne nommait pas alors pré-adolescence ( voyez c était pas hier ) Ma première émotion d humour anglais que de fous rires soudains sous les yeux de ma mère qui se demandait les raisons de cette hilarité soudaine inquiétante de son fils unique et préféré . Très décrié de son temps et dans son pays ce livre est un petit chef d oeuvre de finesse, de gaieté , de dérision sans méchanceté Nous aurions bien besoin du même en notre siècle de bien pensance sinistre et mortifère
C'est incroyable qu'un livre de la fin du XIXe siècle continue à être aussi drôle!
J'en ai parlé dernièrement avec un , ha ha ha ha ha ha ...un ami et ha ha ha ha et je n'arrivais pas à expliquer ha ha ha hoooooooooooooo ha ha qu'il devait lirhhhhhhaaaaaaaaaaaaaa ha ha
Mon Dieu ho ho ho ho ho Mais je dois cependant ajouter que si ha ha ha ha ha !
Justement si vous buvez du thé hou houh hououou ha ha comme disait mon amie ha ha ha ha j'ai renversé mais du café , nom de Dieu Jérôme laisse moi respi ha ha ha rerrrrrrrrrrr
Keuf keuf aououa wa wa wa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa vieille chagasse de chameau , tu vas me faire étou ha ha ha ha ffer.Prrrrrrr

Nom de Dieu de bordel à cinq balles , espèce de pochetée tu me donnes des maux de boudine ha ha ha t‘es vraiment un enflé de pendart ho hoh oh bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
Vieux pétrousquin , enviandé de saucisse , waf waf je me souviendrai ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha !!!

Que c'était bon mon vieux crapaud ! Triomphe de  bouffon ...

Mmmmmmmmmmmmmmmm ! Je t'en mets cinq d'astérix , chenapan de ducasse, ha ha ha

Help !
Paresse, canotage, mauvaise foi. La sainte trinité des jeunes hommes, un peu hypocondriaques, qui décident de se refaire une santé. Et comme tout Anglais qui se respecte, le canot et la Tamise sont pour eux des remèdes souverains... La décision est prise, il faut l'appliquer... Là commence pour eux les ennuis, pour nous le rire...
Que le mal des transports maritimes ne vous tracasse pas : les 3 amis (+ le chien) sont plutôt flâneurs que sportifs. C'est qu'il ne faudrait pas se fatiguer. Vous admirerez au fil de l'onde la géographie et l'histoire de la Tamise (et donc de la Grande-Bretagne) de Londres à Oxford. Vous connaîtrez tout des petits coins absolument charmants que tout canoteur se doit de connaître. Un portrait des canotiers vous sera dressé : cela ne sera guère à leur avantage... Tout voyage ayant une fin, celui-ci s'arrêtera à Oxford. Peut-être réussirez-vous à rentrer à Londres avec vos compagnons de bordée. A condition de ne pas vous tromper de quai d'embarquement...
J'adore relire ce livre! je l'ai découvert il y a des années dans la bibliothèque de ma mère et je l'avais trouvé excellent, un des rares livres qui me fasse rire aux éclats!
Je l'ai encore relu cet été dans une très jolie édition, je ne me lasse pas de redécouvrir les aventures cocasses de ce trio ( avec leur chien bien sûr!) d'hypochondriaques, bavards et fainéants où chacun est persuadé d'en faire plus que les autres! C'est truculent, bien décrit, on les imagine tout à fait cuisiner leur fameux ragoût ou faire leur lessive dans la Tamise!
Je le relirai sûrement dans quelques années!
Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien); le titre dit tout.
Trois amis et un canidé donc, ont décidé de se payer une petite partie de canotage le long de la Tamise, cette activité étant fort courue, en effet, à l'époque de la parution du livre (1889). Ce voyage qui aurait dù être une croisière sans histoire va s'avérer une épopée ébouriffante tant nos compères sont peut doués pour cette activité nautique et surestiment leur compétence. Les aventures drolatiques s'enchaînent, l'humour anglais faisant feu de tout bois, l'absurde et la litote fonctionnent à merveille. L'épisode intitulé "avantages du fromage comme compagnon de route" est un morceau d'anthologie, proprement désopilant, valant à lui seul la lecture du roman. Chaque chapitre est précédé d'une brève présentation des péripéties qui attendent le lecteur et on s'en réjouit d'avance. Les mésaventures comiques alternent incidemment avec une présentation des villes abordées au fil de l'eau, de leurs attraits touristiques, des bonnes auberges et pubs qu'ont y rencontre, de considérations historiques et de description lyriques des beautés de la nature traversée. A l'origine l'opus se voulait être un mélange de guide du canoteur et d'épisodes bouffons. L'oeuvre est clairement passée à la postérité grâce à son humour, bien que les indications des centres d'intérêt ne sont pas à dédaigner et pourraient donner des envies d'escapade tant le parcours est clairement identifiable. le roman connu un immense succès dès sa parution et aujourd'hui encore est un classique du genre. Il est cocasse de comparer son énorme popularité et l'accueil critique incendiaire qui lui fut réservé dont un échantillon éloquent constitue la quatrième de couverture.
Il y a des livres qui vous tombent sous la main dès l'enfance, et qui semblent grandir en même temps que vous. C'est bien le cas de celui-ci. Si à neuf ans je n'ai pas tout compris, je me tordais déjà de rire en lisant les préparatifs de départ des trois copains, la description des transes hypocondriaques de l'auteur, les tensions qui naissent très vite dans un espace confiné (tente, bateau) et surtout, surtout, le portrait de l'inénarrable Oncle Podger. C'est bien simple, ce volume de la bibiothèque verte n'a jamais quitté la mienne. Je n'ai jamais pu me résoudre à une autre traduction, peut-être meilleure...Rire garanti à chaque relecture. Partage intergénérationnel. Echange de passages ou de répliques culte. Délice de l'auto dérision, et de l'humour anglo-saxon.
Que c'est drôle ! de bons éclats de rire, aux larmes parfois ! Truculent, bien écrit. de mémorables moments de montage de tente, de partie de pêche, de halage, d'accrochage de tableau....
Et historiquement intéressant. Même pour faire du tourisme sur les bords de la Tamise, on peut s'inspirer de ce livre. Bon les Info datent un peu : 1889.

Cette lecture a été un vrai bonheur.
3 amis anglais décident de passer leurs vacances ensemble, sur un canot à rames qui les conduit de Kingston à Londres.

C'est l'occasion pour l'auteur, de se livrer à de nombreux exercices de style, le tout sur un ton désopilant so british ( précurseur des Monty Python ?). En effet l'on passe d'envolées lyriques sublimes (les 3 hommes imaginent ce que doit être le voyage), aux situations ubuesques liées à l'incompétence non assumée de nos lascars, qu'il s'agisse de la navigation ou de l'organisation de l'intendance. Les lieux traversés fournissent un prétexte à de nombreuses anecdotes historiques, ou à une conception assez nombriliste des valeurs sociales (de la nuisance des petits bateaux quand on est sur un gros, et inversement), ou encore à la réminiscence de souvenirs personnels qui permettent de cerner les personnages

J'allais oublier le quatrième compagnon, et pas des moindres : Montmorency, le chien névrosé, qui ne laisse pas sa part de responsabilité dans la mise en place des scénarios catastrophes.

Ce roman n'est pas pour moi une totale découverte, car, il y a de cela quelques décennies, notre prof d'anglais l'avait choisi comme fil rouge de l'année de seconde, à la place d'un manuel classique. Je n'en avais pas alors perçu toutes les subtilités….

Lu en partenariat avec Bibliofolie et les éditions Points
Une vieille rivière. le voyage en amont de quelques jeunes hommes impressionnables dans un intérieur mystérieux et stimulant. Un inévitable règlement de comptes à la source. Enfin, le terrible retour à la réalité. Ici, sûrement, la fiction anglaise pré-édouardienne à son meilleur classique.
Voici un joyau. Un accident aussi. "Je n'avais pas l'intention d'écrire un livre drôle, au début", a déclaré son auteur.
de quoi s'agit-il? Jerome K Jerome dirait probablement que son chef-d'oeuvre faisait "environ cent cinquante pages", mais je dirais que Trois hommes dans un bateau parle de la caméraderie de la jeunesse, de l'absurdité de l'existence, des vacances en camping, de l'école buissonnière, des chansons comiques et les doux souvenirs du temps perdu. Ai-je omis de dire qu'il comporte également un chien nommé Montmorency ? Bref, comme toutes les plus belles écritures comiques, il s'agit de tout et de rien.
Jerome K Jerome est plus ou moins oublié maintenant. C'était un journaliste littéraire indépendant qui venait de se marier et devait subvenir aux besoins de sa femme et de sa famille. Encouragé par sa nouvelle épouse, Georgina, Jérôme voulait que son récit de vacances en bateau soit un guide de voyage populaire pour un marché en plein essor. À la fin de l'Angleterre victorienne, il y avait une vogue pour la navigation de plaisance sur la Tamise entre Kingston et Oxford. C'était l'âge d'or de la régate du Henley. Bateaux à rames, vedettes à vapeur, et même parfois gondole : pendant la saison, jusqu'à 800 navires par jour passaient par l'écluse de Boulter près de Maidenhead.
Mais quelque chose de drôle s'est produit sur le chemin de la publication, peut-être parce qu'il a d'abord été publié en feuilleton dans un magazine. La voix comique discursive de Jérôme a pris le dessus. le voyage fluvial qu'il fait avec ses amis George et Harris (et le chien Montmorency) devient la ligne narrative sur laquelle il accroche une séquence d'anecdotes comiques vaguement associées au voyage en amont.
Les thèmes de Jérôme sont légèrement inconséquents et suprêmement anglais - les bateaux, la pêche, le temps, les atrocités de la nourriture anglaise et les vicissitudes de la vie de banlieue - parfaitement présentés dans une prose comique légère.
Trois hommes dans un bateau est l'un de ces rares classiques qui semble sortir, pour ainsi dire, de nulle part et défier les probabilités.
Lien : http://holophernes.over-blog..