Jerome K. Jerom est né en 1859. Tout en travaillant aux chemins de fer, puis en tant qu'acteur, journaliste, maître d'école, secrétaire chez un entrepreneur de travaux publics analphabète, puis dans un cabinet d'avocats, il écrit sans relâche, dans la rue, la plupart du temps, sa chambre lui paraissant trop sinistre. Peu à peu, les policiers, qui font leur ronde le soir, s'habituent à le voir s'arrêter sous chaque réverbère pour écrire quelques phrases dans son cahier. Il leur lit même sa production du jour, notamment à un brigadier plutôt revêche qu'il parvient à faire rire de temps en temps : il sait alors qu'il a fait du bon travail…

Considéré, par les critiques et la société victorienne, comme un « Auteur de dixième ordre » à « l'humour pauvre, limité et décidément vulgaire », il se verra refuser ses manuscrits à plusieurs reprises. C'est à l'âge de 30 ans, en 1889, que l'humoriste britannique connaîtra la gloire, non seulement en Europe mais dans le monde entier, avec Trois hommes dans un bateau.

Trois hommes dans un bateau, classique de l'humour anglais, raconte les aventures de George, Harris et Jérôme, sans oublier le chien Montmorency, quittant Londres pour un voyage en bateau sur la Tamise.

A travers ce livre, tout en nous faisant découvrir, de façon plaisante, l'histoire de la Tamise - histoire émaillée d'anecdotes comiques -, Jerome K. Jerome nous propose, aussi, de jeter un regard attentif à la surface des choses pour en saisir toute la substantifique moelle, à savoir l'essentiel. L'essentiel résidant pour lui dans une réflexion philosophique abordant, successivement, au détour d'un village, d'un cours d'eau ou d'une écluse, des thématiques telles que le travail, le destin, le matérialisme, l'ambition, l'arrogance, les illusions sur soi-même et sur les autres.
Un peu éprouvée par ma lecture actuelle (certes passionnante, mais aussi très dense et complexe), j'ai décidé de m'offrir un petit break en partant naviguer sur la Tamise avec Jerome K. Jerome et ses deux copains, Georges et Harris – sans oublier le chien, bien entendu, l'affreux petit corniaud Montmorency ! Ma dernière lecture de « Trois hommes dans un bateau » remontait à l'adolescence et j'en avais gardé un excellent souvenir. Je me promettais donc un bon moment de détente et d'hilarité en rouvrant ce petit livre.

Las, les goûts littéraires changent, comme tout le reste, et si j'ai lu sans déplaisir les mésaventures de Jerome et de ses calamiteux compères, j'admets les avoir trouvées assez peu mémorables. L'écriture est très agréable et gentiment pince-sans-rire, certains passages délicieusement drôles, mais le flot d'anecdotes et de commentaires touristiques dont Jerome K. Jerome rythme avec plus ou moins de bonheur son récit a fini par me lasser. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée, le livre est trop court pour cela, mais je dois bien admettre avoir hâté ma lecture en arrivant à la fin, pressée que j'étais de passer à autre chose. Une petite trempette au bord du fleuve, quelques bons souvenirs, deux ou trois francs éclats de rire – ce qui n'est déjà pas si mal – et puis hop ! Aux oubliettes ! de toute évidence, Jerome K. Jerome n'est plus vraiment ma tasse de thé. Bah, c'est toujours bon à savoir…
So british !
Je viens de faire un voyage sur la Tamise et sur le cours de l'histoire qui a marqué ses rives. (Comment j'en suis arrivée là ? Je dirais "à genoux" car ne souffrant pas d'hydarthrose, mais cela est une autre histoire que seuls comprennent les lecteurs de J.K.J.)
J'ai canoté, j'ai halé, j'ai marché en gardant un oeil poétique pour les paysages, tendre et amusé pour les choses de la vie. Et j'ai beaucoup ri.
Ce livre est écrit au 19e siècle, c'est ça qui fait tout son charme et intérêt. Parce qu'on y lit l'histoire de bouffons, d'amitiés ridicules et touchantes, d'un chien cabotin, d'un moment ou de moments partagés, entre hommes gauchis.
On a lu plus fou, plus drôle, plus touchant, plus délirant et mieux écrit, mais voilà c'est une sorte de précurseur et à ce titre Jerome K. Jerome mérite le salut.
Mais ce livre est dispensable.
Après avoir refermé « Roman fleuve » de Philibert Humm, rien de tel que de relire « Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) » de Jerome K. Jerome auquel le Prix Interallié 2022 m'a fait penser.
Dans ce livre édité en Angleterre en 1889 et en France en 1894, ce n'est pas la Seine que les personnages vont descendre mais la Tamise.
Ce qui est présenté comme l'un des summums de l'humour britannique, aux côtés des ouvrages de P.G. Wodehouse que j'aime tellement, ne m'a pas fait hurler de rire.
Le livre raconte les aventures de trois amis du genre cossard et hypocondriaque qui, flanqués d'un Fox Terrier nommé Montmorency, décident pour rompre la monotonie de la vie et les multiples affections dont ils souffrent d'entreprendre un périple sur le fleuve qui traverse Londres pour se jeter dans la mer du Nord.
Ce qui devait être une balade apaisante vire à l'aventure plus ou moins cauchemardesque qui menace la camaraderie liant les protagonistes.
Ce qui est davantage une succession de sketches, dans lesquels triomphent le comique de situation et le nonsense, qu'un récit structuré comprend certes des scènes fort drôles, je pense au comportement récalcitrant d'une boîte de conserve d'ananas ou encore à la recette très personnelle du ragoût irlandais, mais l'ensemble est inégal et souffre de trop de digressions sans intérêt.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Quand trois gentlemen anglais, totalement dénués de bon sens, décident d'entreprendre une croisière sur la Tamise, un simple voyage devient une épopée. Pour Jérôme, George, Harris et Montmorency, le fox-terrier irritable et grognon, monter une tente est un casse-tête, trouver l'ouvre-boîtes, un effort titanesque, et survivre sans "cup of tea" totalement insensé. de cette joyeuse bande, loufoque et désopilante, la Tamise se souviendra longtemps. Offert par VB Noël 21. Lu avec délice et rigolade. de garde.
Inutile d'attendre suspense et histoire suivie dans ce roman, il s'agit d'une succession d'anecdotes cocasses et pertinentes ! En effet, l'auteur épingle avec succès les travers des anglais du début du XXe Siècle tandis qu'ils sont en voyage et plus particulièrement qu'ils goûtent au plaisir du canotage sur la Tamise. de nombreuses digressions se glissent donc ici et là, permettant de découvrir de nouveaux épisodes amusants. Hilarant ? Parfois oui, parfois non. Cependant, toujours très juste car l'auteur a l'art de saisir le détail qui va nous permettre de reconnaître autrui ou parfois nous-même ; de montrer affection, compassion ou compréhension en le saupoudrant d'un regard amusé et ironique pour mieux dénoncer les petits travers de la société londonienne ou humaine...
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Ce roman a été présenté comme la quintessence de l'humour anglais: à ce titre, j'ai traduit quelques extraits de ce livre quand j'usais mes fonds de culotte au lycée. Bien des décennies plus tard, j'ai enfin lu "Trois hommes dans un bateau" intégralement.
Dans ce roman, Jerome K. Jérome (1859-1927) a imaginé un voyage en bateau sur la Tamise entre Londres et Oxford. Pendant quelques jours, trois jeunes gens (accompagnés d'un chien) font cette expérience du canotage et du camping, pour le meilleur et pour le pire.
Maintenant, mon impression est mitigée. Les personnages sont assez plaisants, le style agréable, la description de l'Angleterre du XIXème siècle plutôt intéressante. Mais l'essentiel est la manière humoristique choisie pour décrire cette petite aventure. L'auteur se place résolument dans le registre du pince-sans-rire, en multipliant les anecdotes amusantes et d'incessants coq-à-l'âne qui veulent nous faire sourire. Je dois l'avouer: alors que je me flatte d'avoir le sens de l'humour, je n'ai jamais ri et j'ai seulement (un peu) souri. Peut-être est-ce un peu trop "gentillet" à mon goût ? En tout cas, je me suis surpris à m'ennuyer dans plusieurs passages... Etonnant, isn't it ?
A la fin du XIXème siècle, trois petits employés de bureau londoniens (et un chien) décident de remonter la Tamise en canot, histoire de se délasser. Après de vives discussions sur l'organisation du voyage, les voilà partis pour un périple de deux semaines en bateau sur un fleuve chargé d'Histoire et d'histoires.

Jerome K. Jerome mêle les genres. Chaque ville ou village rencontrés, chaque parc, château ou cimetière est l'occasion de rappeler des faits historiques ou d'évoquer de hauts personnages. L'auteur décrit les paysages traversés, célèbre les beautés des rives de la Tamise, et recommande au lecteur de visiter tel lieu ou de s'arrêter à telle auberge. On a l'impression de tenir entre les mains un guide touristique version XIXème siècle.

Telle était bien son intention première. L'introduction – Garnier-Flammarion nous a habitués à de longues et souvent fastidieuses préfaces, mais celle-ci pour le coup apporte un éclairage intéressant sur la genèse et le contexte de l'oeuvre – nous apprend qu'à l'origine le livre de devait mêler « description de paysages et évocation historique », entrecoupées d' « intermèdes humoristiques pour la détente du lecteur ». C'est cet humour qui retient finalement l'attention du lecteur, et continue de faire aujourd'hui la renommée du livre.

Nous assistons donc aux péripéties rocambolesques de nos trois amis (et du turbulent fox-terrier Montmorency), avec son lot d'incidents, de disputes, de chutes, de collisions ou de farces parfois douteuses. le narrateur rapporte également quelques souvenirs ou anecdotes comiques du passé. « Trois hommes dans un bateau » est caractéristique du non-sens, de l'absurde, de l'excentricité et de la douce folie qui forment le fond de l'humour british. le ressort du comique à l'anglaise naît (merci encore l'introduction !) d' « un décalage entre, d'une part, un ordre social très contraignant, qu'il est exclu de remettre en question, et, d'autre part, les multiples catastrophes qui ne cessent de se produire à l'intérieur même de cette enveloppe de conventions ». Ainsi de Georges qui, se levant en pleine nuit alors qu'il croit être huit heures du matin et qui, constatant qu'il fait nuit et que sa logeuse n'est pas levée comme à son habitude, continue pourtant de faire les gestes quotidiens pour se préparer et partir à son travail : plutôt pousser une situation jusqu'à l'absurde que de chambouler les codes sociaux admis.

Les promenades en bateau sur la Tamise étaient très prisées par les Londoniens de l'époque, aussi bien aristocrates que des gens du peuple, dont les petits-bourgeois, catégorie sociale en plein essor à laquelle appartenait Jerome K. Jerome. Fils d'un propriétaire de mines de charbon ruiné, il dut très tôt subvenir à ses besoins comme employé de bureau ou clerc de notaire. Les critiques lui reprochèrent son humour cockney de petit employé, représentatif de cette classe sociale à mi-chemin d'un peuple inculte et d'une élite cultivée. Mais qu'importe pour lecteur d'aujourd'hui, français de surcroît, pour qui « Trois hommes dans un bateau » est un exemple savoureux de ce que l'humour anglais a produit de meilleur.

Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
Que ce roman a vieilli… Suranné est l'adjectif qui me semble le plus approprié. Irrégulier aussi, avec une alternance de phases légères et de descriptions interminables de villages inconnus des bords de la Tamise.

Bref, un intermède un peu ennuyeux pour moi.