Trois hommes dans un bateau est un livre dont j'ai entendu parler chez ma grand-mère. Il y a plus de trois quarts de siècle de cela. Cette grand-mère à vécu en Angleterre ce explique l'approche particulière de l'auteur britannique. Ce livre a eu énormément de succès en Grande Bretagne. Il a fait rire beaucoup de lecteurs ce qui parait moins vrai outre-manche.

Ma grand-mère était une grande lectrice. J'ai lu plusieurs livres dont elle parlait avec satisfaction. Ce livre-ci m'a déçu.

C'est l'histoire de trois amis hypocondriaques, paresseux, mal organisés, loufoques, qui ont peu le sens pratique des choses, qui s'accordent à passer deux semaines en bateau propulsé par deux paires de rames. Ce sont Jérôme le narrateur, Harris l'homme fort et George le paresseux, l'homme qui dort continuellement. Mais George à des idées, il mène la petite troupe. Les amis avaient décidés de partir de Kingston et d'arriver à Oxford.

Je me suis dit que pour trois amis vivants dans un espace confiné 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, il ne devrait pas être facile de s'entendre tous les jours. Il y a le plaisir mais aussi les besognes journalières avec des caractères qui ne sont pas nécessairement souple, conciliants.

Au départ l'auteur Jerome K Jerome voulait décrire les paysages en bord de Tamise que les amis longeaient. Ensuite il a décidé d'ajouter à la vie à bord une foule d'anecdotes.

L'auteur explique comment se passe la préparation des bagages avec des oublis, une tendance à trop prendre, des contenus de valises mal rangés. Pour la préparation et le rangement de ce qui est à emporter, un qui ne fait rien d'autre que regarder les autres travailler, ce n'est pas qu'il ne fait rien, il supervise, donne des conseils, critique. Ce n'est pas penser à ce qui doit être pris qu'il faut mes réfléchir à ce qui est essentiel.

Parmi les anecdotes qui peuvent faire rire c'est le n'importe quoi pratiqué par les amis. Je fais référence à deux de ces agir :
1) Ils imaginent mettre le beurre dans la bouilloire. Il entre en partie. Pour le sortir en temps voulu ils gratteront. Avant de savoir où mettre le beurre, il est déposé sur une chaise. Harris s'assied dessus. le beurre est ainsi transporté à son insu.
2) Ils veulent ouvrir une boite d'ananas mais ne trouvent pas l'ouvre boîte. Un essaye de l'ouvrir avec son canif et se blesse. Une deuxième essaye de l'ouvrir avec une paire de ciseaux, il se blesse. le troisième essaie de l'ouvrir avec une gaffe. Il tombe dans soixante centimètres d'eau vaseuse.

Une page d'histoire
Les amis allèrent sur l'île de la Grande-Charte près de la pointe du Pique-Nique. C'est là que le roi Henri VIII rencontrait Anne Boleyn dont il voulut faire sa maitresse, sa femme ensuite si le pape voulu bien accepter son divorce avec Catherine d'Aragon. Ce ne fut pas le cas ce qui contribua à la naissance de l'anglicanisme. C'est ainsi que par effet papillon d'une lecture qui ne m'a guère enthousiasmée j'ai pu apprendre un pan d'histoire d'Angleterre.

Livre qui est lu dans le cadre de l'apprentissage de l'anglais.
Trois jeunes anglais oisifs de la fin du XIXe siècle décident, pour passer le temps, de partir en croisière sur la Tamise à bord de leur propre canot.
Des préparatifs aux sorties à terre, en passant par les épisodes de navigation, tout est prétexte à situations comiques, auxquelles j'ai malheureusement peu été sensible. Pourtant, ne le flegmatique humour british ni le XIXe siècle ne me rebutent habituellement. Peut-être avais-je trop d'attentes envers ce livre qui m'avait été conseillé commun classique de la comédie anglaise. Si certains passages m'ont effectivement fait sourire, je me suis plutôt ennuyée lors de cette lecture.
"Trois hommes dans un bateau" est un classique de la littérature comique anglaise. Il a été publié en 1889 et a tout de suite rencontré un immense succès, alors que les critiques lui reprochent son côté trop populaire. Des copies piratées, estimées à 1 million d'exemplaires, seront même vendues aux Etats-Unis. Comme quoi le piratage ne date pas d'aujourd'hui !

Il raconte les aventures de trois hommes : le narrateur principal, Jérôme et ses deux acolytes, Georges et Harris. Ils sont accompagnés dans leur aventure par un chien, Montmorency. Ils décident, pour respirer un peu d'air pur et faire de l'exercice de remonter la Tamise en bateau. Ils préparent leur expédition sérieusement mais leur parcours sera entrecoupé de mésaventures, d'anecdotes et autres évènements qui se veulent comiques. Chacun y va de sa petite histoire à chaque fois qu'un évènement se prête à des souvenirs ou à des réflexions sur la vie.
Quand j'ai vu le partenariat de Bibliofolie, j'ai un peu hésité car je n'arrive pas a trouver d'auteurs anglais (à part Agatha Christie) qui m'enchantent. Ce ne sera encore pas pour cette fois ci ! L'humour anglais glisse sur moi comme la pluie. J'ai à peine esquissé un sourire à un moment... (de relâchement !).
En fait, je l'ai choisi car il m'a rappelé une lecture que j'avais faite avec le Cercle d'Atuan sur "Sans parler du chien" qui fait référence au complément du titre de "Trois hommes dans un bateau". On retrouvait la construction en chapitres avec une sorte de petite annonce composée de mini-titre qui nous donne une idée sur ce qui va se passer dans le chapitre à venir. Et dans ce livre il y avait aussi une expédition sur la Tamise qui se terminait par le chavirage d'un bateau sur la Tamise. Il y avait aussi un humour très british... Je n'avais pas aimé. J'ai surement un problème avec l'humour anglais sous forme écrite (Terry Prachett, etc....).
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Trois Hommes dans un Bateau?
"Trois Hommes dans un Bateau est un classique anglais dont j'avais beaucoup entendu parler, avec des avis assez mitigés d'ailleurs et que j'avais envie de découvrir. Ca tombe bien, il fait partie des romans présentés dans le très beau recueil de Robert Laffont: les chefs-d'oeuvre de la littérature de jeunesse."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le narrateur et deux de ses amis, complètement dénués de bon sens ou parfaitement idiots, c'est selon, décident de passer quelques jours de vacances sur la Tamise."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Nous revoilà non seulement dans l'humour anglais mais plus particulièrement dans l'absurde total avec une succession de gags mais pas de véritable histoire. Et autant j'adore l'humour anglais, autant j'ai plus de mal avec l'absurde et j'ai véritablement besoin d'une bonne histoire pour accrocher à un livre. Ici, je l'avoue, j'ai donc eu beaucoup de mal. Je pense que c'est un livre qui a certainement de grandes qualités, à commencer par la plume de l'auteur, mais qui n'est définitivement pas pour moi. Il plaira sans aucun doute aux amateurs de Wodehouse et de son Jeeves, dont auraient bien besoin ces jeunestrois hommes dans un bateau,jerome k. jerome,les chefs d'oeuvre de la littérature jeunesse,robert laffont,humour anglais gens (pour ceux qui connaissent l'irremplaçable majordome).

Et comment cela s'est-il fini?
"Je dois bien avouer que j'ai fini cette histoire avec soulagement et que j'ai même un peu triché en sautant plusieurs passages durant lesquels le héros digresse complètement sur des sujets plus ou mois intéressants."
Lien : http://booksaremywonderland...
immense déception. pour un roman qui devait selon plusieurs avis me faire rire, j ai à peine souri . et puis cette histoire rocambolesque de trois hommes en voyage ne m a pas captivée du tout. peut être que je n' ai pas su apprécier le style désuet . dommage
« Trois hommes dans un bateau » est un roman atypique et mineur au sein de la littérature anglaise du XIXème siècle. C'est pour cela d'ailleurs qu'il fut, en son temps, descendu par la critique mais encensé par le public, parce que ces derniers n'avaient que faire que le livre soit jugé d'un humour vulgaire, rédigé selon la presse dans un « argot des employés de bureau. »
En revanche en France, il fut acclamé comme un des joyaux de l'humour britannique. le malentendu demeure encore de nos jours.

L'histoire est assez simple : trois jeunes hommes de bonne famille, catholiques à l'esprit de boy-scout avant l'heure, dénommés George, William-Samuel Harris et le narrateur, sans oublier son fox-terrier Montmorency, décident de partir en excursion sur la Tamise.

Les premiers chapitres sont un délice d'humour rondement mené. Malheureusement le reste du récit ne suit pas car le hic, c'est que chaque événement se produisant est un prétexte pour le narrateur de nous raconter des petites anecdotes sur ses souvenirs ou sur l'histoire de l'Angleterre. Au début, cela peut avoir son charme mais au fil des chapitres cela commence par véritablement agacer et à tourner à la recette un peu facile.

J'en ai senti, en approchant inexorablement de la fin du livre, un profond ennui.
Je préfère de très loin les péripéties du voyage du docteur Faustroll accompagné de son singe Bosse-de-Nage et de son huissier.