EAN : 9782200616366
Armand Colin (21/06/2017)
Ce manuel propose une synthèse sur l'Angleterre des Tudors aux Stuarts, qui a connu récemment des débats historiographiques d'une très forte intensité et a été mis en lumière avec le succès de séries télévisées comme The Tudors ou Wolf Hall. L'époque des Tudors et des derniers Stuarts (fin XVe-début XVIIIe s.) est celle des figures emblématiques d'Henri VIII ou d'Oliver Cromwell et des grands événements tels que la victoire d'Elisabeth Ier, la « reine vierge », sur ... >Voir plus
Que lire après L'Angleterre à l'époque moderne - Des Tudors aux derniers StuartsVoir plus
Ecrit par Stéphane Jettot et François-Joseph Ruggiu, cet ouvrage fait 254 pages. Il est divisé en 7 chapitres, dont 3 consacrés aux événements dans l'ordre chronologique, puis 4 autres thématiques.

Je ne suis pas un adepte des manuels en temps normal, même si depuis quelques temps je suis revenu sur mes appréhensions. En effet, un manuel bien fait, qui met en avant les recherches récentes servira de synthèse et devra souvent être complété par des biographies et par des monographies consacrées à des points plus précis.

Outre le contenu, ce manuel est très bien pour des étudiants car les annexes sont très intéressantes. Il s'agit de textes commentés, avec une présentation, une lecture et interprétation et enfin des éléments pour le commentaire. Il y a aussi un commentaire iconographique, ce qui est un exercice difficile. du moins, lorsque j'étais étudiant je n'aimais pas en avoir. S'ajoute, concernant les annexes, une chronologie, un glossaire, une bibliographie, une table des figures et un index.

Le manuel est en effet illustré. Si les illustrations ne sont pas très nombreuses, elles sont choisies utilement. de nombreux extraits de textes contemporains ou des biographies de personnages émaillent le propos.

J'ai trouvé ça très intéressant de réviser mes connaissances sur l'Angleterre moderne, celle que nous connaissons parfois par Shakespeare, qui s'est inspiré de l'époque troublée de la Guerre des Deux Roses (1453-1485) puis des Tudors, notamment pour ses pièces historiques que sont Richard III et Henri VIII.

J'ai pu découvrir davantage les règnes de souverains souvent moins connus de la dynastie, comme Edouard VI (1547-1553), le fils d'Henri VIII. Il ne faut pas oublier Marie Tudor (1553-1558), reine qui tenta de rétablir l'Eglise catholique en Angleterre, ce qui passa par la mort d'au moins 300 personnes, brûlées vives. Cette reine eut cependant une existence triste. Mariée à Philippe II d'Espagne, elle n'avait qu'une envie, c'était de pouvoir donner à la couronne un héritier, qui serait élevé dans la foi catholique. Elle fit deux grossesses nerveuses, durant lesquelles des dispositions furent prises en cas de régence. Ces fausses grossesses contribuèrent à discréditer une reine qui ne manquait pourtant pas de lucidité et de courage politique.

Le règne de Jacques Ier (1603-1625), aussi roi d'Ecosse, est sans doute moins connu que celui de son fils Charles Ier (1625-1649), qui fut exécuté. Après le Commonwealth et le Protectorat, dominé par la famille Cromwell, la restauration de la monarchie est réalisée par Charles II en 1660. J'ai découvert, grâce à ce manuel, le règne bref de Jacques II (1685-1688), dont je savais juste qu'il avait été chassé du trône par la Glorieuse Révolution. Sa tentation d'absolutisme et son catholicisme, calqué sur le modèle français, s'opposait à celui hollandais, protestant, incarné par Guillaume d'Orange, époux de Marie Stuart, la fille de Jacques II. Un mariage politique que Marie semble avoir très mal vécu. Guillaume, à la mort de Marie en 1694 gouverna seul jusqu'en 1702.

La période abordée dans le manuel se termine avec le règne d'Anne Stuart (1702-1714), qui ne parvint pas à donner un héritier à la couronne. C'est le duc de Hanovre, Georges Ludwig, qui accède au trône britannique.

En bref, de mon point de vue il s'agit d'un bon manuel. Il permet d'avoir un bon aperçu des événements, mais aussi des thématiques qui touchent de près à la période, tel que la construction de l'Etat anglais, ainsi que le rapport des souverains avec les îles britanniques. Il aborde bien sûr la question de l'expansion coloniale. Il s'intéresse aussi aux villes et aux campagnes, notamment avec les fameuses enclosures, à la vie quotidienne des individus, et enfin à l'éducation, aux sciences et aux savoirs.

Lien : http://le-cours-du-temps.ove..

La plupart des historiens nous mettent à présent en garde contre l'illusion d'une rupture radicale suscitée par la montée sur le trône d'Henri VIII. (...) A la fin du XVIe siècle, des pièces de théâtre, comme celle de "Richard III" par William Shakespeare, ont célébré l'avènement d'une nouvelle ère. En réalité, les éléments de continuité sont remarquables entre les périodes médiévale et "moderne" et la célébrité d'Henri VIII ne doit pas occulter les initiatives décisives de son père [Henri VII].

Lire un extrait