EAN : 9782070654253
Gallimard Jeunesse (26/09/2013)
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le monde fascinant et merveilleux des animaux. Plus de 2000 photographies superbes et étonnantes qui révèlent les secrets de la vie sauvage. Une mine d'informations inépuisable pour tous les passionnés d'animaux.
Que lire après Mes grandes découvertes : Encyclopédie des animauxVoir plus
Aaaah ! Voici un livre documentaire pour enfant comme je les aime. Très illustré, très ludique, très clair tout en étant sérieux scientifiquement. Gallimard est une valeur sûre dans ce domaine, et d'ailleurs Gallimard n'y est pour rien car il se contente de commercialiser en français ce que les Anglais ont créé la plupart du temps. N'empêche qu'ils ont tout de même le mérite de nous les rendre accessible en français, ce qui doit être salué.

L'ouvrage est essentiellement dévolu à la taxonomie, mais présente tout de même en introduction de façon succincte mais pertinente la réponse à certaines questions du genre « Qu'est-ce qu'un animal ? », « Qu'est-ce que le comportement ? », « Qu'est-ce qu'un cycle de vie ? », « Qu'est-ce qu'un habitat ? » ou « Pourquoi certains animaux sont en danger ? »

L'essentiel de l'ouvrage est une présentation de la diversité d'espèces du règne animal, sectionnés en grandes catégories : mammifères, oiseaux, insectes, etc. Avant chacune de ces sections une petite définition simple permet de catégoriser et de caractériser ces groupes.

J'ai particulièrement aimé les présentations « bonus » parcimonieuses mais efficaces, comme certains squelettes intéressants, ou des détails physiologiques ou précisions mécaniques sur le pourquoi du comment de telle ou telle prouesse animale. de même, on trouve dans ce livre une sélection de sites internet pour aller plus loin (mais qui doit fatalement vieillir très vite).

L'ouvrage a un très large spectre, ma fille l'a regardé abondamment dès trois ans, mais il est vraisemblablement plus adapté pour l'école primaire et le collège, sans être ringard au collège et sans être par trop compliqué à l'école primaire.

Je vous le conseille donc sans arrière-pensée et sans crainte aucune quant à votre satisfaction, car la reliure est aussi à la hauteur. Son seul défaut pourrait éventuellement venir de son poids, quoique je puis vous affirmer que ma fille dès trois ans le trimballait déjà un peu partout. Mais gardez à l'esprit que toutes ces considérations ne sont que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
ce livre parle des animaux. Ce livre est tros cool ☺!!! Je trouve qu'il explique bien la vie des animaux !
On à l'impression d'etre en safarie ,ou dans une ferme!!!
J'adore ce livre car moi et les animaux sa fais 1 !
c'est un livre passionnant!

l☺l tros bien !!!

Chaque année, de nombreux animaux disparaissent de la surface de la Terre, surtout en raison de la destruction de leur habitat naturel. Quand un animal perd son territoire, il est condamné à disparaître s’il ne peut trouver un autre endroit pour s’installer.

Videos de Gallimard Jeunesse (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gallimard Jeunesse
"Mikado tombe à l'eau" : le "making of" .Le "making of" de l'enregistrement de "Mikado tombe à l'eau", un livre CD à paraître le 20 septembre 2012 chez Gallimard Jeunesse dans la nouvelle collection "Le tube des tout-petits".Camélia Jordana, conteuse et chanteuse, prolonge cette histoire de Yann Walcker par une chanson inédite composée par Babx : « Qu?y a-t-il au fond de l?eau ? ».