Saltimbanque Editions (24/09/2021)
4.06/5   9 notes
Elle ne dit pas "Catastrophe ! " Elle croit aux enfants C'est une belle philosophe Notre maison Terre. A travers une écriture poétique et sensible, cet album dépeint les gestes simples d'un enfant qui veut à tout prix protéger la planète. Sans jugement ni critique, il interpelle le jeune lecteur et l'invite à réfléchir à l'impact de ses actions sur la Terre et à prendre conscience de l'importance d'en prendre soin.
Le tout sublimé par les illustrations, toute... >Voir plus
Que lire après Je balayerai la terreVoir plus
Susie Morgenstern est l'une des autrices qui m'a accompagnée dans mon enfance. Chen Jiang Hong fut une belle découverte très poétique depuis que je suis devenue maîtresse avec des petits CE1. L'alliance des deux ne pouvait que tenter et me séduire.

Ensuite, ils proposent dans ce court album, qui vient de sortir aux Editions Saltimbanque, un hymne à la nature, à notre planète et à sa protection à travers un récit doux et poétique écrit à hauteur d'enfant pour leur faire prendre conscience que la Terre est en danger et de ce que eux-mêmes peuvent faire avec leurs petits bras. C'est très bien pensé.

J'ai été surprise de voir la simplicité avec laquelle les mots de Susie Morgenstern font mouche, mais je n'aurais pas dû l'être quand on voit la biographie de la dame. Elle connait les enfants sur les bouts des doigts désormais après tant d'années à écrire pour eux et elle s'en sert ici pour leur livre un conte de leur quotidien parfaitement à leur portée. Quand ce jeune enfant se lance dans tous ces petits riens, ces petits gestes qu'il peut faire pour tenter de sauver la planète qui l'appelle au secours, on ne peut qu'être fortement attendri. En tout cas, je le fus et je pense que les enfants y seront sensible car c'est vraiment fait pour eux.

Le trait doux et plein de poésie de Chen Jiang Hong vient en plus souligner et accentuer ce constat. Il accompagne vraiment l'enfant pour lui donner envie de chérir sa planète et de la garder/rendre belle. C'est un appel au calme, à la paix et à la nature qu'il nous lance avec ces compositions qui utilisent des techniques traditionnelles telles que la peinture à l'encre, sans esquisse, sur papier de riz ou de soie. C'est tout à fait dans la lignée de ce qu'il proposait dans ces autres albums et cela d'autant plus sens ici avec cette nature enchanteresse qui accompagne le jeune héros, tel un doux cocon. Il y a une belle variété des paysages qui fait rêver et voyager, donnant peu à peu le sourire comme à son jeune héros.

Je balayerai la Terre fut donc une très belle expérience émouvante où l'autrice a su trouver les mots et le dessinateur les accompagner avec ses illustrations. le mariage de ces deux artistes est une belle réussite dans cet album à hauteur d'enfant, comme j'en ai rarement lu. Émouvant et important.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une petite pépite !

J'ai découvert cet album par hasard, charmée par le titre et l'illustration !
J'ai été captivée par les courts textes poétiques pour parler aux enfants de notre planète en danger !
J'ai été éblouie par les magnifiques illustrations accompagnant si bien le texte !

J'ai utilisé cet album en classe avec mes élèves de 4P (CE1) pour parler d'environnement et d'écologie en parallèle avec la chanson Madame Nature d'Aldebert.

Ravie de cette découverte !
Je partage totalement le message du texte, croyons en la nouvelle génération pour prendre soin de la planète, mais pour cela, montrons-lui les bons gestes ! Chaque petit effort compte !
Cet ouvrage jeunesse aborde avec poésie notre belle planète, en lui donnant de la voix. Elle accompagne un petit garçon qui semble prendre soin d'elle et valoriser les beautés qui la constituent.

Avec ses illustrations aux traits asiatiques et apaisants, cet album jeunesse offre un message écologique tout en subtilité. D'ailleurs, les enfants âgés de moins de 6 ans pourraient ne pas tout saisir, tant la dimension poétique du message est forte.

Idéal en histoire du soir, les mots de Susie Morgenstern placent le lecteur comme en apesanteur, l'invitant au voyage et à la bienveillance.
Champs, baleine, montagnes et cerises vous attendent. Tout cela dans un beau ballet de couleurs.
Alors ? Vous venez balayer la Terre avec nous ?
Avec Susie Morgenstern au texte et Chen Jiang Hong aux dessins, on ne peut qu'être face à un album de qualité.
Ils livrent ici un message d'espoir, doux et poétique. Un message montrant la confiance placée dans les générations futures pour prendre soin de la Terre. Un message symbolique très puissant, porté par un enfant que l'on suit de page en page et qui essaie de réparer les torts faits à l'environnement mais aussi à l'homme dans sa globalité.
J'adore !
Lien : http://boumabib.fr
Une pépite proposée par ma collègue...
🌍Elle ne dit pas « Catastrophe ! »
Elle croit aux enfants
C'est une belle philosophe
Notre maison Terre.🌏

👏À travers une écriture poétique et sensible, cet album dépeint les gestes simples d'un enfant qui veut à tout prix protéger la planète.
👉Sans jugement ni critique, il interpelle le jeune lecteur et l'invite à réfléchir à l'impact de ses actions sur la Terre et à prendre conscience de l'importance d'en prendre soin.
Lien : https://ceslivresquifontgran..

Elle ne dit pas "Catastrophe !"
Elle croit aux enfants.
C'est une belle philosophe