XIII tome 27 sur 28

Iouri Jigounov (Autre)William Vance (Autre)Jean Van Hamme (Autre)Bruno Tatti (Autre)Yves Sente (Autre)
Dargaud (04/12/2020)
3.68/5   33 notes
Jason Mac Lane, alias XIII, a infiltré la Fondation Mayflower, une organisation ultra-conservatrice qui prépare un complot afin de s'emparer de la présidence des États-Unis.
Perché au sommet de Washington Monument, il s'apprête à exécuter l'ordre de la Fondation dans l'espoir de sauver ses amis : tirer sur le Pape en visite officielle ! À 2132 mètres de distance, sa balle touche le Saint-Père au bras. Parmi les officiels, c'est la panique.
Réfugiés à l... >Voir plus

Emmanuel Herzet

3.95★ (1789)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'amnésique le plus connu de la bande dessinée est de retour pour une vingt-septième aventure qui débute sur les chapeaux de roue. Nous retrouvons notre héros là où nous l'avions laissé avec 2 132 mètres, confronté à un choix impossible.

Les dix premières planches de ce nouvel album sont absolument époustouflantes, ne laissant que peu de temps au lecteur pour reprendre ses esprits. L'actualité des derniers jours et les événements intervenus à Washington donneront une résonnance toute particulière à ces développements.

Pouvons-nous encore parler de science-fiction ou plutôt de retour aux sources de la série ? Franchement cela fait froid dans le dos… et ce sentiment à lui seul justifie la lecture de ces deux albums qui forment un tout. La piste de la conspiration est ici exploitée avec brio bien que quelques faiblesses puissent être identifiées.

Les planches suivantes ne laisseront que peu de temps au lecteur pour reprendre ses esprits. Il va y avoir beaucoup d'action, de nombreux clins d'yeux et références aux albums passés, sans compter la volonté affichée de vouloir faire avancer le scénario dans une direction pour le moins originale.

L'orientation prise dans les dernières planches est tout à la fois originale, ambitieuse et difficile à anticiper. Elle demandera toutefois d'être acceptée pour être pleinement appréciée ce qui n'est pas forcément gagné… D'autant qu'elle n'est pas sans rappeler une certaine adaptation en série assez décriée. Elle laisse toutefois la place à de nouvelles perspectives qui ne demandent qu'à être exploitées.

Ambitieux et courageux sont les deux qualificatifs qui viennent naturellement pour caractériser ce nouvel album. Les dessins eux, nous laisserons dans une zone de confort, qu'il serait inutile de quitter. La réalisation est toujours aussi efficace. Quelques raccourcis feront du tort à l'ensemble… Ceux-ci sont assez nombreux mais restent noyés dans un ensemble qui ne peut laisser indifférent.

Mémoire rechargée est donc un volume qui veut donner un nouveau souffle à la série et qui est bien parti pour y parvenir. La suite au prochain volume donc…
Au début de ce 27eme tome, on retrouve XIII où on l'avait laissé à la fin de 2132 mètres : en train de tirer sur le pape.
S'ensuivent une succession de scènes d'action, plutôt réussies graphiquement, mais où on a l'impression que le scénariste a pioché dans tous les clichés et feuilletons du moment.
Tout cela pour préparer l'arrivée au pouvoir du sénateur Allerton et le succès du complot de la fondation Mayflower.
La seconde partie de l'album est plus intéressante car on retrouve les principaux protagonistes (Carrington, Jones, Amelia et la surprenante Janet Fitzsimmons) et surtout le rebondissement final fait prendre un tournant inattendu à la série.
Je lirai donc la suite même si j'ai été un peu déçue par cet album.
Mémoire rechargée est le vingt-septième album de la série mythique XIII. Jason Mac Lane a infiltré la fondation ultra-conservatrice Mayflower. En haut du Washington Monument, il est chargé d'assassiner le pape ! Les complots se succèdent pour XIII avec un air de déjà vu et une certain lassitude. Yves Sente se complique la tâche et après un début prenant, l'intrigue se délite au fil des pages. Les dessins de Youri Jigounov tiennent la route. Reste le plaisir de retrouver XIII.
La Fondation met à exécution son projet de prise de pouvoir des Etats-Unis. La totale : attentat contre le pape, attaque de drones contre le Capitole, le tout sous couverture d'attaque terroriste islamiste. XIII est mêlé à la machination, et le piège se referme peu à peu sur lui…
On ne s'ennuie pas à la lecture de ce vingt-septième tome plein d'action et de rebondissements. Mais des ressorts scénaristiques pas si nouveaux donnent légèrement l'impression de repartir pour un tour. Bien que corrects, j'avoue avoir été un peu sur ma faim au niveau des dessins.
Ce 27ème tome des aventures de XIII ne manque pas des éléments traditionnels du film d'espionnage, action, coups de feu, attentats, trahisons... Tout commence par une mission de skipper, la victime est ..."le Pape". Et puis après tout s'enchaine à 200 à l'heure. Mais on finit par ne plus savoir qui on est quand le trahi est trahi par le trahi qui croyait lui même...

critiques presse (1)
Sceneario
09 décembre 2020
Un album qui plaira sans aucun doute aux amateurs de bon thriller. Les anciens lecteurs de la série auront peut-être un peu peur de trouver une redite dans les prochains épisodes, mais l'avenir nous le dira…
En cas de catastrophe, c'est ce secrétaire, placé en haute sécurité dans un bunker secret semblable à celui que vous voyez sur l'écran qui reprend les fonctions présidentielles.
Désolé Mildred. Rien de personnel. Contrairement à vous, les idéologues je ne suis qu'un vulgaire mercenaire. Et en ce qui me concerne, le roi est mort...Vive la nouvelle reine !
L'USAFE ! Oubliez vos scrupules, Jones. Ces gars ne sont pas des militaires. Allerton nous envoie ses tueurs.
Que voulez-vous dire, Fitzsimmons ? Pas comme l'assassinat de mon père par le Klan à Greenfalls ? Le feu purifie, disiez-vous...
Incroyable ! Ces salauds ont réussi leur coup d'État en parvenant à l'attribuer à ces pseudo-terroristes.

Lire un extrait