Jerry Spring tome 10 sur 22

Jijé (Illustrateur)
Dupuis (01/04/1986)
3.62/5   8 notes
Jerry Spring est mandaté par le milliardaire George Harrisson pour retrouver son petit-fils Teddy, disparu au Mexique, lors d’une révolution. Si ses parents sont morts, il y a un doute sur le sort de l’enfant.

Mais dès son arrivée au Mexique, Jerry Spring est victime d’une agression du bandit « El Tigre ».

Heureusement, le fidèle Pancho veille.
Que lire après Jerry Spring, tome 10 : Le maître de la SierraVoir plus
Lui, c'est le 48 pages qui fait partie de ces exceptions sur ce que je disais tout à l'heure sur mon plaisir de lire un 60 pages.

48 pages et il s'y passe plus de rebondissements que dans un film d'Hollywood.

Ne lâchez rien sinon vous ne vous suivrez pas. Comme quoi, avec un scénariste de talent, on peut faire de l'excellence en 48 pages.

¿ Qué pasa, Pancho ?

Notre beau Jerry Spring est engagé par un avocat qui représente George Harrison, un milliardaire. Cet homme voudrait, avant de mourir, retrouver son petit-fils, Teddy Harrison, qui a disparu avec ses parents au Mexique lors d'une révolution.

Les parents furent tués, mais l'enfant fut enlevé. Aujourd'hui, cet enfant aurait 25 ans et le vieil Harrison voudrait pouvoir lui léguer sa fortune au lieu de tout laisser à son débauché de neveu, Ruthman.

Spring accepte la mission et en compagnie de Pancho, il se rend au Mexique. Mais là, les deux hommes vont croiser la route d'un "bandido" réputé au Mexique : El Tigre !!!

Caramba !!

De là, démarre une aventure plus mouvementée et plus secouée qu'une bouteille d'Orangina sur des rapides américains.

Au menu, pas de tortillas pour l'ami Jerry Spring (ni pour les Dalton), mais des coups de feux, des bagarres et la censure étant sans doute passée par-là, pas un seul mort dans le récit.

Au fait, j'vous ai déjà dit que Jijé était un grand dessinateur de talent ? Oui, et bien j'ajoute qu'il était aussi un scénariste de talent.

Pour les amateurs du genre, c'est du très bon western (mais pas spaghetti), et un bon récit d'aventure pour ceux qui aiment les rebondissements à gogo.

L'homme de confiance de Georges Harrisson, le milliardaire bien connu, et son secrétaire se disposent à partir pour le Mexique. Ils sont chargés d'une mission : rechercher le petit-fils de la famille, Teddy Harrison, disparu avec ses parents au cours d'une révolution au Mexique. On sait que les parents sont morts. Mais un doute subsiste quand au sort de l'enfant.
Georges Harrison, parvenu à l'automne de sa vie, n'a pas d'autre héritier, sinon un détestable neveu nommé Alec Ruthman...un Vaurien !
Mais pour retrouver Teddy Harrison, aujourd'hui âgé de vingt-cinq ans et parcourir le Mexique à sa recherche, il faut savoir monter à cheval, tenir une arme, connaître la langue et le pays...
L'aventure tente Jerry Spring. Accompagné de Pancho et du célèbre bandit d'honneur "El Tigre", il se lance sur la piste de l'enfant perdu....
Ce dixième album des aventures de Jerry Spring, initialement parues dans le journal "Spirou", est un bon western.
Jijé, comme à son habitude, adopte un style très classique dans le scénario et dans le dessin, permettant ainsi au récit un meilleur développement.
Même, si elle n'est pas et de loin, à mon sens, une des meilleures séries western en bande dessinées - je lui préfère "Comanche", "Blueberry" et même "Mac Coy" - certains épisodes, comme celui-ci sont excellents.
Les péripéties de ce cow-boy dégingandé y sont, alors, passionnantes.
Un Jerry Spring que je relis avec plaisir.
Le scénario est de facture classique, avec son lot d'action et de rebondissements.
Le dessin de Jijé, très souple, fait merveille.

... Alors tu as compris le système, gringo?
Si tu ne veux pas avoir le cou serré, il suffit de ne pas traîner la patte...

Videos de Jijé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jijé
Spirou, le plus célèbre des grooms, est de retour. L'esthétique nous renvoie à Jijé, à Franquin et aux albums que beaucoup ont connus enfants ; les enjeux nous parlent aussi d'aujourd'hui. le titre est quant à lui quasiment oxymorique, car les grands héros meurent-ils un jour ? Retour sur une bande dessinée et un personnage mythique.
On en parle avec nos invités : Stéphane Beaujean, directeur éditorial chez Dupuis, et Olivier Schwartz, dessinateur de Spirou et Fantasio (vol.56) : La mort de Spirou (avec Sophie Guerrive et Benjamin Abitan, Dupuis, 26 août).
#spirou #bd #litterature
____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club