AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jika (Autre)Ludovic Piétu (Autre)
EAN : 9791096708734
144 pages
Rouquemoute Barbemoute (19/05/2023)
3.75/5   10 notes
Résumé :
Après le succès de Pédale ! et ses nombreux coups de cœur de libraires et de lecteurs, notamment lorsque les auteurs dédicacent en festivals, Rouquemoute est fier de sortir Dehors !, le nouvel album de Ludovic Piétu et Jika. C’est l’histoire de Ludovic, 24 ans, qui vient de faire son coming-out. Il est désormais dehors. Tout est à réapprendre car la sortie du placard ne s’accompagne pas d’un mode d’emploi. Ludovic n’a pas non plus de coach de vie pour l’aider à trou... >Voir plus
Que lire après Dehors !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Après Pédale ! on retrouve Ludovic qui a fait son coming-out et qui se découvre dans cette nouvelle vie.

Ludovic est un peu perdu dans ses histoires, comme le lecteur d'ailleurs qui peut avoir l'impression de naviguer sur le Trip advisor de ses "plans culs".

Mais c'est tout de même un témoignage sincère, délicat et nécessaire.

Virginie
------------------------------------

Récit touchant d'authenticité.

Morgane R.
------------------------------------

Récit égocentré et dessin ennuyeux, un catalogue de situations sans réel enjeu (ou alors je suis passée à côté...) si ce n'est un enchaînement de rencontres amoureuses dans des lieux différents.

Dur d'aller jusqu'au bout !

Marine
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          410
ce soir nous retrouvons Ludovic, que nous avions quitté après son comin out dans le graphique "Pédale" de @ludovic_pietu et @jikaillustration aux @editionsrouquemoute .
.
Un grand pas a été fait sur son acceptation et son identité sexuelle mais ce livre nous montre que s'accepter ne veut pas dire que les autres nous acceptent. Ludovic rentre dans la vie active et la diversité de ses voyages va lui apporter la diversité des regards sur sa vie sexuelle. Ce graphique nous montre aussi que l'on soit hétérosexuel ou homosexuel on rencontre les mêmes "boulets" . On les croise dans la rue, au travail, en sortie, sur les sites de rencontres...Finalement nous sommes tous confrontés à la même problématique de "la consommation de l'amour " pourquoi d'ailleurs ce serait différent, nous sommes avant tout des hommes et des femmes, notre sexualité ne nous définit pas différent.
.
Si certaines personnes de notre entourage sont bienveillantes, ce n'est jamais suffisant pour nous rassurer quand aux préjugés qui ont la vie dure et aux paroles blessantes mais surtout infondées de certains. Quelque soit le sujet qui appparaît inconnu ou méconnu, les esprits fermés aboieront toujours comme des rockets avant de s'apercevoir de leur imbécilité. On ne va pas refaire le monde mais on peut toujours mettre en lumière leur absurdité.
.
Ne nous cachons plus avec nos différences et alimentons notre monde d'amour et de bienveillance, il en a terriblement besoin. le mariage pour tous et la pma nous montre la direction, continuons de pédaler aux côtés de Ludovic et de tous ceux que nous croiserons sur cette longue route, car quelque soit nos choix nous sommes libres et nous ne sommes pas seuls, des lumières sont là pour nous le rappeler si nous nous égarons en chemin.
.
Le tome 1 est déjà sorti, ce tome sort le 19 Mai, un immense merci à la maison d'édition, l'auteur et l'illustratrice pour cet album qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Après l'immense succès de « Pédale ! », les Editions Rouquemoute nous livre ici ce second album qui en est la suite mais peut être lu indépendamment. Une double page en début d'album fait un rapide rappel des protagonistes et de ce qui s'est passé ultérieurement.
Ludovic a vingt-quatre ans et cela fait maintenant un an qu'il a fait son coming-out. Après tant d'années à faire semblant d'être hétéro, il ne sait pas vraiment ce que ça veut dire « être homo ». Il vient de finir ses études d'ingénieur agronome et a décroché un premier job à Lyon. Il va donc devoir apprendre à vivre seul et trouver l'orientation qu'il veut donner à sa vie. Pour le meilleur ou pour le pire les sites de rencontres et le magazine Têtu vont également lui fournir des pistes pour ce parcours initiatique. Ses voyages qui l'entrainent de Lyon à Pékin puis Saintes, Bangkok et Montpellier vont favoriser son évolution sur les dix années que couvre cet album ( de 2003 à 2013).
Durant ces dix années ont voit comment est perçu l'homosexualité dans ces différents lieux et en parallèle on voit l'évolution de Ludovic. Comme un clin d'oeil, l'album se termine en 2013 avec l'adoption de la loi du « Mariage pour tous » portée par Christiane Taubira à l' Assemblée Nationale.
Dans ce roman graphique, Ludovic partage sans filtre et sans tabou les nombreuses expériences qui lui ont permis d'assumer sa sexualité sans jamais tomber dans le vulgaire. L'illustration délicate et pudique de Jika y est bien sûr pour beaucoup.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Rouquemoute pour cet envoi. »
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne suis plus qui j'étais. Ou plutôt, je suis enfin qui je suis.
William Shakespeare
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jika (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jika
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : lgbtVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}