AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 57 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. Pourtant, les auteurs essaient de nous la servir de manière assez simple, quasi banale, quotidienne... genre "cela pourrait vous arriver aussi". Un ancrage dans le quotidien, supposé nous toucher.

Je dis bien "supposé nous toucher". Car cela n'a pas marché avec moi.

Tout part de Camélia qui trouve un livre sur un banc. Dedans, il y a des annotations, des mots entourés, qui font des phrases. Camélia pense que ce message s'adresse à elle et elle se met à fantasmer sur l'homme (fatalement, un homme) à l'origine du message. Car en plus, Camélia commence à échanger des messages par livre interposé. Puis elle contacte des hommes, les suit... Il lui faut trouver qui...

Eh bien cela ne m'a absolument pas touché. Je le répète. Ecrire des mots à des inconnu(e)s, pas pour moi. Pourtant je laisse régulièrement des livres dans le train ou sur un banc, dans des boîtes à livres. Mais je n'y laisse pas des annotations qui pourraient me conduire à nouer des contacts avec la personne qui ramasse le livre. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a un côté pervers ou pathologique à ce genre de comportement... mais quel est l'intérêt...

Le dessin est OK, mais sans plus... Là non plus pas d'émotion de ma part.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas une grande lectrice de bande-dessinée mais j'aime bien parcourir les livres mis en avant dans ma bibliothèque et le titre de celui-ci m'a interpelée ! Il fallait que je découvre l'histoire du petit livre oublié sur un banc... et j'avoue que cette histoire m'a happée, m'entraînant avec Camélia, son héroïne, dans la quête du lecteur mystérieux et de son livre ; un lecteur d'autant plus mystérieux qu'il communique à travers ce roman, par des petits mots, des marques, de notes, éparpillés comme les énigmes d'un jeu de pistes. Il y a bien sûr quelques clichés sur le monde des auteurs, sur le milieu de l'édition, mais ils servent l'histoire et sont finalement anecdotiques.

Et la conclusion, l'issue à cette quête sont plurielles : d'abord, l'origine de ce livre oublié, surprenante et originale, autant que belle et émouvante ; ensuite la découverte d'elle-même par Camélia, ses envies, ses rêves, ses choix ; et une conclusion, évidente (surtout pour nous, babéliotes !) : les livres et les émotions qu'ils procurent sont faits pour être partagés ! Et j'ai d'ailleurs adoré la préface de l'auteur Jim, qui explique comment est née l'idée de ce livre et le petit mot en fin d'ouvrage, de l'illustrateur Mig, qui nous raconte sa recherche de sa part de féminité pour exprimer Camélia !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert cette BD un peu par hasard à la bibliothèque. C'est le titre qui m'a attirée et j'ai décidé de me laisser tenter. Camélia découvre un livre abandonné sur un banc dans un parc. À l'intérieur, un mot de son auteur qui incite à découvrir cette histoire, ainsi que des mots entourés qui font planer un petit mystère et, qui sait, cachent peut-être un message secret ? Camélia va devenir obsédée par ce roman, qui va petit à petit bouleverser le cours de sa vie.

J'ai beaucoup aimé cette BD. Les illustrations sont très agréables, mais c'est surtout l'histoire qui m'a plue ici. Tout ce mystère autour de ce roman et de cet auteur inconnu nous tient et nous donne envie de tourner page après page.

C'est une histoire pleine d'enthousiasme, de douceur, de remise en question, qui nous incite à profiter au mieux de la vie et de chaque instant pour n'avoir aucun regret. Qui n'a jamais rêvé de trouver un livre et de pouvoir converser avec un inconnu par roman interposé et échange de petits mots ? Je pense que tous les amoureux du livre peuvent se retrouver dans cette BD. Et même si le thème ne semble pas nouveau ou original, c'est une histoire très agréable à découvrir et qui fait beaucoup de bien.

Cette BD est à découvrir en deux tomes, ou bien en version intégrale. Personnellement je l'ai lue dans sa version deux tomes, mais je les ai enchaînés car l'histoire est vraiment incomplète à la fin du premier tome.
Commenter  J’apprécie          100
Le prologue écrit par l'auteur met l'eau à la bouche, même si à mon sens il nous dévoile un peu trop ses intentions.
Les dessins sont modernes, les couleurs vives. On se laisse embarquer rapidement dans le mystère autour de ce livre oublié.
J'ai particulièrement apprécié le réalisme du scénario ; le doute qui surgit, et comment, à moment donné, nos interrogations personnelles viennent remettre notre vie en perspective.
Jolie découverte et lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          00
Très joli hommage aux amoureux des mots et des livres:écrivains et lecteurs. Hommage également aux belles rencontres qui se font entre les deux.
J'en profite pour exprimer mon admiration à ceux qui écrivent. Merci pour ce courage et cette passion qui nous donnent des heures de rêves, d'émotions et d'évasion.
Je n'hésiterai pas à acheter la suite de cette d'urologie. le graphisme est sympa et les couleurs très belles.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis tombé par hasard sur cette duologie de bande-dessiné, et j'avoue que le résumé de cette histoire m'avais beaucoup intrigué. Avait plutôt intrigué ma mère, qui à beaucoup apprécier, et j'ai enfin aussi lu cette petite saga.

Plongé dans une histoire assez simple, où nous suivons une jeune femme comme les autres. J'ai beaucoup aimer la suivre, dans son petit mystère pour chercher qui écrit dans ce petit livre oublié sur un ban.

En terminant ces deux BD. je suis ressortit de ma lecture avec un bon ressentit. J'ai énormément apprécier cette histoire, où on est entrainé direct ! Je suis rentré facilement dans cette histoire. En bref, une belle découverte pour ce diptyque, une très belle histoire avec de beaux graphismes également !
Commenter  J’apprécie          10
Camélia est assise sur un banc public. À côté d'elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l'ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l'emporte. En le feuilletant chez elle, elle s'aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l'objet sur un banc dans l'attente d'une réponse... S'engage dès lors une correspondance « à livre ouvert » avec un mystérieux inconnu...
J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire, cet échange au travers d'un objet si symbolique qu'est le livre. Les dessins sont magnifiques et l'histoire se passe à Lille, ma ville natale. J'ai adoré retrouver des endroits familiers !
Commenter  J’apprécie          50
Camélia est assise sur un banc dans un parc public lorsque elle aperçoit juste à côté d'elle un petit livre abandonné avec à la première page une phrase l'invitant à le lire. Elle va alors découvrir au fil de sa lecture quelques mots entourés qui rassemblés forment une phrase bien mystérieuse qui va la pousser a découvrir qui en est l'auteur.

Cette BD qui n'a d'autre prétention que celle d'une comédie part d'une rencontre entre l'auteur et une personne ayant pour habitude de semer au gré de ses promenades ses livres qu'elle ne voulait pas garder cachés au fond de sa bibliothèque mais qu'elle préférait savoir partis à la rencontre de nouveaux lecteurs.

De cette anecdote est née l'idée de cette histoire avec l'idée de se demander en quoi un livre pouvait bouleverser la vie de son lecteur.

On suit alors Camélia qui se lance à la recherche de ce mystérieux auteur qui laisse des petits mots à tous ceux qui trouveront son livre. A courir après ce mystère, elle va alors réfléchir à sa vie et à ce qui la rend réellement heureuse.

Une BD tendre et légère, pour tous les amoureux de la lecture et des livres.
Commenter  J’apprécie          00
En me promenant dans ma médiathèque, j'ai été attirée par cette bande dessinée : le titre, le graphisme, un bon cocktail pour me plaire!
J'ai globalement apprécié ma lecture mais pas autant que je le pensais... Il m'a manqué un petit quelque chose, notamment par rapport au personnage principal et son évolution, un peu comme un goût d'inachevé.
En revanche, bravo aux auteurs d'avoir présenté la lecture en mouvement avec ce livre voyageur! La lecture, même s'il s'agit d'une activité statique, peut amener à se bouger, à se remettre en question. Elle amène aussi à se faire rencontrer des personnes d'horizons totalement différents...
Commenter  J’apprécie          10
Camélia aime bien aller au parc. Un jour, elle trouve un livre sur un banc. Dans ce livre, elle trouve un message manuscrit. Elle trouve aussi un message codé avec des mots entourés au fil des pages. Un inconnu lui lance un défi. A l'heure des livres voyageurs, des boites à livres en tous genres, Camélia aurait pu s'en tenir là. Elle aurait pu rester sur son banc, à rêver, à s'imaginer la vie de l'auteur de ces messages. Mais sa curiosité est piquée, son amour propre touché. Elle se croit élue, elle veut rencontrer cet inconnu, et part à sa recherche.

Une jolie réflexion sur le poids des mots, la place des livres, le lien social, une intéressante mise en perspective du rêve et de la réalité. Un livre qu'on aimerait bien laisser sur un banc, non pas pour l'abandonner, mais pour le faire circuler, le faire connaitre au plus de lecteurs possibles !
Commenter  J’apprécie          150





Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}