Il est des livres dont on attend peut-être un peu trop. "Un petit livre oublié sur un banc" fait partie de la liste de ces déceptions. Lorsqu'un titre attire notre attention comme celui-ci, on se met en tête d'avoir trouvé une pépite. Personnellement, je m'attendais à une histoire beaucoup plus poétique mêlant amour de la littérature et jolies rencontres. En découvrant la première planche toute en finesse dessinée par Mig : un parc aux arbres centenaires et, dans la fraîcheur d'un ombrage estivale, un banc, isolé, sur lequel un livre est en attente, je pensais avoir raison. Avec ce thème accrocheur, on s'étonne rapidement du traitement digne d'une simple histoire de midinettes et c'est uniquement la curiosité qui m'a poussé à terminer le tome 1 de cette bande dessinée. le tome 2 n'est pas encore dans ma liste de livres mais il reste à découvrir le lecteur mystérieux qui a laissé ce fameux livre oublié. La curiosité sera-t-elle la plus forte ?
Une jeune femme trouve un livre abandonné sur un banc. L'ouvrage contient un étrange message manuscrit... qui l'incite à tenter de découvrir l'identité de l'auteur inconnu. Sa quête finit par prendre une place importante de son quotidien, et remet en cause certaines facettes de sa vie et de ses relations.

J'ai aimé l'histoire, le personnage principal et les illustrations (bande dessinée assez classique). En revanche, je ne comprends pas pourquoi l'histoire est scindée en deux albums... un long album aurait été tout aussi adapté...
Les aventures d'un livre oublié sur un banc comme catalyseur de rencontres les plus inattendues. Cet album fera écho chez ceux qui croient au rôle de médiation des livres, voire à leurs pouvoirs magiques. Dessin classique et sage dans le style de la ligne claire.
Tentée par le titre et l'abstract, j'ai acheté en même temps les 2 tomes de cette BD. Et... "bof" est le premier mot qui me vient pour qualifier cette histoire. Les dessins sont très chouettes mais l'histoire est particulièrement mièvre. C'est distrayant, sans plus. Et d'ailleurs, ça n'a pas d'autre prétention. le tome 1 se termine sur un "cliffhanger". du coup, on a quand même envie de lire la suite.
On s'attend à une histoire de rencontres, de littérature, de découvertes… et on tombe sur une histoire pour midinettes, aux recettes usées et aux ressorts cassés. La fin m'a laissée sceptique et … sur ma faim, car il va falloir lire le tome 2 pour connaître le fin mot de l'histoire. Ou pas ?
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Il donne bien envie, même si je suis pas une férue de BD !
Pas emballée... Mais un peu sous le charme quand même