Un banc dans un parc sur lequel est posé un livre... Une jeune maman s'assoit et l'ouvre. A l'intérieur, ce petit mot "ce livre est pour la personne qui le trouvera". Elle commence à lire les premières pages mais s'en va en le laissant... Pendant sa pause-déjeuner, Camélia se rend souvent dans ce parc et, à son tour, découvre le livre intitulé "A l'ombre des grands saules pleureurs". Curieuse d'en connaître le contenu dont l'auteur est inconnu, elle le met dans son sac. le soir, chez elle, elle commence à le lire tandis que son petit ami, trouvant les livres chiants, préfère lire la notice de son nouveau téléphone portable. C'est alors que la jeune femme s'aperçoit qu'il y a des mots entourés et que, mis bout à bout, ils forment une phrase. Elle fait part de sa découverte à sa collègue de travail qui trouve l'idée assez farfelue et se moque un peu d'elle. Elle fait des recherches un peu plus poussées, se prend au jeu de l'auteur et va bien vite découvrir d'étranges choses qui risquent bien de bouleverser sa vie...

Comme le dit si bien Jim dans sa préface, il a inventé cette petite histoire "légère, une comédie simple et humaine, sans prétention". Cette idée lui est venue lorsqu'une personne lui a dit qu'elle déposait le livre qu'elle venait de parcourir n'importe où afin qu'il voyage et que la personne qui le trouve prenne autant de plaisir qu'elle à sa lecture. L'auteur nous offre ainsi un scénario léger, sincère, touchant, tout en poésie et empli d'une tendresse infinie. Comme à son habitude, il aime croquer les quadras, comme une piqûre de rappel. Ce premier tome est accrocheur et l'on suit avec joie Camélia dans son jeu de piste. le dessin de Mig est semi-réaliste, profond et d'une grande justesse, notamment les regards. Les couleurs sont éclatantes. Ce duo s'est visiblement bien trouvé. Jim, semble-t-il, a voulu se faire plaisir, le lecteur le sera tout autant.

Un petit livre oublié sur un banc... il n'attend plus que vous...
Un petit livre abandonné sur un banc avec ces mots à l'intérieur :

Ce livre est pour la personne qui le trouvera. Gardez-le. J'ai pris un grand plaisir à le lire, je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné sur une étagère de ma bibliothèque. Il est spécialement pour vous.
Signé : Un inconnu

Ces quelques lignes ont suffi à me convaincre d'emprunter cette BD à la bibliothèque. Camélia, une jeune femme, trouve un livre voyageur sur un banc et c'est toute sa vie qui en est bouleversée. Une petite lettre d'un inconnu, des mots entourés, qui bout à bout lui laisse un message :

« Longtemps, j'ai connu l'ennui dans ma vie. Longtemps j'ai souhaité de plus grandes émotions, une vie amoureuse forte et bouleversante, une passion qui me tienne éveillé et fasse battre mon coeur… »

Ces mots mis en évidence vont percuter le coeur de Camélia. Une remise en question s'impose à elle. Pourquoi ressent-elle ce manque d'amour tout à coup ? Pourquoi a-t-elle oublié ses rêves en chemin ? Emportée par ce vide de sentiments, elle entoure des mots à son tour, comme une bouteille à la mer à cet inconnu, et redépose le livre sur le banc.

Ce roman sera le trait d'union entre deux êtres, amoureux des livres, amoureux de la vie qui n'auront de cesse d'échanger, de partager, de se connaitre ou qui sait, de se reconnaître.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Jim. Il avait placé la barre très haut dans le double album « Une nuit à Rome », c'est donc un peu sur ma faim que j'ai refermé ce 1er volume consacré à un sujet qui me tient à coeur : la confusion des sentiments, l'oubli de soi, l'amour et la remise en question du couple. le sujet est traité avec plus de légèreté et d'humour, mais c'est avec un plaisir certain que je le retrouverai pour connaitre le fin mot de cette histoire.

« La vie nous prend dans un étau ; trop longtemps, je me suis moi-même ficelé dans une vie confortable, mais est-ce la vie que j'ai rêvé de mener ?
Est-ce que les sentiments que l'on donne et que l'on reçoit seront assez forts pour qu'un jour on ne regrette pas de s'en être contenté ? »

Un banc, un livre, deux êtres amoureux de la vie et à chaque page une envolée de papillons…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
En deux tomes, voici l'histoire légère et sans prétention d'un livre oublié sur un banc qui va très vite obnubiler Camélia, en couple depuis des années et peut-être un peu en recherche de sensations...
La jeune femme va trouver des signes entre les lignes et décider de répondre à celui qui y a laissé un mot: commence ainsi une relation secrète, dont on ne connaitra le dénouement que dans le deuxième tome.

Ce petit livre oublié sur un banc, c'est aussi celui dans lequel on retrouve parfois un papier, un petit mot oublié ou laissé par le lecteur précédent et qui nous raconte un peu de sa vie, ou ce jeu des livres voyageurs, trouvés, lus, et redéposés dans un autre lieu et qui fera peut-être le tour du monde, s'il est chanceux; bref un livre trouvé a toujours une part de mystère, bien plus qu'un livre neuf acheté en librairie, vierge de toute histoire.
La préface était bien tentante avec cette histoire d'un livre laissé sur un banc. Les dessins et couleurs sont pleins de fraîcheur. Un peu déçue par les déboires conjugaux comme sujet. Les dialogues avec sa collègue sont drôles car terre-à-terre face son côté fleur bleue. L'intrigue est assez prenante avec des mots entourés dans le livre pour en faire une phrase comme moyen de communication. Quand la jeune femme rencontrera enfin l'inconnu ? .
Une nouvelle BD dans le même genre de "Une nuit à Rome" et "Où sont passés les grands jours ?", une ambiance douce et un récit qui nous plonge au coeur de quelques personnages.
Ici on découvre une héroïne romantique et un peu naïve. Elle est assez attachante malgré que parfois on est envie de la secouer. Quant à l'histoire elle est plaisante et l'idée est bonne, on est entrainée sans être happée. Je suis un peu moins convaincue que pour les deux autres séries. Je lirai la suite sans hésiation pour connaitre quand même la fin mot de l'histoire qui comme ça semble mièvre et évident. Mais on peut avoir de bonnes surprises^^
Et je finis comme souvent par les dessins qui sont très réussis et très féminins illustrant à merveilles le récit.
Quand un petit livre laissé sur un banc bouleverse le quotidien d'une jeune femme...
Dans ce livre, des mots entourés qui intriguent Camélia. de là va germer un début d'échange épistolaire entre elle et un inconnu... Qui est-il ? Cela tourne presque à l'obsession.
Une jolie histoire romanesque, sur fond de livres, avec un brin d'humour et une part de mystère, servie par des dessins plutôt séduisants.
Un livre avec un tel titre ne pouvait qu'attirer mon regard et piquer ma curiosité. Des histoires avec des livres abandonnés appellent forcément à notre imagination. du moins à la mienne, c'est une certitude. le récit débute avec une jeune femme qui trouve le livre et qui doucement se l'approprie. Elle le lit plusieurs fois même s'il n'est pas très captivant car elle est persuadée qu'il a quelque chose derrière les mots. Des mots sont entourés et forment une phrase. Voilà la curiosité de Camélia est titillée et de ce fait la mienne aussi. Je tourne les pages pour en savoir plus et le mystère reste assez épais.

Normal car c'est un diptyque donc on ne peut pas nous donner toutes les clés tout de suite. La tension monte doucement car ce livre va devenir une obsession pour notre héroïne et les mots écrits la bouleversent. Elle veut connaître l'identité de ce lecteur qui partage. Heureusement qu'elle a ça car sa vie manque un peu d'intérêt avec un compagnon qui ne l'écoute pas et demande de l'épouser comme si il lui demandait d'acheter de la lessive. le boulot n'est pas très passionnant non plus. Alors forcément, l'angle est braqué sur ce livre et son secret. L'action n'est pas très dense. Il n'y a pas de rebondissements inattendus. Sauf un peu à la fin pour nous inciter à lire la suite. le dessin reste très classique avec des couleurs assez standards. Pas de prise de risque dans la mise en page. L'histoire s'étire beaucoup et donne un effet de remplissage. Les personnages auraient pu avoir plus de volume. On croirait presque le début d'une histoire érotique. C'est peut-être le cas d'ailleurs, même si j'en doute fortement. Je vais lire quand même le tome 2 pour connaître le fin mot de l'histoire.

Une bande dessinée qui promet beaucoup et qui reste pour l'instant gentillette. Est-ce que le tome 2 sera à la hauteur de l'attente susciter ? Affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Camelia découvre un livre oublié sur un banc. Elle cède à sa curiosité et le ramène chez elle. Elle comprend vite que des messages sont cachés derrière certaines phrases et que quelqu'un essaie de lui parler. Face à l'incrédulité de sa collègue de bureau et de son petit ami, Camelia va pourtant mener l'enquête. Découvrira t'elle qui lui laisse des messages cachés ?
Cette BD a été conseillée à la classe de mon fils par sa professeur de français pour une opération spécial lecture. Aussi j'ai été curieuse de découvrir cet album qui figurait d'ailleurs dans ma liste de pense-bêtes. L'idée de départ est plaisante, en tant que lectrice j'aimerais bien trouver un livre avec des messages à découvrir. Ce qui m'a dérangée, c'est le langage très cru parfois utilisé, les références au domaine sexuel. Pour cette raison je ne conseillerai pas cette BD à des adolescents. Il y a une suite à cet album que j'aimerais découvrir si ma médiathèque la possède. J'ai bien apprécié aussi certains passages extraits du livre oublié que je cite.
La vie de l'héroïne de cette histoire va être bouleversée par la lecture d'un livre trouvé sur un banc public. Elle y déchiffre un message semblant venir de l'auteur de ce livre qui se veut pourtant anonyme.
Obsédé par cette trouvaille, elle pourrait bien déchanté rapidement.

Le scénario est lent au démarrage mais prend ensuite de l'accélération. On ne sait sur quel pied dansé entre fantasme de la jeune femme et réalité du quotidien. La fin est inattendue et donne envie de s'emparer rapidement du prochain tome.

Les dessins servent bien le scénario dans un style très contemporain où l'on retrouve certains traits empruntés aux comics américains (enfin je trouve).

Une série à continuer.
Lien : http://boumabib.fr
Mon avis sur ce livre est assez mitigé.
Je l'attendais avec impatience trouvant la couverture sympathique et l'idée originale.
Je l'ai très vite lu (trop vite ?). Il n'y a qu'une cinquantaine de pages certaines sans texte (mes préférées). Les dessins sont supers avec de belles couleurs.
Mes bémols :
- tout d'abord l'histoire. Tomber par hasard sur un livre je le comprends, qu'il contienne un message aussi mais ces allers retours ne me semblent pas très crédibles...
- ensuite certaines scènes me gênent que ce soit dans le dessin (toilettes) ou dans le vocabulaire. J'ai là encore bien compris l'idée d'un contraste entre ce que le personnage vit au quotidien et la romance qu'elle s'imagine à travers ce livre mais ça me semble trop poussé et ça en devient cliché. (Et je ne suis pas prude, voir mes lectures...)
- et enfin cette fin qui n'en n'est pas une. Il faut acheter le second tome pour comprendre l'histoire car ce livre ne vit pas tout seul. Et pourquoi faire 2 tomes ?? Tout pouvait tenir en 1 livre (50 pages c'est peu !).

Est-ce que j'avais trop d'attente pour ce livre ? Il y a tant de commentaires positifs. J'attends donc la fin pour me faire un avis plus précis. Si elle en vaut la peine mes 3 étoiles deviendront 4 mais si en plus je suis déçue la note chutera. Avec une bonne fin cela aurait pu être une bonne lecture mais là j'en ressors frustrée.