J'ai beaucoup aimé cette histoire qui fleure bon le mystère et le romantisme, et ce d'autant plus que le quotidien de Camélia, l'héroïne, en est totalement dénué.
Bien qu'elle soit un peu détournée ici, j'aime beaucoup l'idée des livres voyageurs qui poursuivent leur vie de lecteur en lecteur (il m'arrive aussi d'en laisser à disposition et j'avoue que j'adorerais savoir ce qu'ils deviennent ensuite).
Et cette belle histoire est joliment servie par les dessins de Mig, pleins de justesse et très lumineux.
Maintenant, il ne me reste qu'à patienter quelques jours pour lire le second tome et découvrir la clé du mystère...
Jim a le don pour écrire de ses petites histoires presque anodites mais qui sont une véritable remise en question de la vie que l'on mène et de l'amour. le tout dans un ton léger, romantique avec souvent un poil d'humour.

Imaginez-vous à la place de Camélia. Elle a une petite vie un peu annuyeuse. Un boulot qui ne l'emballe pas plus que ça. Un homme qui passe son temps le nez dans une notice de téléphone. Pendant sa pause déjeuner dans un parc elle s'assoit sur un banc où a été oublié un livre. Dans ses pages, un message caché (vaguement caché) : "Longtemps, j'ai connu l'ennui dans ma vie. Longtemps, j'ai souhaité de plus grandes émotions, une vie amoureuse forte et bouleversante, une passion qui me tienne éveillé et fasse battre mon coeur, une vie romanesque comme on en lit seulement dans les romans."
Cette phrase ne pouvait que faire écho dans votre coeur où s'est installé l'ennui d'une vie paisible et banale. Alors qu'est ce que vous faites ? Vous inscrivez vous aussi un petit mot dans le livre et vous le libérez de nouveau.
Bon moi perso je n'aurais pas été jusqu'à me lever en pleine nuit, enfourcher ma bicyclette sous une pluie battante et suivre à la trace le moindre homme qui pourrait être l'auteur !! Mais Camélia si ! s'ensuit alors une correspondance et des espoirs à travers ce livre.

Ce n'est pas une histoire époustouflante, mais c'est léger et romantique. C'est doux et ça se lit bien.
Les dessins sont vraiment sympas, colorés et expressifs.
Une BD conseillée par ma médiathécaire et je suis plutôt contente de cette lecture. Camélia va trouver un livre abandonné sur un banc, le livre et l'annoté. S'entame alors un dialogue avec un.e inconnu.e qu'elle tente de débusquer. L'occasion pour quelques quiproquos et situations malaisantes.
Le personnage de Camélia m'a beaucoup touchée, même si les deux autres personnages (sa collègue et son copain) sont tout à fait imbuvables, j'espère qu'elle trouvera la personne derrière le livre et que celle-ci sera à la hauteur de son imagination, parce que dans ce premier tome sa vie est d'un triste. Les graphismes sont assez classiques et je n'ai pas été saisie mais l'histoire est tellement captivante qu'il me tarde de connaître la suite et fin de ce petit diptyque BD.
Une BD sur une histoire de livre voyageur, et comment une jeune femme décode dans un livre trouvé sur un banc, un message. D'amour ? Mystère ! Elle mène l'enquête, finit par trouver une piste, sera-t-elle la Bonne ?
On a hâte de connaitre cet inconnu qui laisse des messages dans un livre d'un auteur lui aussi inconnu. Mais pour cela il faudra attendre que je trouve le tome 2.
Belle BD, j'ai aimé l'originalité de l'histoire pour une BD, ce n'est pas courant, de parler de roman.
Appréciant les oeuvres de Jim, j'essaye de suivre au maximum ses publications. C'est ainsi que j'ai mis la main sur la série en deux tomes "Un petit livre oublié sur un banc". Avec plaisir, j'ai découvert le coup de crayon de Mig, l'illustrateur, à travers de jolies planches colorées, assez simples et "girly" sans trop l'être. le visage des personnages est souvent très expressif, ce qui leur donne "vie". C'est très agréable et tout à fait le style de bande dessinée qui me plaît. Rien qu'à la couverture, je savais que j'allais passer un bon moment.

En ce qui concerne l'histoire, c'est sympathique : l'auteur reprend l'idée du bookcrossing (livres voyageurs). Ayant participé plus d'une fois à une session de bookcrossing organisées par diverses médiathèques/bibliothèques, j'étais ravie de découvrir une histoire sur le sujet. Camélia, l'héroïne de la BD, se rend souvent au parc où elle se prélasse le temps de sa pause de midi. Un jour, elle trouve un livre abandonné intitulé "A l'ombre des grands saules pleureurs" qu'elle va emmener chez elle. Là, elle va découvrir que des mots sont entourés dans son roman. Ils forment un message. Peu à peu, elle va ouvrir les yeux sur son couple (son conjoint déteste lire et ne semble pas partager ses centres d'intérêt), puis va décider de retrouver celui qui a laissé cet étrange ouvrage... Une course poursuite mystérieuse commence alors... L'intrigue est plutôt légère et sympathique, si bien que l'on se prend vite au jeu : on veut également savoir QUI a laissé ce livre oublié sur un banc. Oui, la curiosité m'a envahie, si bien que je me suis jetée sur le second tome dès qu'il est paru en librairie. Il faut dire que ce premier volume laisse le lecteur sur sa faim...

Ce fut donc une lecture agréable, sans prise de tête. Une fois de plus, le scénario de Jim ne m'a pas déçue (si ce n'est l'envie de connaître la suite). le duo Jim-Mig est très intéressant. J'espère découvrir d'autres oeuvres avec ces deux auteurs.
Partant d'une idée originale qui lui a été racontée, l auteur Jim, nous narre l'histoire de ce livre, posé sur un banc et à la disposition de celui qui voudra le lire.
S'en suit une série de quiproquos pour découvrir l'auteur du fameux manuscrit et ce qui se cache derrière tous ces mots entourés par on ne sait qui.
Les dessins servent bien le texte.
On devrait connaître le dénouement dans le second tome.
Impossible de résister à une BD qui parle de bookcrossing ! C'est une aventure que je vis et partage maintenant depuis plusieurs années avec de nombreux passionnés de livres.
Cette BD retransmet bien l'état d'esprit joueur, sympa et aventurier du monde des livres voyageurs.

Le dessin de Mig m'a plu. Les traits précis et colorés ont fait surgir en moi de belles émotions et m'ont invitée à l'aventure et l'introspection. La quête (l'enquête) de Camélia m'a donné envie de rajouter un peu de piment et de pétillement dans la vie quotidienne.
Je termine ce tome 1 en attendant impatiemment la suite !
Une belle découverte conseillée par une autre lectrice.
Je fais du bookcrossing depuis plusieurs années, j'ai donc été tout de suite attirée par le titre et la thématique. L'auteur y ajoute une sorte de quête, d'enquête qui amène du suspense.
Seul bémol, ce tome 1 s'arrête sans dévoiler la fin qui sera présente dans le tome 2. Comme je l'ai déjà exprimé pour plusieurs livres, cela ne me dérange pas qu'il y a ait plusieurs tomes, mais chaque titre doit se commencer et se finir, je ne trouve pas le procédé très correct... de plus, le tome 2 ne semble pas encore exister....
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque attirée par le thème de l'intrigue. Mais c'est en fait bien plus qu'une anecdote de bookcrossing et il y a une dimension fantastique intéressante...
L'héroïne trouve un roman sur un banc. Elle le lit et le relit, cherchant un message personnel qui pourrait correspondre à sa vie et essayant de deviner qui a laissé ce livre avec un petit mot en introduction. Elle mène son enquête mais ça s'avère plus compliqué que prévu.
J'ai trouvé intéressant de voir comment le livre et la lecture pouvaient avoir une influence sur la vie de la jeune femme et l'amener à prendre des décisions - vis à vis de son entourage - avec un regard neuf.
J'ai beaucoup aimé cette intrigue autour du correspondant de Camélia. Malgré ses recherches et de nombreuses heures passées en filature, elle n'arrive pas à lui mettre la main dessus.

Les illustrations sont très jolies, les couleurs lumineuses et les personnages bien caractérisés. le petit ami de Camélia est très représentatif d'une partie de la population actuelle. Enfermé dans son propre monde technologique, il est incapable de communiquer autrement.

Léger, romantique mais en même temps très terrestre, ce premier tome est vraiment envoûtant et m'a poussé remettre en question mon rapport aux livres. Mais je les aime définitivement trop pour pouvoir les abandonner comme ça.

Le seul reproche que je peux trouver à cette bande dessinée est sa faible longueur et qu'elle nous laisse sur notre faim, dans l'attente du second tome.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..