AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 276 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand on fait une promesse à vingt ans qui vous engage à faire quelques chose 20 ans plus tard, doit-on la tenir ou est-il plus sage et raisonnable de laisser le passé où il est ?
Le héros de cette bande dessinée voit resurgir un pan de son passé par le biais d'une cassette vidéo qui lui rappelle une promesse faite à Marie, son premier amour.
Ils s'étaient alors promis de passer ensemble la nuit de leur 40 ans, et ça aura lieu dans quelques jours.
Raphaël vit à Paris avec Sophia et ils sont amoureux, elle lui a justement organisé une fête surprise et ils doivent passer le week-end ensemble chez les parents de Sophia.
Mais depuis la réception de cette cassette vidéo Raphaël n'arrive plus à penser, à réfléchir, il est perdu.
J'ai beaucoup aimé le début de cette bande dessinée qui parle d'amour, de passion, de fidélité, de tentation et de trahison.
Chaque dessin est émouvant, chaque phrase est à la fois insignifiante et magique.
A quoi ça tient l'amour ?
Je ne sais pas si il y a une bonne réponse...
Commenter  J’apprécie          450
«Se souvenir, c'est s'écorcher. »

Une femme nue, une falaise en Italie, le vide et puis la mer. L'horizon à l'aube, un regard, elle hurle «VA FAN CULO !!!» et saute. La petite fille qu'elle était, la fille, puis la jeune femme, puis la femme d'avant 40 ans vont-elles mourir ce matin ?

Trois jours avant :

Raphaël va fêter ses 40 ans dans quelques jours. Il est heureux, il aime Sophia, Sophia l'aime, et puis un cadeau arrive pour son anniversaire, une cassette VHS. Cette bande, enregistrée il y a tout juste 20 ans, va bouleverser sa petite vie tranquille. Pourquoi a t-il filmé cette promesse faite à Marie il y a si longtemps. Amoureux fou de cette femme, Raphaël promet, quoi qu'il advienne, de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble. Marie et Raphaël sont conscrits, ils s'aiment d'un amour violent. Mais Marie le quitte. Raphaël va toucher le fond mais tant bien que mal il s'en sortira. Alors pourquoi est il si troublé et pourquoi revient-elle avec cette promesse ? Elle n'a pas oublié ce pacte et lui demande de venir à Rome comme promis pour une nuit, une seule.

Raphaël ne l'aime plus, du moins il essaye de s'en convaincre. Cette femme, qu'il a dans la peau, revient le hanter. Arnaud son meilleur ami, l'exemple même de l'homme fidèle, va tenter de le raisonner et le conseiller. Pourquoi foutre sa vie en l'air juste pour une partie de jambe en l'air ?

[…] le sexe c'est avec elle. Avec une autre ce serait quoi ? Différent ? Mieux ? P'têt… Ouais, p'têt que je loupe des trucs… Mais j'en gagne tellement d'autres…Hier soir elle était coincée à bosser de nuit à l'hosto pendant ton anniv', moi j'aurais gagné quoi à me lever une des trois petites ? Franchement ? […]

Mais Arnaud est il vraiment l'image de la fidélité et pourquoi a-t-il du mal à se confier à son ami ? Quel choix Raphaël va t'il faire ? Aime-t-il suffisamment Sophia ? Comment résister à un beau souvenir, une promesse inconsciente vieille de 20 ans ?

La belle et sage Sophia ou la sulfureuse Marie, mi ange mi démon ? Son choix est fait.

J'ai commencé cette BD et je ne l'ai plus lâchée jusqu'à la dernière page. Certes, cette histoire semble légère et à l'eau de rose, mais c'est un vrai diesel, elle nous prend petit à petit et monte en puissance. le graphisme est agréable et tout en finesse, de beaux plans sur les regards et de belles prises de vues sur la nature. Les dialogues sont remplis de réflexions chics qui font chocs. On est tenu tout le long par le personnage principal Raphaël. On compatit à sa souffrance et on partage cette question qui nous taraude et ne nous quitte plus : Quelle décision va-t-il prendre ? Et moi qu'elle décision aurai-je prise ? Je le sais, et vous ?

« le coeur a ses raisons que la raison ignore », ce proverbe de Blaise Pascal, qui a traversé les siècles, est particulièrement adapté à ce récit. La raison sera-t-elle de mise ? Pour le savoir rendez-vous avec le tome 2 à venir. J'ai hâte, comme j'ai hâte…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          322
Que reste-t-il de nos âmes mûres ?
Dans l'aurore violette, quelque part sur la côte rocheuse au-dessus de la mer Tyrrhénienne, une femme quarantenaire, le regard farouche, va faire le saut de l'ange d'une hauteur vertigineuse. Il s'agit de Marie, amoureuse à vingt ans de Raphaël. A l'époque, ils s'étaient faits le serment, enregistré sur une cassette VHS, de se retrouver âgés de quarante ans, à Rome, la ville éternelle, pour une nuit, quelle que soit leur situation du moment. Raphaël ne veut même pas y penser d'autant que sa vie est avec Sophia mais il y songe tout le temps depuis qu'il a reçu par colis postal la fatidique cassette et la promesse juvénile, lui rappelant ce qu'il a été, avec ses rêves et ses désirs enfuis. La visionnant en pleine fiesta avec ses potes et Sophia, Raphaël déchiffre les paroles muettes de Marie car, heureusement, obsolescence du matériel oblige, il y a l'image, sans le son. Prêts à bouleverser leurs existences, Marie et Raphaël s'embarquent pour Rome chacun de leur côté.
Premier volume d'un diptyque conséquent, Une nuit à Rome raconte les atermoiements d'un quarantenaire dont la velléité agace et la détermination d'une femme énergique hantée par la nostalgie du lendemain. La force de l'album réside pour une grande part dans son découpage et sa mise en page. L'histoire banale en soi est ainsi dynamisée au point de capter l'attention jusqu'au bout. le romantisme niaiseux d'adolescents attardés ne plombe nullement le récit. Cela tient en partie au fait que l'auteur ne s'enlise pas dans une psychologie fastidieuse mais relate l'enchaînement des menus gestes, des attitudes anodines, des réflexions sommaires pour construire un quotidien probable dans lequel le lecteur peut s'immerger. Les dialogues sonnent bien et juste. Certaines remarques fouillent la mémoire du lecteur. le graphisme clair et délié, fin et précis ne s'accorde pas toujours aux couleurs qui le noient parfois. N'empêche ! L'ensemble reste de haute tenue et de bonne facture. Il ne sera pas facile de filmer une telle histoire tant l'art du scénariste et dessinateur Jim est fin et personnel.
Commenter  J’apprécie          80
Les promesses que l'on peut faire à vingt ans ne sont pas sans risque, Raphaël le personnage principale de cette bande dessinée vat l'apprendre à ces dépens. "Une nuit à Rome" débute en Italie, Raphaël et Marie ont rendez-vous à Rome pour fêter leurs quarante ans. Une promesse qu'ils c'étaient faite le jour de leurs vingt ans, car ils sont nées le même jour de la même année. Si la raison de leurs rupture n'est finalement qu'une simple coucherie, ont s'aperçoit très vite que Raphaël n'a jamais vraiment oublié Marie sont premier grand amour. Marie n'a pas oublié non plus, elle est le déclencheur de cette histoire, car Raphaël ne sait pas lui résister même au bout de tant d'années...
La force de cet album c'est qu'il nous décrit une histoire assez banal, on arrive même à deviner au fil des pages ce qui vat se passer, mais la lecture est agréable et on se laisse transporter par la simplicité de la narration. Une histoire d'amour rendu impossible par ces protagonistes, mais elle vat laisser des traces dans leurs vies et dans leurs entourages, ça on peut le ressentir...
Les dessins sont réalistes, les traits sont d'une grande finesses accompagnés de couleurs chaudes qui s'adaptent à l'ambiance et à l'état d'esprit d'un lieu à l'autre,
Jim dessine la vie de ses deux héros comme si il les observaient discrètement dans leurs intimités.
Un très bonne album, qui amèneras à lire la suite de cette comédie romantique. Une deuxième nuit à Rome, çà ne se refuse pas...!
Commenter  J’apprécie          50
Une BD qui appelle à se retrouver à Rome, je dis oui parce que j aime cette ville. Une histoire d amour passée, une promesse de jeunes amoureux de 20 ans qui se retrouvent à 40 ans quel que soit leur situation pour passer la nuit, ça laisse du suspens et un enchaînement de péripéties qui va forcement bouleverser leurs vies. Raphaël et Marie sont ils stupides? Ou enchaînés sans vouloir se l avouer?
Commenter  J’apprécie          40
Cette bd est une occasion de mettre de cote son quotidien. Plongez dans cette rencontre de deux etres et leur histoire. On pourrait les connaitre ou cela pourrait etre nous. C est tout simole et tellement fort en meme temps. Demarrez cette histoire en quatre volumes. Pour moi cest une lecture centrale qui fait aimer la vie et ses difficultes. Qui fait aimer le futur incertain. Et donne envie de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          30
20 ans ont passé et la promesse d'une nuit d'amour à Rome revient au visage de Raphaël. Ce dernier avait eu tant de mal à oublier la belle Marie, qu'il est bouleversé quand soudain celle-ci refait surface dans sa vie. Une lecture distrayante avec de très jolis dessins.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais décidé de livre un peu tous les livres en attente dans ma bibliothèque et j'ai choisi cet album. Et là, Révélation !!! C'est bien, c'est très bien. L'histoire de cet adulte, toujours un peu coincé dans ses vingt ans, qui n'arrive pas à s'engager est si parfaitement racontée, dessinée, décrite. On le voit lutter contre ses vieux tourments, et les planches sont extraordinaires, elles respirent l'amour, la passion, la sensualité et toutes cette difficulté à vivre, assumer ses émotions. On est emporté, et on retrouve les doutes que l'on a parfois, ces hésitations où on se demande si on a fait les bons choix, où on recherche cette excitation des premières amours. Pour une découverte, j'ai été surprise, séduite et maintenant j'en veux encore..
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
C'est la Roma thérapie

Je dois reconnaître que j'ai longtemps hésité à me lancer dans cette BD. J'avais peur de tomber sur une histoire un peu romantico-gnan-gnan, le genre de préoccupation réservée à la population hors sol qui peuple les fictions françaises.
Et puis, je me suis laissé tenter et je ne regrette pas une seconde.
J'avoue même avoir eu une poussière dans l'oeil à un moment.

Jim a réussi à capter des sentiments que nous sommes sans doute nombreux à avoir eus, ces moments où, effrayés d'être sur le point d'atteindre la vie que nous avons honte de rêver, nous avons pensé à tout foutre en l'air, vivre vite, mourir jeune et toutes ces fadaises qu'on regrette toujours de ne pas croire entièrement.
Au seuil de l'engagement vers une vie "normale", on cherche à retrouver celui que l'on pense avoir été, on réécrit le film, on uchronise, on pense au chemin qu'on aurait pu ou du prendre. On s'inscrit sur des réseaux sociaux, on cherche ses ancien(ne)s camarades de lycée, de fac, la fille avec qui on aurait pu...Celle qui nous comprenait d'autant mieux qu'on s'est chargé de la remodeler à coups de souvenirs sélectifs.

Une nuit à Rome, c'est tout ça. Ce qu'on voudrait écarter d'une pensée cynique, mais qui nous taraude toujours un peu. Il y a même une phrase incroyable : "Formules-tu cette hypothèse parfois, que ta femme meure, un accident, une maladie brutale, et qu'une partie de toi, honteusement, une toute petite partie de toi, la plus obscure, la plus inavouable, s'en trouve soulagée ?"

Discuter de petits détails quant au dessin, n'a guère de sens ici. Je prends en bloc.
Commenter  J’apprécie          10
On a hâte de retrouver Raphaël et Marie pour la suite de cette bouleversante histoire.
Vivement le tome 2...
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (488) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}