On finit le cycle et l histoire de Raphaël et Marie avec ce deuxième tome. Marie a appris le décès de sa mère le jour même de leurs retrouvailles et avant de se revoir prend la fuite et tente de rentrer en France. Raphaël sans nouvelles et sans explication essaie de comprendre et veut revoir cette femme.
On reste sur un niveau très équivalent aux autres tomes et c'est avec plaisir qu'on retrouve les mêmes personnages 10 ans après.
J'avais apprécié le premier cycle de « Une nuit à Rome », j'ai adoré ce deuxième volet. Les personnages sont attachants, prennent de la profondeur et se dévoilent dans leurs vulnérabilités. C'est doux, c'est humain et vrai, dans la zone morale d'un camaïeu de gris, tel qu'est la vie.
C'est avec le tome 4 que nous quittons Rafaël et Marie c'est sans doute le bon moment pour faire nos adieux car le charme de Marie, son petit côté mystérieux, son jeu de la séduction qui me plaisaient dans les tomes précédents ont commencé à me lâsser. Ses petits caprices et son côté nombriliste m'a même carrément agacé par moment.
Certes, il y a un apaisement dans leur relation en vieillissant mais ce ne sont pas les dernières pages qui rachètent tout.
Je n'ai pas le même regard sur Raphaël qui a continué à m'attendrir jusqu'à la dernière page mais ce n'est pas que du partis pris, enfin je crois...

L'intrigue de ce tome reprend le matin juste après la fête d'anniversaire de Raphaël, juste après qu'il ait failli retrouvé Marie, juste après qu'elle se soit volatilisée sans raison, juste après qu'ils aient échangé des messages qui rendent tout retour en arrière impossible.
Mais rien n'est jamais simple ni définitif entre Marie et Raphaël et celui-ci n'est pas prêt à renoncer à celle qui l'obsède depuis des décennies...

J'ai trouvé que les deux personnages gagnaient en maturité dans ce deuxième tome, alors qu'ils s'éloignent de Rome et passent enfin du temps ensemble dans la vraie vie plutôt que dans la parenthèse passionnelle que constituent leurs rencontres à Rome. Et c'est là que j'ai commencé à les trouver plus attachants, une fois qu'ils laissent derrière eux les folles promesses de jeunesse.

Alors que nos personnages semblent être arrivés à une forme d'équilibre, d'apaisement, les dernières pages apportent un dernier retournement de situation : l'avenir ne s'annonce pas si serein... (une ouverture vers un possible troisième cycle ?).

Ce dernier tome m'a beaucoup plu : les dessins sont toujours excellents avec leurs couleurs chaleureuses et surtout ce volume apporte une nouvelle dimension à Marie et Raphaëlle en leur permettant d'évoluer et de grandir enfin...
L'éternel recommencement.
Marie, en peine à Rome, fait basculer les vies et chavirer les coeurs. Elle appelle Alexandre, un vieil ami, à l'aide. Il abandonne séance tenante, en plein ébat, sa maîtresse. Raphaël délaisse tous ses poteaux en pleine fiesta pour tenter de rattraper Marie dans la tourmente. Comment résister à une maldonne ? Tous les personnages ont l'âge de leurs artères et la mort les taraude à façon. Tatiana, l'amie « offerte » en cadeau d'anniversaire à Raphaël, rue dans les brancards à son réveil quand elle s'aperçoit que son amant d'une courte nuit à Rome s'est évanoui sans crier gare. Tout part à vau-l'eau mais des embellies viennent contrebalancer une bérézina annoncée. Finalement, tout pourrait s'apaiser, s'entendre, peut-être s'harmoniser ?
Jim réussit son coup avec un 4e album qui donne ampleur et profondeur à une bluette originelle narrée en un diptyque continuée en une remarquable quadrilogie. de son oeuvre travaillée en échos et en correspondances d'un cycle à l'autre, Jim vieillit en même temps que ses héros de papier ainsi que leurs modèles dans la vraie vie, le chanteur Saint-Rémy pour Raphaël, la talentueuse coloriste de la série, Delphine pour Marie. La jeunesse et ses illusions d'éternité ont pris du plomb dans l'aile. le souffle manque. le coeur s'affole. La colombe tangue. La finitude guette. Jim orchestre ses historiettes avec maestria, les travaille savamment et ourdit une tragi-comédie suspendue, atemporelle. On peut déplorer la fin à double-détente ou s'en enchanter, c'est selon.
Nous avions laissé Raphaël et Marie à Rome, où ils avaient échoué à tenir leur promesse de retrouvailles le jour de leur 50 ans. Marie venait d'apprendre le décès de sa mère et affrontait la culpabilité de son absence lors des derniers moments.

Avec ce 4ème volume, l'histoire reprend au lendemain de cette nuit fracassée.

Bien que l'on connaisse maintenant la trame générale autour de la magie du passé, à l'impossibilité de satisfaire à un amour idéal imaginaire, le destin croisé, brièvement parallèle, des deux amants sonne toujours aussi juste.

Jim réussit encore le tour de force de nous entrainer dans ces vies où le bonheur semble parfois accessible, jusqu'à ce qu'un évènement (le twist final est formidable) vienne tout mettre à bas.

Il est probable que chaque lecteur va mettre un peu de lui en parcourant cet album, qu'il ait vécu des histoires compliquées ou qu'il les ait seulement imaginées.
J'ai encore eu une poussière dans l'oeil avec ce récit, je deviens vieux et sentimental. Ou sage et résilient.

En tous cas, une nouvelle fois, je me suis laissé happer par cette romance.
Il y a même un progrès au niveau du dessin, les personnes faisant enfin vraiment leur âge et les décors ne négligeant pas les détails (cf. le reste du pont de Gênes en arrière plan sur une des cases).

Encore une réussite de Jim qui clôt en beauté ce dernier cycle.
Un tome et un final pour cette saga plutôt bien pensée même si, pour moi, l'auteur aurait du en rester au premier diptyque.
Je trouve que c'est un peu réchauffé et qu'on sent surtout que Jim n'a juste pas pu laisser ses personnages sur une interrogation, et une promesse, à la fin du tome 2.
Cette seconde parte du second diptyque est plus grave et touche des tas de question qui méritent d'être évoquées et le tout reste touchant et très humain.
Mais comme on dirait que Jim n'apprend pas de ses propre expériences (ou, au contraire, il apprend trop bien), il nous abandonne sur une nouvelle incertitude...
C'est le dernier tome qui va clôturer une série que j'ai beaucoup aimé. Il y a de la nostalgie qui se dégage de cette oeuvre.

Le final est totalement déroutant. Jim a réussi son coup de surprise. J'avoue aisément que je ne l'avais pas vu venir malgré la trace de quelques indices. C'est un coup de fouet au genre d'une série originale, riche et bien équilibrée qui oscille entre plaisir, émotion et réflexion.

Au niveau graphique, c'est excellent. J'aime beaucoup le trait réaliste de son auteur. Il est vrai qu'il accumule les prises de vues inventives ainsi que les cadrages habiles et cela abouti à une variation de grandes cases magnifiques.

C'est l'une de ces BD qui libère une force d'attraction telle que l'on engloutit ses innombrables pages sans s'en apercevoir. À la dernière, on s'étonne et l'on déplore que tout soit déjà terminé. Raphaël et Marie vont me manquer !
Cette fois, Marie et Raphaël ont vieillit, les rides et les cheveux blancs sont là et dix ans ont passés depuis leur dernière rencontre à Rome.
Comme dans les tomes précédents, l'histoire de ce couple d'amoureux nous ballade une fois de plus dans la magnifique capitale italienne, dont le passé et le présent vont si bien ensemble.
Cette ville correspond tellement aux personnages de Marie et Raphaël qui dans leur folie amoureuse nous entraine dans une aventure, pris par cette force attractive qui fait lâché tout autre priorité. Bien sur l'issue de cette virée à Rome semblait joué d'avance, après tout ce n'est qu'une histoire d'amour, mais ce genre de récit nous parle forcement, et il y a une part de Marie et Raphaël en chacun de nous.
Cette histoire dans son intégralité est un petit condensé de ce sentiment incontrôlable, qui peut nous mener à des situations non moins contrôlable. D'autan plus que les premier amours sont généralement les plus marquants, il laisse forcément une cicatrice, qui même si elle s'estompe avec le temps ne disparait jamais vraiment.
Avec cette série Jim à appuyé sur le bouton des émotions de cette part chaotique qui nous animes, il signe là une très belle histoire qui ferrât forcement son chemin.
Une fois de plus les graphismes sont magnifiques, Jim nous offre de très belles illustrations, une immersion dans Rome et ces décors avec des sublimes scènes extérieures, mais aussi de superbe et sensuelle scènes d'amour, renforcé par une mise en couleur talentueuse de Delphine.
C'est avec une vrai fin que ce referme cette histoire, il nous faut laissé Marie et Raphaël tranquille maintenant, même si c'est dur de les quittés...
Que d�tion et de rebondissement dans ce dernier tome. Ceci présente la suite et fin de la grande fête pour les 50 ans de Raphael, à Rome, évidemment.
Marie a dû partir précipitamment sans voir son amour de jeunesse, arrivée devant sa porte, urgence familiale. Mais le destin va les rapprocher une fois de plus...
Ce tome est fort plaisant à lire, on ne s𠆞nnuie pas et on s𠆚ttaché aux personnages.
On explore aussi la vie de Marie dans ce tome, cela enrichit l’histoire.
C𠆞st un scénario bien construit et aboutit.