AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Inachevés (8)

Le village de Schieben se trouvait à environ quinze kilomètres au sud-ouest de Birkheim. Lorsqu'elles débarquèrent là-bas, avril déversait ses fils gris sur l'étendue noire et immense de la terre qui semblait s'étaler sans fin, qui collait aux chaussures par mottes à chaque pas, de l'eau écumeuse et miroitante dans les sillons des labours. Et le long de l'horizon, comme barbouillées d'un noir fusain gras, des forêts de pin comparables au contour d'une carte de condoléances pour un pays sans relief -.
Commenter  J’apprécie          90
Pour la jeune fille seule fascinée rivée au grillage un étrange silence paraissait planer telle une ombre insondable autour de ce champ d'exécution. Peut-être le vent humide de l'automne entraînait-il les hurlements dans une autre direction et seule l'1 ou l'autre rafale crachait de ce côté-ci des lambeaux de cris à la pétrifiée -. La jeune fille n'entendit Rien, comme si elle avait plongé dans les profondeurs aquatiques d'un monde sous-marin, d'où elle émergeait pour jeter un coup d’œil dans un monde=étranger.....
Commenter  J’apprécie          70
Que reste-t-il de l'amour, de la mort é de la patrie : à-la-fin rien que de la puanteur.
Commenter  J’apprécie          60
La viande est devenue un mot é: tout ce qui est imprononçable *-Ersatz. Le brame-des-hauts-parleurs : mots d'ordre ferbeuglants & grabuge des chœurs - des banderoles claquant dans le vent au-dessus des rues, mêlant les rafales humides d'une fin d'octobre aux relents de chou-crèvelafaim venus par les fenêtres des cuisines pour fouetter les visages, blêmes ceux-là & vagues, apparemment sans jeunesse - Vous savez bien : la !guerre - des pas oscillant le long du trottoir sous des manteaux de feutre, de porte-en-porte, la ville rétrécie aux coupons des cartes de rationnement, & toujours des queues interminables, pour le pain le lait le beurre la farine l'huile & le sucre, des heures-durant la pelote des gens comme s'il s'agissait sans cesse d'1&même famille. Et parce que la médaille & l'homme ont 2 faces - LE SED ME PLUME, LE SED TE PLUME, LE SED NOUS PLUME ! - c'est du donnant donnant : la main gauche sur le comptoir du magasin / la main droite sous le comptoir : pays madrécupide ; nationalité : pick-charbon.
Commenter  J’apprécie          40
déchiraient les pensées d'Anna. si bien qu'elle n'arrivait pas à les mener à bout, et elle se savait elle-même inachevé, quoique sans commencement, plutôt rien qu'1 fragment du corps du temps et rien d'autre avec la chair de sa chair qui croissait en elle. C'était ce dans quoi son histoire s'était enfoncée depuis la dernière visite de ce jeune=homme... près de la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          20
VOUS AVEZ 30 MINUTES - BAGAGES 8 KILOS MAXIMUM PAR PERSONNE - RASSEMBLEMENT A LA GARE - LES CONTREVENANTS SERONT PUNIS SELON LA LOI MARTIALE -
Anna n'avait pas eu à comprendre la teneur du message ; des rumeurs sur des déportations d'Allemands des Sudètes avaient afflué de partout dans le pays, elles alimentaient les conversations dans la ville depuis-des-semaines, & privaient les gens de leur sommeil la nuit -. Quand elle aperçut plus loin dans les rues les groupes d'hommesfemmesenfants - tous aavec des brassards blancs (comme elle ; instinctivement Anna cacha avec sa main droite la arque dénonciatrice sous un pli du tissu), traînant des baluchons des valises des sacs (la plupart transportait bien plus que les 8 kilos autorisés, ils ne les conserveraient pas longtemps) - elle reconnut des voisins parmi des gens-là, ais leurs traits paraissaient altérés d'une étrange façon. Même sur les visages des plus jeunes, cet effroi déjà, comme si les rafales d'une tempête de chaux les avaient marqués au fer rouge de la Déportation Eternelle de tous les Siècles - peur faim colère fange maladies. Et des voisins (sans brassard blanc) enchâssant Anna dans leur haie ; chaque fois, dès que l'1-de-la-colonne trébuchait, tombait, ne se relevait pas assez vite, un garde était auprès de lui, lui donnait des coups de pieds, le frappait en jurant ; la masse agglutinée le long de la rue riait, criait comme à la fête du village & applaudissait - des vagues de hurlements enflées de colère de mépris de raillerie flanquaient comme du purin depuis le bord des rues sur les expulsés.
Commenter  J’apprécie          20
Des cheminées – l’usine chimique, la fabrique desucre&depompes, l’usine à gaz – é des clochers pointus St-Laurent St-Marien Ste-Catherine - : piliers du travail & de la prière, avec le poing vert-de-gris au bout du bras tendu du château d’eau en briques vernissées et brunes – dressés vers les nuages immuables. Car à côté de tout ce qui jamais ne voudra faire silence dans les hommes, é parce que la dernière guerre encore toute proche a consumé l’attente-de-jours-meilleurs, désirs=sanscesse & requêtes=àrépétition doivent traverser les canules des clochers pour piquer le vestibule du Ciel sourd-muet directement au cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les immenses compartiments en bois où se morfondaient les gens, ballottés les 1 contre les autres par les secousses & les à-coups, d’1 étape à l’autre, des corps, des visages tourmentés à la peau spongieuse et blême, jeunes&vieux tout autant é si peu différentiables, des bouches sans dents ou cariées, des jurons putréfiés montaient des regards vitreux é fissuraient la peau des lèvres comme celle des ivrognes.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (25) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Odyssée d'Homère

    Ou est partit Ulysse ?

    En grèce
    A Paris
    A Troie
    En Italie

    5 questions
    222 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}