Lundi 18 juin 2018.
En entrant dans l'ancien presbytère d'un petit village des Ardennes belges, Alice, la femme de ménage, découvre le cadavre du Dr Eric Vanloo, son employeur. La police et la justice débarquent. Vanloo était chirurgien et travaillait au Grand-Duché de Luxembourg voisin. Homme à femmes, il était pourtant marié à une très jeune femme qui vivait à Bruxelles et qui semble peu affectée par son décès.

Au village où tout le monde connaissait sa liaison avec la femme du vétérinaire, voudrait que le meurtre soit le fait d'un « étranger ».

Si la juge d'instruction voudrait que l'affaire soit bouclée rapidement avant son départ en vacances, le commissaire Desmaret est bien décidé à examiner toutes les pistes et à ne pas se laisser marcher sur les pieds par la jeune substitute du procureur, qui espère bien donner un coup d'accélérateur à sa carrière avec une affaire médiatique.

Si Armel Job est beaucoup moins à l'aise dans le registre du roman policier que dans celui de la description des moeurs qui a fait son succès avec ces précédents romans.

Le 20 ème roman de l'auteur s'il est rondement mené, est sans surprise pour le lecteur habitué à ses intrigues. Ce "Meurtre du docteur Vanloo" concentre toutes les caractéristiques d'un Armmel Job: un cadre belgo belge, une focalisation sur les méandres de la psychologie humaine, une bonne intrigue et un revirement de situation. Ce dernier étant un peu prévisible pour le lecteur aguerri à la technique Armel Job.
Néanmoins, le roman reste plaisant, les personnages attachants (ou pas) et on passe un bon moment à tenter d'élucider le meurtre du docteur Vanloo.
Toujours un plaisir de retrouver Armel Job et l'Ardenne belge (grrr… pas les Ardennes !).
Dans ce roman-ci, il est question du Docteur Vanloo – originaire de Bruxelles ou du Brabant Wallon – qui s'installe dans un village ardennais et exerce sa profession de chirurgien, de l'autre côté de la frontière, au Grand-Duché de Luxembourg.
Le meurtre de ce Docteur Vanloo est l'élément déclencheur du récit, les mobiles sont divers et variés, tout comme les possibles coupables.
Le commissaire Demaret, la juge d'instruction et la substitute du procureur vont mener l'enquête.
Sympathique moment de lecture, une fois de plus.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Cela fait un moment que je voulais découvrir la plume d'Armel Job. J'ai entendu parlé de l'auteur avec son roman « Une drôle de fille » qui me tentait beaucoup, mais que je n'ai pas eu l'occasion de lire à l'époque. C'est pour cette raison que j'ai sauté sur l'occasion de lire « le meurtre du docteur Vanloo ».

Un matin, la femme de ménage découvre le corps sans vie du docteur Vanloo. Un chirurgien sans histoire, installé depuis peu à Fontenal. Très vite, plusieurs pistes s'offrent à l'investigation menée par le commissaire Demaret. le docteur, marié, était un homme à femmes, dont les époux sont les premiers à être suspectés. Mais, il doit également se préoccupé de l'épouse délaissée, qui vit à Bruxelles. Ce qui fait beaucoup plus de suspects que prévu. Sans parler de la juge d'instruction et de la procureur en charge de l'enquête, qui se livrent une guerre d'influence. À ce rythme-là, la vérité semble encore loin.

L'intrigue est somme toute un peu banale n'est pas le coeur du talent de l'auteur. Il excelle à dresser des portraits psychologiques fins de ses personnages. Ces êtres tout à fait ordinaires se voient entraînés dans un mécanisme qui les écrase. le pauvre commissaire n'est pas épargné par les amours et les jalousies qui gangrènent les liens entre tout ce petit monde, lié au meurtre du docteur Vanloo. le lecteur apprécie également beaucoup de retrouver une atmosphère similaire à celle des enquêtes de Georges Simenon.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
On a beaucoup comparé Armel Job à Simenon. Ce premier livre que je découvre de lui n'en a pas la carrure selon moi. le style m'a assez déçu . D'autres titres de cet auteur m'ont été recommandés dont "Dans la gueule de la bête". Je le lirai aussi et espère revoir ma position car un auteur de roman noir belge, c'est quand même chouette, non ?