La folle du Sacré-Coeur tome 0 sur 4
Les Humanoïdes associés (23/06/2004)
3.5/5   31 notes
Pour Alain Mangel, professeur émérite à la Sorbonne, le sexe a perdu toute signification bestiale pour devenir la source d'une énergie sacrée. Vêtu de violet, couleur de l'état de réception spirituelle, il a cessé à jamais de bander. Ce n'est pas qu'il soit impuissant, non, mais il a offert son sexe à Dieu. Il est revenu au judaïsme le plus pur comme voie de la sanctification. Pourtant, plus rien ne va pour Alain Mangel. Sa femme le quitte et ses étudiants rejettent... >Voir plus
Que lire après La folle du Sacré Coeur - IntégraleVoir plus

Le Monde d'Edena

Jean Giraud

4.19★ (660)

7 tomes

Le contexte dans lequel prend place "le coeur couronné" est assez inattendu pour qui connait un peu Jodorowsky et Moebius. Venant d'eux on en s'attend guère à un cadre aussi ordinaire que le milieu universitaire. Mais comme on est entre les mains de Jodo et Moebius, ce point de départ réaliste va très vite partir dans une direction bien barrée.

Après un début étonnamment sage (enfin sage pour les auteurs... ça peut quand même surprendre des gens qui ne connaitraient pas ce genre de B.D), Jodo laisse libre cours à ses obsessions mystiques et lubriques dans une histoire complètement folle où se mêlent religion, sexe, philosophie, humour et psychologie.
Même si j'ai tendance à préférer Moebius dans le registre de la SF ou du western, cela reste de l'excellent travail et le dessin est très agréable à l'oeil.

Ce n'est pas la meilleure oeuvre du duo Jodorowsky/Moebius mais "le coeur couronné" fait passer un bon moment de lecture qui appelle à lire la suite.
Un professeur de philosophie de la Sorbonne est humilié en public par son épouse qui lui annonce qu'il est cocu et qu'elle le quitte après 25 ans de vie commune. Les élèves qui admiraient leur professeur désertent alors l'auditoire sauf une jeune femme mystique qui va l'entraîner dans le délire de ses croyances et convictions. ...
Ici, c'est l'intégral de cette bande dessinée éditée à l'origine en trois volumes que j'ai choisi de lire. La version numérique sur Kobo. La numérisation est de très bonne qualité mais, vu que les textes à l'intérieur des bulles sont très serrés, il est préférable de privilégier un grand écran pour le confort de lecture. Il faut bien employer le mot lecture pour cette bande dessinée qui s'apparente bien d'avantage à un roman qu'à une simple BD. le scénario est riche, dense. le niveau intellectuel n'est pas en reste. le héros est tout de même un professeur de philo à la Sorbonne. Prisonnier de son intellectuel, il en avait oublié son corps et ses désirs étaient profondément refoulés. C'est par le biais de ses croyances que la jeune femme va réveiller ce corps endormi mais la psyché du professeur va longtemps semer le doute en lui des biens faits de son comportement. Le scénariste joue habilement de l'opposition de l'esprit cartésien de l'enseignent confronté à la dévotion de sa nouvelle compagne. Nous sommes sans cesse sur un fil qui tient de l'oxymoron. L'humour et le ridicule, parfois, l'invraisemblance des situations relèvent délicieusement l'action qui se déroule sans cesse en rebondissant. L'ennui est absent de ces pages malgré l'étonnante longueur du récit. Il faut même au lecteur une certaine endurance pour pouvoir lire ce livre d'une traite. Les dessins de Moebius sont à la hauteur de l'espérance des admirateurs de ce grand et talentueux dessinateur de bande dessinée. Bref, un riche et merveilleux roman graphique qui vous donnera du plaisir du début à la fin de la lecture.
Une collaboration Jodo-Moebius: voila de quoi faire saliver. Mais pas de SF au programme. Cette fois, mais un recit contemporain qui lorgne vers la comedie. Un genre auquel Jodo ne nous a pas habitue. Alain Mangel, dont les traits evoquent etrangement Jodo, est professeur de philosophie a la Sorbonne. Persuade de la predominance du spirituel sur le physique, il a refoule nombre de ses pulsions. Il vit dans sa petite bulle ou l'esprit est roi et rien ne peut l'atteindre. du moins le croit-il ! Voila qu'un soir, sa femme le quitte spectaculairement ! C'est le debut de la chute pour Mangel. Il se retrouve face a ses propres contradictions et voila que son "moi" refoule repointe le bout de son nez. Titille par une etudiante follement amoureuse de lui, Mangel a la faiblesse de profiter de la situation.
Ce que Mangel ignore, c'est que cette etudiante est du genre mystique. Elle est persuadee que Mangel et elle viennent de concevoir l'enfant appele a etre la reincarnation de St Jean Baptiste. Elle entraine un Mangel en pleine deprime dans sa folie, a la recherche des nouveaux Joseph et Marie.
Cette histoire est a la fois tellement typique de Jodo et tellement inattendue. Souvent jubilatoires, les tribulations de Mangel sont irresistibles. Jodo s'y revele tres en verve, drole et iconoclaste. Il n'hesite pas a transformer Joseph en toxico et Marie en fille de parrain de la drogue ! Tout ce qu'il fallait pour transformer ce sujet en une tres bonne histoire que Moebius semble avoir pris grand plaisir a dessiner. Que les bigots passent leur chemin (mais la couverture - superbe - devrait les dissuader de toute facon), Jodo ne respecte rien, et c'est tant mieux !
Bon, d'accord, Moebius restera dans les annales de la BD comme un génie du graphisme. Et il force ici comme d'habitude mon admiration.
Quant à Jodorowsky, son complice scénariste décomplexé, c'est sûrement lui aussi un surdoué mais chez moi il ne force que...l'indigestion.

Pour moi il est l'incarnation foireuse de cet esprit révolutionnaire qui s'insurgea, à juste titre, contre la toxicité des idéologies ayant mené aux totalitarismes puis aux trente glorieuses. Cet esprit de liberté qui gueula Mai 68, la contre-culture et tutti quanti. Mais qui n'a pas su gueuler contre les dangers de l'hyperconsommation !
Il est brillant et foisonne, comme ces gens (trop) inspirés pour qui il était "interdit d'interdire", qui pratiquaient et prônaient la recherche de toutes les expériences, le bannissement de toutes les censures mais aussi le chacun sa gueule, ces gens toxiques pour le monde si souvent !

L'association de deux surdoués a donné entre autres ce pavé, que j'ai fait l'erreur de vouloir "lire" dans sa version intégrale.
Erreur. Je n'ai pas réussi. J'ai survolé les délires et la logorrhée de Jodorowsky même si j'ai bavé devant la virtuosité de Moebius comme toujours.
J'ai regardé mais, assez vite, trop vite peut-être je n'ai plus vraiment lu. La virtuosité de Moebius, pour moi, est étouffée par les délires de son alter ego, qui gonflent ses bulles jusqu'à l'éclatement.
Indigestion je disais, et je maintiens...

C'est impressionnant mais c'est donc un échec de lecture pour moi. Et mes deux étoiles ne sont que pour Moebius bien sûr.
Jodorowsky et Moebius nous surprennent avec cet album vraiment différent de ceux qu'ils ont créés jusqu'à présent.

- Crétins intellectuels ! Vous n'êtes pas ici ! ... Vous êtes dans les illusions de l'esprit au service de l'égoïsme du coeur. [...] Nombrils puants ! Vous enchaînez les concepts selon un arrogant ordre de raison ! Et la vie coincée qui en résulte n'a rien à voir avec l'existence vécue.
- Je me force à aimer puisqu'immergé, submergé dans l'horreur d'être... J'en viens à penser, comme Sartre, "qu'exister, c'est se boire sans soif !...
Transforme tes nausées en prières, Lapin et présente-toi à dieu le cœur empli d'humilité, il t'élèvera alors jusqu'au merveilleux destin qui t'es promis : être le père d'un prophète.

Lire un extrait