Les Aventures d'Alef-Thau tome 1 sur 8

Arno (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (01/01/1998)
3.93/5   54 notes
Enfant de la prophétie qui conduira tous les peuples vers la liberté, Alef-Thau, né sans jambes et sans bras, va devoir traverser une suite d'épreuves initiatiques afin de retrouver intégrité physique et spirituelle.
La quête d'Alef-Thau, saga mythique en huit tomes qui a réuni plus d'un demi-million de lecteurs, a constitué au fil des années l'un des cycles les plus originaux et poétiques du scénariste Alejandro Jodorowsky. La fascination qu'elle continue d'... >Voir plus
Que lire après Les aventures d'Alef-Thau, tome 1 : L'enfant-troncVoir plus

Les Ecluses du ciel

Rodolphe

4.20★ (263)

7 tomes

C'est quand même bizarre. Les vieilles productions de Jodorowski ont toujours suscité mon admiration mais pas cette fois-ci. Est-ce finalement lié à un tandem d'auteurs mal assorti au niveau de la collaboration d'un dessin au service d'un scénario ? Pas forcément bien que le trait du dessin ne m'ont guère enthousiasmé et la coloration n'arrange rien à cette impression.

Il faut dire quand même que le scénario est un peu tarabiscoté. Il faut y croire à cet enfant-tronc dont les membres poussent au gré de toutes les fantaisies… Je me pose quand même des questions sur l'auteur qui n'arrête pas de mutiler ses héros dans toutes ces séries aussi diverses soient elles.

J'espérais retrouver un scénario original dans le style de l'auteur mais c'est plutôt conventionnel. Je pense que tout cela est à mettre sur le compte de l'ancienneté de l'oeuvre.
L'alliance de Jodorowski et du regretté Arno donna naissance à cette belle série "Aleph Tau". Elle fait partie de ma bibliothèque. L'enfant tronc a été publié en 1983 et il n'a pas veille. L'histoire de cet enfant né tragiquement sans bras ni jambes sur une planète colonisée, peuplée d'humains, de trolls, de mutants voulf, de fées des bois et de bien d'autres créatures dangereuses allie magie et quêtes.
Bienvenue dans l'univers d'Alef THAU, monde tout droit sorti de l'imagination de JODOROWSKY et mis en image par ARNO.
Dans ce premier tome on découvre Alef THAU, cet improbable héros sans bras ni jambe dont la vie dépend d'un animal hypertrophié, d'un vieux sorcier et d'autres compagnons des plus exotiques. On fait également connaissance avec les peuples et créatures qui entourent le personnage principal ainsi qu'avec DIAMANTE, car que serait un héros si une héroïne aussi belle qu'inaccessible ne faisait pas partie du récit.
L'histoire est originale, les personnages attachants et les graphiques soignés.
Un excellent ouvrage d'héroïc fantasy version BD.
Ce premier album est génial, le dessin est simple sans être "simpliste", les scènes de bataille sont énormes, et le monde de Mu Dara est très intéressant. Alef Thau, enfant né sans bras ni jambes doit affronter toutes sortes d'aventures pour accomplir son destin aux côtés de la belle Diamante!
A découvrir
Un héros né sans bras ni jambes se retrouve dans un voyage initiatique et une guerre pour la liberté. Des personnages attachants, des dessins soignés (bien qu'un peu naïfs dans le premier tome), et une histoire qu'on comprend vite sans besoin de trop de texte.

JE conseille cette BD pour une première approche de l 'univers de Jodorowsky en BD. Récit initiatique, c 'est ma marque de l 'auteur dans un univers fantastique sans torpide violence et là c'est plus rare chez Jodo. C 'est absolument inoffensif et adorable à mon sens;
Les dessins d'Arno sont remarquables de clarté, et la mise en couleur très tendre, malheureusement il ne terminera pas la saga.
Un must de la periode Metal hurlant.
Et comme la tradition le veut au 7ème mois de grossesse, ej vous unis au nom de la grande Geah...
Ce manchot est d'un comique !