AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 19 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Semblables était l'un des livres du pack Plume Blanche 2020 que j'attendais avec le plus d'impatience. J'avais adoré le premier tome qui nous plongeait dans un univers original et riche mais nous laissait dans une situation pour le moins délicate, nous faisant ronger les sangs et interroger sur la réalité des choses.
Ce second tome est tout aussi bon (même si je l'ai un peu moins apprécié d'une manière globale). Plutôt lent sur le départ ; le temps, pour Mia, de découvrir son nouvel environnement et surtout de digérer les choses. Nous découvrons une palette de nouveaux personnages et le peuple Knaheï, ainsi que le paysage environnant : du sable et du verre. En effet, dans les terres arides, le verre est le seul matériau que les exilés ont pu façonner. C'est donc un environnement original et impressionnant au sein duquel nous sommes plongés. Nous apprenons que l'Histoire apprise à l'école n'est peut-être pas l'exacte version des faits. Mia se retrouve seule, prisonnière de ses ennemis, déterminée à venger sa soeur et retrouver ses amis. Il y a une grosse introspection dans cette première partie, la jeune-fille peine à croire ce qui lui est révélé, et pourtant... Elle nous apparait changée, par rapport à celle que nous avions découverte dans le tome 1. Plus courageuse, plus forte, elle va peu à peu réaliser qu'elle peut changer les choses, que ses ennemis ne sont peut-être pas ceux qu'elle croit.
Julie Jodts nous révèle un nouveau pan de l'histoire et nous prenons conscience que les non-dits et la manipulation exercée par certains être avides de pouvoir ont amené à une situation de guerre permanente. Mais cette guerre est-elle réellement juste ? Nous faisons connaissance avec Thiméo, le roi des Knaheïs. Celui-ci ne nous apparait pas du tout comme un ennemi, plutôt comme un jeune-homme bon et bienveillant, qui a grandi trop tôt. A aucun moment il ne brusque Mia, il est à son écoute et fait tout ce qui est en son pouvoir pour l'aider. Même si j'ai apprécié les nouveaux personnages : Thiméo, Jeffrey, Mme Bulle ou même le conseiller, j'avoue que les compagnons d'armes de Mia m'ont un tantinet manqué. Quelle joie de les retrouver dans la seconde partie du livre ! Leur réaction lorsqu'ils découvrent la condition de Mia, qu'ils sont venus délivrer, est brutale.
Cette seconde partie amène un peu de mouvement : une délégation se met en route et les péripéties ne manquent pas en chemin. le groupe disparate au sein duquel couvent des rancoeurs sera mis à rude épreuve. Une sorte de triangle amoureux apparait, mais encore une fois, la réalité des choses, et plus particulièrement des sentiments, est mise en doute. Entre devoir et sentiments, raison et passion, quel est le plus important ? Nathan, tout en se voulant soutien, ne va pas faciliter la tâche de Mia. Il a ce petit côté sauvage et indompté qui en font un personnage addictif. Julie Jodts nous réserve un coup de tonnerre à son sujet, j'avoue je ne l'ai vraiment pas vu venir, toute aveuglée que j'étais.
La fin est, à mon sens, un peu rapide. Tout s'enchaine relativement vite après "l'étincelle" et le fil semble un peu nous échapper ; des confrontations ont lieu, les personnages ne sont pas épargnés et, finalement, tout semble être pour le mieux. Il faut parfois savoir tourner la page et continuer à avancer, c'est ce que fera Mia, de la plus belle des façons.
Semblables est une duologie qui m'aura permis de découvrir la très belle plume de Julie Jodts et, à coup sûr, malmenée. Personnages, intrigue, univers et interactions sont magnifiquement bien décrits.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          50
Une écriture très fluide et addictive. J'ai passé un bon moment aux côtés de Mia. J'ai regretté de ne pas voir un chouia plus développés les personnages secondaires. Un bon diptyque bien rythmé et pleins d'actions.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Tout comme le premier tome, j'étais aux anges d'avoir ce livre dans mes mains. J'étais d'autant plus ravie de sa lourdeur, en effet le tome 2 possède plus de pages, 296 à la différence des 239 du premier tome. En revanche je suis déçu par cette impression au fils de ma lecture que l'auteur souhaitait en finir au plus vite avec cette histoire. Comme une envie d'accélérer les choses, de clôturer cette duologie et de passer à autre chose. Ce n'est qu'une impression mais c'est ce que j'ai ressentie, ça a un peu gâché ma lecture. Il y a un moment de romance entre Léna et Nathan mis sous silence et tout s'enchaîne à une vitesse folle, j'aurais aimé profiter plus longtemps. Sinon je suis absolument ravie de la fin ! Merveilleuse fin pour cette fantastique histoire qui nous fait voyager ! Merci Julie Jodts, vous avez su aller au bout de votre histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vais pas mentir : j'appréhendais un peu cette lecture, car le tome 1 m'avais rendue quelque peu mitigée. Mais quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai commencé ce dernier tome et de dévorer chaque page ! Bien différent du premier, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture.

On retrouve donc nos personnages là où nous les avions laissés dans le premier opus. Et c'est le genre de chose qui me permet de me plonger dans une suite sans trop de problème et de retrouver rapidement l'ambiance. Et je pense que c'est cela qui m'a permis d'apprécier d'autant plus ma lecture.

Comme je le disais plus haut, ce tome 2 diffère du premier par son intrigue. Nous ne sommes plus dans un camp guerrier, mais bien à la cour. Et autant dire ce qui est : c'est le genre d'intrigue que j'aime particulièrement. Si dans le tome 1, j'avais peu accroché à Mia, ici, j'ai réussi à m'attacher à elle.

Son évolution y est sans aucun doute pour beaucoup. Je l'ai trouvée plus assurée, plus adulte et plus sensée. Il faut dire aussi que tout ce qu'elle a vécu l'a forgée, c'est indéniable. Mais voir cette évolution paraissait logique et je l'ai trouvée bien maîtrisée. Nous avons droit à quelques rebondissements aussi qui sont appréciables !

Les seuls points négatifs que je pourrais retirer de cette lecture, c'est que plusieurs points restent en suspens. L'auteure propose des arcs intéressants, mais ne les exploite pas assez à mon goût. Des sujets sont abordés, mais juste en surface alors qu'il aurait été intéressant d'en savoir plus. À la fin de ma lecture, je suis restée un peu sur ma faim, avec des questions sans réponses.

​En résumé, un tome 2 qui m'a beaucoup surprise par le chemin qu'il prend. J'ai adoré cette suite et fin, même si j'ai toujours des questions sans réponse. Des arcs sont mis en place, mais pas assez exploités à mon goût, et c'est dommage. Néanmoins, l'évolution de Mia est assez flagrante et j'ai adoré la voir grandir et prendre des décisions.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (34) Voir plus




{* *}