Il y a un an et demi, je découvrais la plume de Julie Jodts, avec Semblables tome 1 (chronique à retrouver ici). Ma soeur m'a gentiment prêté son tome 2 que je me suis empressée de dévorer.

Mia est désormais en terres ennemies. Enlevée par le royaume voisin, elle ignore le sort qu'on lui réserve. Une chose est sûre : elle veut venger sa soeur et ses amis tombés sous les coups meurtriers de l'armée adverse. Mais une étrange prophétie pourrait changer bien des choses, et les apparences sont souvent trompeuses. Deux Royaumes ennemis, deux peuples… mais une seule fin pour cette lutte fratricide.

J'avais des réserves sur le tome 1, et il faut admettre que je craignais de retrouver les mêmes éléments qui m'avaient titillée dans cette suite… Eh bien non, du moins pas tous. J'avais regretté que les aniphores ne soient pas plus présents… Dans ce tome 2, ils le sont à peine. En fait, c'est surtout leur absence et ses conséquences – sur les êtres et sur les animaux – qui sont exploitées. C'est un choix vraiment intéressant, mais qui m'a un peu frustrée malgré tout! J'ai par contre adoré retrouver Virgile, la panthère de Mia, et me réjouir de leur lien, de leur complicité et de la sagacité de l'animal. Quant à l'aspect chick-litt qui m'avait dérangée : il a disparu! Ce deuxième tome contient une histoire d'amour en filigrane, mais cela reste la ligne de fond, elle n'empiète pas sur l'action, et apporte juste le petit supplément qui étoffe les personnages et leur donne de l'épaisseur. J'ai donc pu savourer pleinement les passages qui évoquaient les personnages, les amours naissantes ou mourantes , les états d'âme et les questionnements divers de chacun. de ce fait, j'ai trouvé cette suite plus équilibrée.

le récit en lui-même est beaucoup plus trépidant également. C'est d'ailleurs assez logique puisque la base de l'univers est déjà posée et que désormais, nous découvrons les ramifications, les autres versants de ce monde, mais aussi ses duperies et ses faux-semblants. Nous partons donc du connu, mais d'un connu manichéen, pour finalement gagner en nuances. L'univers déployé s'approfondit donc, gagne en profondeur : les personnages nous confient les légendes, les coups d'Etats, les complots, les luttes intestines qui ont ravagé le Royaume, engendrant la scission. Peu à peu, les secrets sont levés, le voile de la vérité tombe sur les personnages, les aveugle et les déroute avant de leur permettre de mieux appréhender leur monde. J'ai adoré cette structure. J'ai adoré découvrir les raisons de la brouille et de la guerre, j'ai adoré comprendre les méprises et voir les choses changer.

Dans ce tome Mia évolue énormément. de femme brisée, aux certitudes ébranlées, elle s'autonomise peu à peu pour accéder à son vrai Moi, pas celui conditionné par une société rigide, pas celui étouffé par les non dits et les mensonges : elle devient elle-même, une femme forte et solide qui sait ce qu'elle veut, qui sait où est son devoir, où est sa responsabilité. Elle devient une véritable héroïne que nous pourrions suivre dans n'importe quelle aventure. Elle se préoccupe des autres, se reproche ses erreurs, et essaie de faire preuve de discernement. D'une certaine manière, Mia devient adulte ici et ses choix forgent son avenir.

le mot de la fin sera pour la plume de l'autrice. Je l'avais trouvé fluide et agréable dans le premier tome. J'ai pris encore plus de plaisir à la lire dans ce tome 2. J'ai la sensation étrange que les paysages sont décrits avec plus de détails, que les lieux sont évoqués de manière plus poétique, que la langue est plus riche. Julie Jodts a réussi à me faire voyager et, l'instant d'une lecture, j'ai quitté mon canapé et j'ai rejoint de lointaines contrées, des pays où l'on construit tout de verre, au milieu de terres arides, des pays où la magie existe encore, mais où elle est trop souvent dévoyée par certains, avides de pouvoir. Je ressors de ma lecture à la fois étonnée par les lieux découverts et satisfaite du voyage.

Semblables 2 est donc un coup de coeur pour moi. Je suis enchantée d'avoir lu ce roman. L'histoire est trépidante et équilibrée, les personnages sont fins, la plume est belle. Cette suite a tout bon!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Je vous partage mon avis sur le roman « Semblables, tome 2 » écrit par Julie Jodts et publié par les Editions Plume Blanche. Une suite et fin qu'il me tardait de découvrir… et qui a su me surprendre !
Ma découverte du pack 2020 commence fort… puisque c'est un coup de coeur !

Lors de ma lecture du premier tome, j'avais été surprise par l'univers… En effet, l'histoire se déroulait dans un monde imaginaire, qui semblait pourtant on ne peut plus réaliste. J'avais vraiment eu l'impression de lire de la dystopie, la fantasy n'étant présente que par petites touches. Avec cette seconde partie, la magie et l'imaginaire sont davantage mis en avant, plongeant le lecteur au coeur des Terres Arides… sans possibilité de s'échapper. Un dépaysement total donc, puisque le désert et les bâtiments faits de verre sont les seuls éléments qui occupent le paysage.

Parlons un peu des personnages… Mia est encore une fois l'héroïne centrale. Toujours aussi déterminée à protéger les siens, elle laissera pourtant de côté sa douceur pour se consacrer pleinement à sa vengeance. Mais si cette dernière n'était pas fondée… ou ne visait pas la bonne personne ? Mia doit faire face à une déferlante de révélations et son existence tout entière est sur une pente raide… qu'elle a peur de dévaler sans pouvoir se rattraper. Ses émotions sont décuplées, même si elle ne cesse de vouloir les refouler. Plus touchante que jamais, brisée par son passé et son avenir qui s'entremêlent sans lui laisser le choix, elle devra prendre des décisions qui s'avèreront décisives pour plusieurs tribus.
Outre Mia, le lecteur a l'occasion de faire la connaissance de nouveaux personnages… comme Thiméo, un jeune roi prisonnier de sa condition qui tente par tous les moyens de garder son royaume debout face aux menaces. Alors que tout l'oppose à Mia, ils vont devoir apprendre à cohabiter pour espérer un jour sauver ce qui peut encore l'être. Malgré les apparences, malgré les croyances, ils sont plus semblables qu'ils ne le pensent et leurs blessures n'auront de cesse de les rapprocher… mais jusqu'à quel point ? Alors que rôde encore l'effluve de l'amour naissant entre Nathan et Mia, le coeur de la belle est malmené par des émotions qui ne lui appartiennent peut-être pas…
Si j'ai adoré Thiméo, sa sensibilité et son empathie, ce fut tout de même Nathan Carter qui a encore une fois attiré mon attention. Alors qu'il tente de sauver Mia des griffes de leurs pires ennemis, il va devoir ravaler sa rancoeur et travailler main dans la main avec les Knaheis pour espérer récupérer l'attention de la jeune femme… Il sera aidé par James et Saya dans sa quête pour la liberté. Mais Nathan est loin de se douter des émotions tumultueuses qui bouillonnent dans la tête de Mia. Et les décisions de cette dernière pourraient bien le laisser pantois. Nathan Carter est pour moi le personnage le plus intéressant car il possède la psychologie la plus travaillée. Il est assez difficile à cerner et a plus d'un tour dans son sac afin d'étonner ses pairs et le lecteur… pour le meilleur et pour le pire.

Ce deuxième tome prend le temps de jouer sur les révélations et de faire durer le suspense. Cependant, j'ai été surprise de voir le temps consacré à la mission des héros… comparée au temps laissé pour la fin. J'ai trouvé cette dernière trop rapide. Elle aurait pu être davantage développée pour en exploiter tous les tenants et aboutissants. de même, la scène relative à la prophétie m'a semblée confuse et j'ai eu du mal à visualiser sa mise en place. Heureusement, cela ne gâche en rien le grand final ! Car le roman se termine de manière tout à fait logique.

Ce fut un immense plaisir de retrouver la plume de Julie, à la fois douce et incisive. Elle n'épargne pas ses personnages et dépeint avec justesse leurs maux et leurs peurs.

En résumé, cette suite et fin fut un coup de coeur pour moi !

Merci à l'auteure pour ce beau moment de lecture et bravo à Tiphs pour la couverture.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Alors que le premier tome, riche en action, nous avait abandonnés avec un cliffhanger particulièrement pressant, ce tome 2 démarre très doucement, sans doute même un peu trop.
C'est le tome des révélations, et Mia a tant de choses à encaisser en même temps que l'action peine à se mettre en place. Malgré tout, on ne s'ennuie pas, on découvre de nouveaux personnages, même si à mes yeux ces derniers sont moins développés que ceux du tome 1. Mia suit sa destinée et finit par l'accepter.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce tome en dessous du premier : les nouveaux personnages sont moins intéressants à suivre et il y a moins d'action. Cependant il y a la thématique de l'acceptation, l'obligation pour nos héros d'aller au delà de leurs préjugés pour sauver le plus grand nombre, et une fin douce-amère qui nous évite le classique "tout est bien qui finit bien".
Je vous avoue que j'aurais bien aimé un autre tome pour voir ce qui se passe après cette fin un peu rapide, mais il s'agit malheureusement d'une duologie. Mais peut-être que l'autrice nous réserve une surprise ?
Une histoire qui se termine en beauté ! Moi qui aime les dystopies je pensais en avoir fais le tour et j'avais peur d'être lassé par le genre mais quelle ne fût pas surprise avec Semblables ! Des personnages intéressants qui évoluent tout au long du roman, mention particulière pour Mia et Thiméo qui sont particulièrement bien construits. J'avais beaucoup aimé le tome 1 mais le tome 2 est encore meilleur, les pages se tournent vite... trop vite.