Quelle joie de retrouver Nicolas le Floch ! Fan inconditionnelle du héros, je ne veux pas comparer les deux auteurs successifs, je préfère me réjouir que l'aventure continue. Aussi, je vais m'attacher à vous dire ce que je ressens réellement.
Pour moi, Nicolas reste fidèle à lui-même, à ses opinions et à ses devoirs. Même s'il a conscience que les temps changent, il n'en reste pas moins fidèle au roi, l'honneur avant tout.
Quel plaisir de retrouver la fine équipe d'enquêteurs que sont Nicolas et Bourdeau. Les deux amis ayant des idées politiques divergentes, que va devenir leur amitié ?
Évidemment le contexte historique et politique joue un rôle important dans le roman. La famille royale a tenté de fuir, cela va bouleverser le cours L Histoire. Certains chercheront par tous les moyens à renverser la monarchie dèja très fragilisée. Complots et assassinats donneront du fil à retordre à Nicolas.
Une aventure riche en rebondissements donc, et, une fois de plus, on craint pour la vie de notre héros. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'épisode anglais à la fois périlleux et audacieux mais tellement palpitant.
Le roman étant plus court que précédemment (j'ai dit que j'arrêtais les comparaisons avec JF Parot🤭) je regrette que les personnages secondaires tel Semacgus, Aimée d'Arranet etc. soient peu présents. C'est vraiment dommage car comme Bourdeau, Sanson ou de Noblecourt, ils sont l'âme des romans. Néanmoins, il faut retenir certaines scènes, assez larmoyantes, empreintes de souvenirs et de nostalgie. J'ai beaucoup aimé ces passages au cours desquels on assiste bien à la fin de l'ancien monde.

Laissez-vous tenter par les aventures de Nicolas le Floch, vous ne le regretterez pas !
Quant à moi, je me languis déjà de le retrouver dans une nouvelle épopée !
Si autour de la Révolution on suit beaucoup de personnages révolutionnaires, dans le cas de Nicolas le Floch, le royalisme reste fort 👀
Bienvenue dans « le secret de Marie-Antoinette » de Laurent Joffrin, envoyé très gentiment par les éditions Buchet Chastel (Collaboration commerciale non rémunérée)

Et j'ai beaucoup aimé ce roman !
ATTENTION je n'ai lu qu'un tome par J.-F. Parot donc je ne le juge pas comme suite de le Floch, d'autres sont bien plus compétentes sur ce sujet !
Merci !

La Révolution est une période foisonnante, surtout ici où on aborde l'après fuite à Varennes, la début de la fin.
Comme dit plus haut, Nicolas est assez tiraillé entre sa fidélité à la famille royale et ses déceptions, et j'aime beaucoup cette facette du personnage ! Tout comme les 3 factions et les tensions entre elles tout au long du roman, ça peut éclater partout c'est prenant !

Le rythme va assez vite quand il le veut, suivant assez Parot sur ce point xD, mais j'ai trouvé vraiment l'intrigue prenante et bien développée !
Entre discours politiques enflammés, espionnage, scènes de panique, courses-poursuites, j'en ai eu pour mon grade d'action, j'ai adoré !
La fin ouverte est aussi un plaisir qui donne envie de lire la suite dans la foulée !

Si j'ai un point négatif à noter c'est le rapport de Nicolas aux femmes, bon entre compagne, maîtresses au carré, meh un peu bof xD

Mais sinon j'ai vraiment apprécié l'ambiance, le rythme et les thématiques de ce roman !
Peut-être que je vais revenir au début de la série !