AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 36 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir laissé au printemps 1791 Nicolas le Floch dans une période assez trouble, nous le retrouvons en ce début d'été de la même année en compagnie de Louis XVI et de son épouse en pleine fuite vers l'étranger.

Pourtant, même si ce plan ne semblait comporter aucune difficulté, la famille royale est rapidement reconnue à Varennes. Alors que ceux-ci se retrouvent escortés jusqu'à la capitale, Marie-Antoinette charge Nicolas D une mission bien spéciale, celle de récupérer au plus vite un courrier codé qui, s'il tombait en de mauvaises mains, pourrait avoir de lourdes conséquences sur le royaume... Même si cette demande semble facile à remplir, cette mission va rapidement se transformer en course contre la montre et mener Nicolas dans des contrées lointaines...

J'ai passé un bon moment de lecture en lisant ce 17ème opus des enquêtes de Nicolas le Floch dont j'ai trouvé la plume de Laurent Joffrin agréable à lire. Contrairement aux précédents tomes, j'ai eu une certaine distance avec le personnage principal, impression que je n'avais pas ressentie notamment dans "Le cadavre du palais royal". Néanmoins j'ai été touchée et contente de retrouver celui d'Aimé de Noblecourt, un ancien procureur, qui propose toujours de vrais banquets à ses convives.

J'ai beaucoup apprécié le travail de recherche fait par l'auteur pour nous proposer autant d'anecdotes sur cette époque qui m'ont beaucoup plu comme ça a été le cas notamment avec les possibilités offertes pour soigner un mal de dents.
Finalement, en refermant cet ouvrage, je me rends compte que j'ai plutôt appréhendé ce récit comme étant un roman historique ou d'ambiance, car, j'ai été moins sensible à l'intrigue.

Je tiens à remercier les Editions Buchet-Chastel pour m'avoir permis de découvrir dès sa sortie "Le secret de Marie-Antoinette", que je vous conseille de découvrir à votre tour si vous voulez vous plonger dans un roman sur cette époque. J'espère que Laurent Joffrin continuera à perdurer son travail d'écriture même si nous arrivons progressivement mais fatalement vers la fin du règne de Louis XVI...


Commenter  J’apprécie          310
Laurent Joffrin poursuit les aventures de Nicolas le Floch, le héros de feu Jean-François Parot. Passons sur le sempiternel débat : peut-on reprendre une série après le décès de son créateur ?
Le fait est que Joffrin fait perdurer le personnage avec sa troisième participation à la série. Poursuivant la chronologie, il l'amène en 1791. Et il le fait plutôt bien, le principal écueil étant la richesse du vocabulaire utilisé par Parot qui n'est plus là. Mais le reste est bien présent : amis indéfectibles, Bourdeau y compris malgré ses sympathies révolutionnaires, intrigues d'État, course-poursuite dans Paris ou en province (cette fois jusqu'à Jersey), liaisons amoureuses compliquées, et repas gastronomiques. Ce n'est pas du Parot, mais cet ersatz y ressemble plutôt bien.

Nicolas le Floc'h par fidélité monarchiste participe en juin 1791 à la tentative de fuite de la famille royale en lui ouvrant la voie. Il ne peut que constater l'incurie des participants à ce projet : rendez-vous manqués, monarque par trop voyant. Tout cela s'achève à Varennes. S'ouvre alors un débat à l'Assemblée entre partisans d'une monarchie constitutionnelle (comme Barnave) et tenants d'une mise en accusation du Roi pour basculer vers un régime républicain (Robespierre en tête). L'époque est agitée et les complots nombreux. L'ancien commissaire s'efforce lui de retrouver une lettre codée de Marie-Antoinette, qui pouvant discréditer la Reine semble intéresser des intrigants bien organisés.

L'intrigue policière est limitée (elle l'était aussi souvent chez Parot). Ce qui compte, c'est le plaisir à suivre ces personnages dans l'époque. Quelques détails historiques, suivis d'une cavalcade pages suivantes, et d'un bon repas au passage. Tout va bien pour le lecteur dans ce XVIII éme siècle reconstitué.

Pour l'anecdote, Joffrin se permet même au passage de reprendre une de ses héroïnes de sa propre série Les enquêtes de Donatien Lachance. Les anglo-saxons appellent cela un crossover. Mais les Anglais ne sont pas la tasse de thé de Nicolas le Floc'h et de la jeune Olympe, puisque c'est d'elle qu'il s'agit.
Commenter  J’apprécie          230
Alors qu'il accompagnait la famille royale qui tentait de fuir les Tuileries, Nicolas le Floch fidèle au roi et son épouse va se voir confier une nouvelle mission par Marie-Antoinette lorsqu'ils se retrouvent arrêtés. Il va devoir récupérer une lettre afin que celle-ci ne tombe pas dans de mauvaises mains. Cette enquête va prendre une ampleur qu'il n'aurait imaginé en plein coeur du Paris révolutionnaire partagé entre les idées monarchistes et celles républicaines....

L'auteur nous plonge en plein coeur de la tourmente parisienne à peine deux ans après la prise de la Bastille. le contexte politique de l'époque est parfaitement maîtrisé et retranscrit. le travail de recherche se ressent vraiment. de nombreux rebondissements, une plume fluide et adaptée rendent la lecture agréable . Et pourtant je reste sur ma fin car même si l'enquête que doit mener le marquis de Ranreuil est terminée j'ai l'impression de le laisser en plein milieu de la tourmente... Certains personnages secondaires sont peu présents par rapport aux tomes précédents visiblement pour ma part cela ne m'a pas trop dérangé mais pour les adeptes cela peut manquer! La personnalité du marquis n'est pas trop mise en avant même si elle se dessine à travers les pages, le contexte prend beaucoup de place et nous empêche peut-être de nous attacher à ce personnage lorsque l'on découvre comme moi la saga. 

Découverte pour moi de la saga de Nicolas le Floch, je n'ai donc aucune référence pour comparer mais j'ai apprécié et j'ai vraiment envie de découvrir la suite! 
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          70
Il s'agit de mon premier Nicolas le Floch!

Nous sommes le 22 juin 1791. La famille royale fuit Paris, alors que la monarchie est en déclin. Stoppée nette dans sa fuite, le Floch se trouve chargé d'une mission de la plus haute importance : récupérer la lettre codée de Marie-Antoinette, laissée derrière elle lors de sa fuite, laquelle contient un lourd secret susceptible de précipiter la chute de la monarchie.

J'ai beaucoup aimé être plongé dans la tourmente de la Révolution, quand le pays se trouve divisé en deux : d'un côté les fervents défenseurs de la monarchie, de l'autre les partisans de la République.

L'auteur nous explique parfaitement le contexte historique, qui permet d'asseoir son intrigue. Il n'est d'ailleurs pas avare de quelques détails permettant de nous plonger encore plus dans l'époque, avec quelques mises en bouche de plats typiques ou d'extraction dentaire. Sa plume est vraiment très fluide, ça se lit tout seul.

L'enquête policière m'aura bien captivée.

Je suis contente d'avoir découvert davantage ce personnage culte, étant précisé que les tomes peuvent se lire independamment, l'auteur prenant le soin de rappeler les éléments indispensables à la compréhension de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Eh bien je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal Laurent Joffrin. Certes ce n'est pas Jean-François Parrot, si regretté, le papa de Nicolas le Floch mais bon, autre temps autres moeurs. J'aime moins aussi parce que la période de la révolution française m'intéresse moins que ne m'intéressait le siècle de Louis XV mais c'est très personnel. Ce que je regrette en revanche, c'est cet espèce de plagiat de sytle que Laurent Joffrin se sent obligé de faire, notamment au niveau des descriptifs des repas copieux tout au long de l'histoire. C'est vraiment une spécificité qu'avait Parrot qui avait même sorti un livre de cuisine du 17ème siècle, c'est dire ! Inutile de vouloir l'imiter en tout. Je regrette également le côté toujours très important laissé à la politique au détriment de l'énigme policière. Ce temps consacré à des discussions laisse moins de place à la vie quotidienne de l'époque ce qui faisait tout le sel des romans de Jean-François Parrot. Nicolas le Floch a vieilli et on a du mal à l'imaginer (probablement à cause de la série télé ou le personnage a été immortalisé par Jérome Robard) ... Mais bon, ça se laisse lire. Il faut simplement éviter d'essayer de comparer l'incomparable. J'étais une fan inconditionnelle de Parrot mais je suis contente que Laurent Joffrin continue à faire vivre ces personnages auxquels on a fini par s'attacher !
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle aventure de Nicolas le Floch! Cela ne se refuse pas! Laurent Joffrin montre une nouvelle fois, qu'il a parfaitement réussi à reprendre le flambeau. Il s'arrange même pour mêler à cette nouvelle aventure un personnage clé de sa série « Donatien Lachance » mais n'en disons pas plus!!!
Dans ce roman, Laurent Joffrin nous fait comprendre qu'il arrive au terme de la série: les temps deviennent de plus en plus troubles pour Nicolas, un personnage important meurt, l'enquête n'est qu'à moitié résolue. Y-aura-t-il un nouvel opus? L'auteur fera-t-il la jonction complète avec sa série Donatien Lachance?
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours un bonheur de retrouver les enquêtes de Nicolas le Floch. Cette fois-ci l'intrigue tourne autour de la reine Marie Antoinette. Toujours fidèle à la couronne, Nicolas se voit confier la recherche d'une lettre compromettante codée bien sûr.
Pour ma part, j'ai retrouvé dans ce nouvel opus, la continuité de la série commencée par Jean François Pariot. Et je m'en réjouis. Bravo à Laurent Joffrin.
le fond comme la forme sont réussis. On retrouve les mêmes ingrédients.





Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup les enquêtes de Nicolas le Floch qui rassemblent deux thèmes forts appréciés : les romans historiques et policiers. Je suis donc servie et j'ai beaucoup apprécié cette histoire.
Ici, Nicolas, en pleine Révolution, se retrouve à accompagner contre son gré la famille royale qui tente de partir en exil à l'étranger. Cela ne va pas fonctionner et le roi comme la reine vont en payer les conséquences (mais ça ils ne le savent pas encore ! ). Une lettre secrète de Marie Antoinette risque de fuiter, la situation politique est compliquée en cette année 1791, et notre Nicolas doit protéger les souverains, l'Etat et lui-même. C'est très intéressant de découvrir au jour le jour les actions des révolutionnaires, cette tentative de monarchie constitutionnelle, ainsi que les actions de Nicolas qui s'inscrivent et s'entremêlent dans la grande Histoire. J'ai apprécié revoir tous les personnages : Aimée, Noblecourt, Bourdeau, Sanson...
J'ai moins aimé la relation avec Olympe, que je trouve déplacée. L'auteur n'est pas obligé de faire coucher Nicolas avec toutes les jeunes femmes...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}