Elzbieta Jogalla (Directeur de publication)
Editions Austeria (07/08/2016)
Carnet de Janusz Korczak avec des extraits de ses œuvres littéraires et pédagogiques.
Choix de textes et traduction du polonais par Zofia Bobowicz.
Que lire après Carnet de Janusz KorczakVoir plus
« à la découverte du pédagogue »

Si vous souhaitez découvrir Janusz Korczak ce fabuleux médecin-écrivain-pédagogue, le père fondateur des Droits des enfants, ce carnet est fait pour vous !
Il y a des extraits des oeuvres de Janusz Korczak et d'auteur-e-s qui ont écrit sur le pédagogue, de belles photos en noir et blanc d'époques, des extraits de journaux de la première moitié du XXème siècle, dommage que je ne comprends pas le polonais, des écritures polonaises tirées de cahiers, je ne sais pas si ce sont d'enfants et/ou d'adultes, je trouve les écritures jolies, des pages blanches pour écrire dans ce carnet et des notes à la fin pour contextualiser chaque texte et photo.
C'est à la fois un voyage dans un autre temps et une façon originale de découvrir ou s'enrichir sur ce pédagogue de renom qui devrait être beaucoup plus connu et étudié.
Ce fut un réel plaisir de lecture que je vous recommande !

« Le lendemain, au cours d’une promenade dans la forêt, j’ai parlé, pour la première fois, non pas aux enfants, mais avec les enfants. J’ai parlé avec eux, non pas de ce que je voudrais qu’ils soient, mais de ce qu’ils voulaient ou pouvaient être. Je crois que c’est alors que j’ai réalisé, pour la première fois aussi, que l’on peut beaucoup apprendre des enfants, que, eux aussi, posent – et ont le droit de poser – leurs exigences, leurs conditions, qu’ils peuvent avoir leurs objections. » (p.30)
« Comme une vague nouvelle, une jeune génération est en train de monter. Ils arrivent avec leurs défauts et leurs qualités : créez-leur des conditions pour qu’ils puissent devenir meilleurs. » (p.38)
« Enfants, faites de grands projets, ayez des rêves ambitieux… il en sortira toujours quelque chose de bon ! » (p.46)