René Travail (Traducteur)
France loisirs (30/11/-1)
JANUSZ KORCZAK Le roi des enfants

"Pour le droit des enfants, il devrait être partout célébré avec respect. Janusz Korczak, ce médecin, juif polonais, pédagogue précurseur, infatigable défenseurs des droits des enfants, dirigea la Maison des orphelins juifs et codirigea un orphelinat catholique. Korczak, qui pouvait s'échapper du ghetto de Varsovie, préféra accompagner dignement "ses" enfants à Treblinka. Betty Jean Lifton, minutieuse historienn... >Voir plus
Que lire après Janusz KorczakVoir plus
Livre très dense où il est question de la vie de Henryk Goldszmit alias Janusz Korczak. Biographie très documentée avec des citations et des photos sur ce médecin juif polonais, pédagogue précurseur, défenseur des droits des enfants et qui "accompagna" les enfants de l'orphelinat de Varsovie à Treblinka (camp de concentration).

Les enfants se cramponnaient à Korczak avec la même ardeur que les orphelins qu'il avait laissés rue Krochmalna. Il plaisantait tout en les examinant, et baisait les mains des plus jeunes filles avec une galanterie feinte. Il aimait les taquiner par des questions comme : "As-tu jamais vu une vache à queue verte ?" Il ne se lassa jamais de raconter à ses amis la réponse d'une orpheline : "Et vous ? Avez-vous jamais vu un gâteau avec un hareng dedans ?" Bien qu'il ne restât qu'un soir par semaine à Notre Maison, il faisait toujours une apparition pour les fêtes comme le 1er mai ou Pâques. La veille de Noël, il dansait avec les orphelins autour d'un sapin.