Editions de la Pensée Moderne (01/01/1960)
Une femme blanche à la recherche de son mari au Congo belge dans les années 1950.
Epouse de l'ethnologue et cinéaste John Brom, Olga Brom part en 1960 au Congo belge à la recherche de son mari, suite à une inquiétante menace le concernant. A travers ce pays en proie aux troubles qui aboutiront à l'indépendance, elle le rejoint pour continuer en sa compagnie un voyage jusqu'au Ruanda et en Ouganda.
Un excellent ouvrage qui, outre la faune sauvage, traite de tribus cannibales, de femmes à plateaux, de cranes déformés, etc.

Savi tomba malade : elle toussait beaucoup. Sa mère fit venir le féticheur, qui expliqua qu'elle était malade parce qu'elle avait offensé Nele, le python. Il sacrifia une poule blanche, mélangea le sang à de l'huile de palme et à de la poudre de serpent séché et il fit boire la mixture à l'enfant. Longtemps il agita le plumeau qui chasse les esprits. En échange de quoi, il reçut beaucoup d'argent.
Mais le mal ne guérit pas. La mère mena alors sa fille à la
mission. (chap. 5)
- L'Afrique, chère madame, est une femme. Elle a de temps en temps des caprices, des sursauts d'indépendance, mais au fond elle aime la poigne, comme toutes les femmes. [...]
Je pourrais répondre à cet homme un peu naïf et présomptueux que son expérience des femmes et de l'Afrique manque peut-être de subtilité. Quant à moi, je pense que la fille d'Eve aime, c'est certain, la force, mais une force juste, paisible et affectueuse. (chap. 3)