Comment éduquer ses parents tome 2 sur 3
EAN : 9782070656479
Gallimard Jeunesse (27/03/2014)
3.3/5   10 notes
Louis, collégien loser à l'humour mordant, coaché par sa copine Maddy, rêve de faire dustand-up. Il décroche enfin une place dans une émission de téléréalité : "Les djeunes ont le style". Mais il doit faire face à un état d'urgence familial : ses parents sont en pleine crise de jeunisme. Et quand le père de Louis débarque au collège avec une casquette à l'envers et des baskets aux lacets défaits en criant "Il est où mon seufi ?", un monde s'écroule... À moins que se... >Voir plus
Que lire après Comment éduquer ses parents, tome 2 : Le grand sketchVoir plus
Reçu dans le cadre de masse critique jeunesse.

J'aime toujours cliquer sur des livres que je n'aurais pas forcément acheté dans le commerce, dans le cadre de masse critique. Cela permet d'être parfois agréablement, parfois désagréablement surpris.

Et c'est plutôt la seconde formule que je choisirais pour cette fois.

J'ai eu la sensation, en lisant ce livre, qu'il était en 2 parties, même si ce n'est pas ainsi qu'il se présente.

En fait, la première partie m'a vraiment déplu et j'avais hâte de l'avoir fini.... résistant même à la tentation de ne pas le terminer mais ... le jeu c'est le jeu et je ne voudrais pas prendre la responsabilité de critiquer un livre que je n'aurais pas lu totalement.

Donc c'est les aventures de Louis la Blague, je dirais même la blague a deux balles tellement ses feintes ne sont pas drôles. Notre ami, Louis, nous raconte sa vie quotidienne dans un nouveau lycée où il a du mal à s'intégrer, et je dois dire qu'au quotidien s'il est lourd ainsi je comprends pourquoi il a du mal !

Ensuite, nous sommes confrontés aux problèmes de Louis avec ses "vieux" qui essayent de parler "Djeunes". Alors là, c'est trop, sans être rétrograde, franchement, je ne reconnais pas mes ados dans ce portrait et je ne me reconnais pas du tout dans ce portrait des parents.
Il nous la joue "parents total décoincé qui viennent vous attendre à la sortie des soirées en demandant après son "seufil" moi, déjà, le verlant me tape sur le système et, en effet, les parents, le les trouve aussi lourd que leur gamin.

Dans la "seconde partie" en tout cas je l'ai ressenti comme telle. C'est juste un peu moins insupportable. On comprend, bien qu'on le ressente avant, que le comportement des parents est lié à un évènement. Et c'est un happy end, sans surprise, pour le soit disant humoriste de l'année.

Moi perso, ce livre ne m'a pas plu, je trouve qu'il y a tellement de beau bouquin pour jeunes avec du sens, un message, une histoire, dignes d'intérêt, c'est vraiment dommage de "perdre" son temps avec une telle lecture.

Des livres comme celui-ci, il y en a 13 à la douzaine, il n'a rien qui accroche, ou même qui soit drôle, je n'ai ri à aucune page. Je ne pense même pas qu'il puisse susciter une envie de lecture chez les jeunes (comme l''a été Harry Potter par exemple).

Je l'ai filé à mon ado de fils, afin qu'il en publie son avis sur babélio... Deux avis valent mieux qu'un, mais pour moi ce livre n'a rien de particulier, n'a pas le petit plus qui fait qu'on aurait envie de l'offrir.

Louis est victime de "harcèlement parental" (ce n'est pas moi qui le dit mais lui qui le raconte dans son journal). Vous pensez, ses parents le "forcent" à faire ses devoirs, ne comprennent rien à sa volonté de devenir comique professionnel et à son désir de devenir célèbre. En plus de tout cela, ils veulent, surtout son père, apprendre à parler "djeuns" et "ils lui mettent trop la honte au collège", en parlant Verlan et en s'accoutrant comme dans les années 1970.
Louis est au collège en Angleterre (je dirais l'équivalent de notre sixième). Il a changé de collège parce qu'il passait plus de temps à amuser la galerie qu'à travailler.
Son père est "gratiné", un peu dépassé par les évènements et accumule un peu les clichés. A 45 ans, il se retrouve au chômage et le cache à ses fils.
J'ai bien aimé l'évolution de Louis qui, en quelques chapitres, va gagner en profondeur : de simples blagues, il va passer une audition, écrire un sketch (travaillé mais cruel sur ses parents), bref il va grandir....et n'aura plus la même vision de ses parents à la fin (ni de lui même...).
En prime, une jolie histoire d'amour avec Maddy, une fille de son ancien collège et une réflexion sur la difficulté de s'intégrer dans un nouvel environnement...
Mon fils, huit ans est en train de le lire ....à son rythme ... Et le soir au repas, il nous sort, hilare, les blagues de Louis : Pourquoi le taureau est il triste ? Parce que sa femme est vache.
Vous l'aurez compris, un livre qui devrait faire rire les garçons de huit à dix ans et qui m'a fait sourire plusieurs fois.

Merci à Babelio et Masse critique pour la découverte de cet auteur anglais.
Le grand sketch est un livre agréable à lire, sans plus. Pour tout dire, il ne restera pas longtemps dans ma mémoire. le début est poussif (comme les blagues de Louis), l'histoire réussit enfin à décoller quand Louis cesse d'être uniquement Louis la blague pour devenir un ado avec des sentiments, le trac, des remords...
Dans la même veine un poil humoristique du collégien débarquant dans un nouvel établissement, je vous conseille Hercule, attention travaux, plaisir de lecture garanti !